Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 13 janvier 2014 à 13h33

Municipales à Paris : Le programme logement EELV


Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris
Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris
Christophe Najdovski, candidat EELV à la mairie de Paris (©Borrech/Wikimedia Commons)

Tour d’horizon du programme logement de chacun des candidats à la mairie de Paris. Aujourd’hui : Christophe Najdovski, tête de liste EELV.

(LaVieImmo.com) - Le logement est le premier des sept engagements d’EELV pour les municipales, afin que « Paris ne devienne pas une ville-musée où l’on ne trouverait plus que des ménages aisés et des touristes », indique le candidate des Verts à Paris, sur son site Najdovski2014.fr.

Le candidat écologiste promet d'abord une série de mesures destinées à « rendre les logements accessibles » dans la capitale. Christophe Najdovski souhaite plus de logements sociaux – au moins 6 000 par an pour atteindre les 30 % de logements sociaux en 2030, mais aussi des attributions de logements sociaux « plus efficaces et plus transparentes ». En parallèle, une « Charte entre la ville et les promoteurs » doit voir le jour, en vue de produire des logements à coûts maîtrisés. Un dispositif déjà éprouvé dans des communes de la banlieue parisienne.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour les jeunes, le parti écologiste veut réserver une production de 1 000 logements annuels, « en accompagnant l’encadrement des loyers prévu par la loi dite « Duflot II » ». D’autres formes d’habitat, comme l’habitat partagé et la colocation doivent aussi être encouragés, de l’avis du candidat écologiste.

Un plan contre les logements et bureaux vides

Les Verts partent en guerre contre la vacance dans le logement, qui affecterait de manière structurelle ou ponctuelle 10 % du parc parisien de logements selon EELV. Après avoir identifié les biens concernés, le candidat écologiste promet « un travail de communication afin d’inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché locatif ». Pour les quelque 500 000 m² de bureaux vides, M. Najdovski mise sur des avantages fiscaux pour leur reconversion.

Lutte contre la précarité énergétique

Dernier pan de l'action des Verts, la lutte contre la précarité énergétique. Pour réduire la facture énergétique, les Vertes compte cibler « les bâtiments les plus énergivores », renforcer l’action de l’Agence parisienne du climat « notamment dans son rôle d’accompagnement des travaux des copropriétés ». Enfin, le candidat EELV veut engager un vaste plan de rénovation des bâtiments publics, dans l’objectif de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre. Sont concernées les 600 écoles parisiennes, mais aussi les gymnases, piscines et musées.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/01/2014 à 18:45 par Bernard

    il faut arrêter avec les avantages fiscaux, appliquez le BÂTON fiscal, exit toutes les exonérations de taxes d'habitation, redevance TV et vous retrouverez un surplus d'offre.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...