BFM Immo
Prix immobilier

Maroc : La baisse des prix immobiliers n'est pas terminée

Les prix ont stagné à Casablanca

Les prix ont stagné à Casablanca - dr

Toujours pas d'amélioration notable pour le secteur immobilier marocain. Le premier trimestre 2010 a été marqué par une nouvelle contraction des prix, témoigne le dernier rapport de la Bank Al-Maghrib.

Le prix des actifs immobiliers a en effet globalement baissé de 3,3 % lors des trois premiers mois de l’année par rapport au quatrième trimestre 2010. Les prix des appartements ont diminué de 3,6 % tandis que ceux des maisons baissaient de 2,9 % lors de la période. La plus forte baisse est toutefois celle des villas, qui a atteint – 6 %. En glissement annuel, les prix de vente des appartements ont baissé de 3,2 % et ceux des villas de 5,3 %. Les prix des maisons ont en revanche progressé de 0,7 % en rythme annuel.

L’étude précise que les prix des actifs immobiliers résidentiels ont évolué de manière différenciée selon les villes. Ceux-ci ont augmenté en variation trimestrielle à Rabat, Oujda, Fès et Agadir, stagné à Casablanca et Tanger et baissé dans les autres villes. Parmi les dix villes concernées par l’analyse, le volume des ventes a progressé à Casablanca, « qui a représenté 40 % des volumes ». Les volumes de ventes ont en revanche reculé à Marrakech, Meknès, et Oujda, « dont les parts ont atteint respectivement 13 %, 5 % et 3 % des transactions ».

Les variations dans les principales villes en variations trimestrielles et annuelles

Agadir : + 3 % -5,1 %

Casablanca : -0,1 % -0,1 %

Fès : -1,6 % +20,5 %

Marrakech : -1,6 % -3,9 %

Rabat -0,7 % + 4,7 %

Tanger : -2 % 0,0 %

Marc Fleury