Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 21 mai 2010 à 14h17

Maroc : La baisse des prix immobiliers n'est pas terminée


Les prix ont stagné à Casablanca
Les prix ont stagné à Casablanca
Les prix ont stagné à Casablanca (©dr)

Toujours pas d'amélioration notable pour le secteur immobilier marocain. Le premier trimestre 2010 a été marqué par une nouvelle contraction des prix, témoigne le dernier rapport de la Bank Al-Maghrib.

(LaVieImmo.com) - Le prix des actifs immobiliers a en effet globalement baissé de 3,3 % lors des trois premiers mois de l’année par rapport au quatrième trimestre 2010. Les prix des appartements ont diminué de 3,6 % tandis que ceux des maisons baissaient de 2,9 % lors de la période. La plus forte baisse est toutefois celle des villas, qui a atteint – 6 %. En glissement annuel, les prix de vente des appartements ont baissé de 3,2 % et ceux des villas de 5,3 %. Les prix des maisons ont en revanche progressé de 0,7 % en rythme annuel.

L’étude précise que les prix des actifs immobiliers résidentiels ont évolué de manière différenciée selon les villes. Ceux-ci ont augmenté en variation trimestrielle à Rabat, Oujda, Fès et Agadir, stagné à Casablanca et Tanger et baissé dans les autres villes. Parmi les dix villes concernées par l’analyse, le volume des ventes a progressé à Casablanca, « qui a représenté 40 % des volumes ». Les volumes de ventes ont en revanche reculé à Marrakech, Meknès, et Oujda, « dont les parts ont atteint respectivement 13 %, 5 % et 3 % des transactions ».

Les variations dans les principales villes en variations trimestrielles et annuelles

Agadir : + 3 % -5,1 %

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Casablanca : -0,1 % -0,1 %

Fès : -1,6 % +20,5 %

Marrakech : -1,6 % -3,9 %

Rabat -0,7 % + 4,7 %

Tanger : -2 % 0,0 %

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/09/2011 à 22:59 par YACFI

    Bonsoir à vous toutes et tous, j'ai lu avec interrêt tous vos messages, je tiens à vous signaler qu'en europe, les choses s'agravent depuis de nombreuses années. Une misère en croissante augmentation, une incertitude du maintient d'une activité professionnel durable, des spéculations à gogo aux niveaux des bourses dont même les petites gens ayant d'un petit portefeuille partcipent également et sans s'en rendre compte au déclein de cette finance pollé et polluante, les grand groupe du CAC 40 qui n'ont plus de relation avec les travailleurs et qui ne pense qu'au résultat et au chiffre, "au début il fallait réduire les effectifs pour gangner plus, maintenant non seulement on continue à réduire et en les payant moins" car la mondialisation est atteinte de cette maladie internationale "toujours gagner plus en payant moins"au détriment d'une main d'oeuvre qui accepte tout, tant qu'elle mange. Exemple: j'ai démarré mon activité professionnel il y a + de 25 ans et aujourd'hui, il y a encore des jeunes qui sont recrutés avec le même salaire que j'avais à l'époque, avec un coût de la vie qui a pris plus de 600 % ??? très effrayant... Lorsque je j'entend que certain promoteurs font des bénéfice de + de 150% de bénéfice, et qu'avec 20 à 30% une entreprise investie et s'agrandie. Je suis triste car non seulement l'immobilier n'est pas accessible aux Marocains gagnant env 500 e/mois, ni aux enfants des RME ni aux membres de l'UE qui gagnent 1500 euros net ce qui n'est rien (dans l'UE) Alors que faire?
    formation d'une main d'oeuvre qualifiée - casser la spéculation sur les terrains - obligation de titrer le foncier sans modifier le prix - casser cette corruption polluante - imposer un coût par région du PV des terrains au m2 -obliger les entreprise à maintenir des marges 20 à 30% - imposer un Cahier charges minimum obligatoire -mieux organiser et améliorer la productivité - constuire + et vite et vendre - cher (faire comme les chinois, mais avec la qualité qu'ils n'onts pas)

  • 0 Reco 12/09/2011 à 15:32 par Berhoc

    A kénitra, les prix des maisons ne cessent de baisser, celle des appartements ont connu une augmentation de 32 % en glissement annuel mais la demande a fortement chuté, j'ai constaté en faisant un tour des promoteurs de la région que les transactions ont baissé, beaucoup d'appartements vides (à ma surprise même certains appartements construits depuis 2006 sont toujours vides : exemple: Complexe Résidentiel les Jardins : Le promoteur n'arrive pas à vendre à 7000 DHS le M²). A kénitra, la crise a touché pleinement le secteur des maisons, on attend pour les appartement et cela va venir certainement vu le pouvoir d'achat de la région.

  • 0 Reco 25/08/2011 à 00:26 par farid

    a le revendre il commence a le regretter

  • 0 Reco 25/08/2011 à 00:25 par farid

    effectivement la crise immobillier 2011 a toucher le maroc il arrivent pas a vendre leur terrain et leur bien immobilier mon oncle a acheter un terrain l anne derniere a OUJDA il n arrive pas

  • 0 Reco 25/08/2011 à 00:22 par saiidia

    oui cest vrai apparament il y a une vrai crise immobilliere au maroc je suis aller a saidia cette ete et j ai vu les prix de l immobiler C est affollent il arrive a peinne A vendre les villas et les maison construit a saidia il savent plus trop quoi en faire mdr deja vu les prix je comprend mai bon sa devai arriver tot ou tard de toute facon je plein ce qui on acheter a saidia pour des prix allan jusqua 400 000 EUROS j ai vu a oujda eux aussi arrive pas a vendre leur terrain et leur villa bon aller je vous laisse aller a plus

  • 0 Reco 25/08/2011 à 00:12 par OUJDA

    Bonjour, je voudrai informer a tout les marocain resident a l'etranger de cesser d'acheter a des prix exorbitant car la crise econnomique mondiale arrive bientot a sont plus bas niveau , comme vous le constater en ce moment la crise de l immobillier voit sont jour arriver au maroc a OUJDA ,marrackech , saidia,casa ,TANGER,AGADIR ET d autre ville arrive derriere, les prommoteur immobillier marocain arrive pas a vendre les bien immobillier au maroc trop de stock sans les avoir vendu et la baisse immobilliere commence gravement a se ressentire . Surtou ne faite pas cette erreur d acheter car vous pourriez le regretter dans quelque mois ne vous precipiter pas les gens qui on acheter pour revendre les bien immobillier et terrain essairont de vous les vendres pour sans debarrasser.
    merci et bon courage

  • 0 Reco 05/08/2011 à 00:42 par handala

    le mot d'ordre est de ne pas acheter maintenant en 2011 un peu de patience ca ne doit pas tarder la crise est bien installer est le crash est deriere le coin surtout une recommandation au MRE n'achete pas les appartement a 250000DH c'est distine a mowalin djaj wa khadara et a la raquille de notre societe

  • 1 Reco 26/07/2011 à 20:19 par kiribobo

    pour mr wissale
    contrairement a toi mon cher ami je suis bien renseigne car je vit depuis 43 ans en belgique .je ne connait pas ton age mais tu doit surement te souvenir de la purge de 96 opereé par le sinistre basri et la degringolade de l'immobilier qui a suivit principlement a tanger car les principaux trafiquant son originaire du nord du maroc.le marchier immobilier marocain n'as aucune logique economique .s'il atteint des montant aussi haut c'est parceque les regles de l'economie et de la concurence sont fausse par l'argent sale de la drogue .enfin pour terminer je suis loin d'etre un ignorant car contrairement a toi pauvre imbecile j'investit mon argent en belgique et lorsque je rentre au maroc je loue un un logement aupres des imbecile comme toi qui ont paye une fortune pour louer a 5000dh pour 1 mois .bonne chance et je te souhaite de connaitre la meme periode que 96 tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer .a ce moment la appelle moi pour que je t'achete ton appart a 20.000euro alors que tu l'a paye 200.000 euro.

  • 1 Reco 14/04/2011 à 03:17 par Mehdi

    Bonjour Wissale

    Ce que tu affirme est exactement ce que disait plusieurs courtiers au EU en 2004, jusqu’à ce qu'ils se sont ramassés les culottes à terre.

    Pour les articles sur les 1 million de logements, voici les sites:

    1: http://www.sakane.ma/maro c-les-logements-inoccupes -casse-tete-fiscal
    2: http://www.infomediaire.m a/news/maroc/immobilier-2 25-de-logements-inoccup%C 3%A9s-au-maroc
    3: http://www.lavieeco.com/n ews/economie/Un-million-d e-logements-fermes--22--d u-parc-urbain---17826.htm l

    Si tu en veux d'autres je peux t'en trouver une tonne! :)

    En ce qui concerne les 99% de la main d'oeuvre gagnant moins de 5000 DH, voici les sites!

    1: http://www.infomediaire.m a/news/maroc/cnss-99-des- salari%C3%A9s-d%C3%A9clar %C3%A9s-touchent-moins-de -5000-dhmois
    2: http://maroc.senego.com/r evue-de-presse-maroc-et-m onde-du-lundi-03-janvier- 2011/

    Un professionnel, peu importe son métier doit être au courant de ce qui se passe dans son secteur à la minute prêt afin de se préparer!

    Tu sais il y a plein de monde qui ont fait de bons coups, dans l'immobilier, dans la bourse (Moi même), et autres secteurs. Le plus intelligent, c'est celui qui est capable de retirer son épingle du jeux au bon moment aussi, car sinon il se ramasse dans la case de départ sinon pire!

    Bien à vous

  • 2 Reco 04/04/2011 à 10:56 par Wissale

    Bonjour,
    ma première remarque pour Mehdi: Les MRE ne sont pas autant présents aux USA qu'en Europe, et en Europe ils n' ont pas du tout les moyens d'acheter des "super villa" avec tes 35 000 USD.
    Pour la majorité de la classe moyenne qui achètent à 300 000 dhs alors qu'il ne gagnent même pas le SMIC, rassures toi c'est un fait, c'est pas le moment d'imaginer parce que c'est une réalité que tu ne peux pas ignorer et que ca va continuer. C'est pas une découverte que tu fais là !!
    en plus j'aimerais bien savoir tes sources de 99% de la main d'œuvre et plus que 1Million de logement sont fermés!!!.
    Pour KIRIBOBO, J'ai la honte de lire tes propos sur les promoteurs marocains, c'est ce que j'appelle moi "la jalousie", de quel droit tu peux traiter ces gens de trafiquants de drogues ou des ignorants, je dirai plus qu'ils ont gagné de l'argent parce qu'il ont un cerveau avec quoi réfléchir et profiter du Boom immobilier et des ignorants comme toi aussi.
    Donc au lieu de balancer des propos qui n'ont aucun fondement ni études sauf votre imagination, travaillezzzzzzzz

  • 1 Reco 12/03/2011 à 11:21 par KIRIBOBO

    SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI CHER MEHDI.
    POUR LEURS DIPLOME TU NE DOIS PAS T'INQUIETER DE SAVOIR COMMENT ILS L'ON EU CAR LA PLUPART DES PSEUDO PROMOTEURS SONT DES TRAFICANTS DE DROGUES ILLETRES QUI BLANCHISSENTS LEURS ARGENT SALE DANS L'IMMOBILIER.
    DONC FORCEMENT LE MARCHE ECONOMIQUE EST FAUSSé.

  • 5 Reco 07/02/2011 à 03:05 par mehdi

    L'immobilier au Maroc va subir le pire des krach jamais vu au monde, surveillez bien ces dates 2013-2015.
    Les promoteurs et économistes Marocains sont des vrais charlatans, j’ai prédit le krach aux états unis et en Europe depuis 2004, pour le Maroc, tout les indicateurs sont alignés pour confirmer un krach entre 2013-2015, en ce qui concerne la baisse elle commence déjà!
    Pensez y bien!
    •99% de la main d’œuvre marocaine déclaré à la CNSS gagne moins de 5 000 dh/mois.
    •Plus de 1 million de logements fermés et non vendu au Maroc.
    •Le prix dans les grandes villes marocaines est plus élevé qu’on Espagne, États Unis d’Amérique....
    •Les étrangers qui ont crée la bulle au Maroc, n'achetent plus ici pour deux raisons: 1- Ils sont en crise. 2- Pourquoi acheter ici alors qu,ils peuvent avoir un super Appart avec Piscine et plage à Miami en Floride pour 30 ou 35 000 $.
    •Depuis quand un Marocain est plus riche qu’un Américain?
    •Si le revenu moyen de la classe moyenne au Maroc est de 5000 dh, et que le logement économique est destiné à la population ayant un revenu inférieur à la moyenne, comment pouvez-vous prétendre d’une personne avec un salaire de 2 ou 3000 dh peut payer son logement à 300 000 dh et nourrir sa famille? 300 000 dh sur 25 ans, ça donne des traites de 2100 dh par mois.
    •Les agents et promoteurs immobilier marocain, vivent dans un monde imaginaire, eux qui ont forcément eu leurs diplômes avec un coup de pouce et qui n’ont aucune notion sur les différents indicateurs économiques et qui s’obstinent à dire que les prix vont continuer à augmenter….
    •Il suffit d’avoir un seul promoteur qui pette, et la dégringolade commence!!!! Il y en a déjà un qui à plus d’un milliard de dh de dettes qui n’est plus capable de rembourser.
    •Les gouvernements ne diront JAMAIS la vérité,regardez le cas des Américains en 2008.

    Le prix de l’immobilier au Maroc reviendra bientôt à son niveau de 2003

  • 1 Reco 14/12/2010 à 07:49 par JeanM

    J'aimerais connaitre les variations sur 3 ou 4 ans, par exemple à Tanger. Y a t-il une source d'information sur ce sujet?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...