BFM Immo
Prix immobilier

Nouvelle hausse des prix de l'immobilier entre particuliers

Les vendeurs ont pérennisé la hausse des prix en février

Les vendeurs ont pérennisé la hausse des prix en février - dr

Les prix de l’immobilier ont progressé de 0,6 % pour les ventes sans intermédiaire sur l'ensemble du territoire. Sur un an, les prix ont augmenté de 4,9 %, selon le dernier indicateur publié par le site Entreparticuliers.com. Une hausse qui concerne les maisons comme les appartements.

44 507 biens ont été mis en vente en février, selon Entreparticuliers.com. Par rapport à février 2010, le stock a baissé de 0,2 % (44 600). Pour le groupe, cette stabilité des mises en vente de biens entre particuliers confirme « que les volumes sont actuellement à leur niveau habituel », analyse Stéphane Romanyszyn, président du site.

+12,9 % pour les appartements en IDF

En ce qui concerne les prix, les appartements ont davantage progressé que les maisons - avec +0,6 % depuis janvier, +1,5 % sur trois mois et 6,2 % sur un an -, contre +0,6 % sur un mois, +0,1 % sur trois mois et 4,2 % sur un an, selon le groupe. La tendance dans les régions montre que la plus forte hausse pour les prix des appartements revient à l’Île-de-France, avec +12,9 % l’année passée. A l’inverse, la région Grand Centre perd 1,4 %. Pour les maisons, c’est la région Rhône-Alpes qui obtient la croissance de prix la plus forte : 14,9 %. En revanche, les maisons dans le Sud Ouest n’ont pris que 1,1 %. Dans l’ensemble, « les prix baissent sur l’Arc Méditerranéen », de 0,4 % sur un mois et de 2,9 % sur trois mois, estime Entreparticuliers.com.

Les vendeurs donnent le ton

Les vendeurs gardent, dans l’ensemble, la main : « le taux de négociation moyen est de 6,7 % et 41 % des transactions se sont conclues au prix initial du vendeur », souligne le professionnel. Ce taux est « à son niveau minimal depuis un an, et démontre que ce sont toujours les vendeurs qui font le marché », conclut le spécialiste de l'immobilier entre particuliers. Le délai de transaction, quant à lui, est stable par rapport au mois de janvier ainsi qu’au mois de février 2010 : il faut 10,7 semaines en moyenne pour vendre son bien.

Léo Monégier