Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobiliermercredi 9 janvier 2013 à 15h35

Orpi veut faire baisser les prix de l'immobilier "de 5 à 15%"


Les vendeurs appelés à être moinzs gourmandsLes vendeurs appelés à être moinzs gourmands (©dr)

Sur fond de grippage du marché, l’année 2012 s’est soldée par un plus grand écart « entre le prix souhaité par le vendeur et le prix vendu », pour Orpi. La solution : selon le réseau, les vendeurs doivent revoir leurs prétentions à la baisse.

(LaVieImmo.com) - Orpi confirme à son tour la dégradation du marché en 2012, alors que le pouvoir d'achat immobilier des ménages a chuté de 15 à 20 % en deux ans. Après Century 21 lundi et la Fnaim mardi, le réseau annonce la couleur : une chute des ventes de 20 % (16 % pour son seul réseau) l’an passé. Un allongement des délais de vente, qui franchissent désormais « le seuil des 100 jours ». Et surtout, au détriment des vendeurs, un écart qui se creuse entre les prix de mise en vente et les prix de vente réels. Ainsi, les vendeurs d’appartements devaient compter un rabais de 7 % sur le prix au premier semestre 2012, or celui-ci est passé à 15 % sur l’ensemble de l’année, indique Orpi. Une amplitude qui a atteint 17 % pour les ventes de maisons.

« Retour au juste prix de marché  »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le phénomène est en partie dû à « une distorsion de la perception des vendeurs sur le marché immobilier qui apparaît souvent comme éloignée de la réalité et déformée par leur désir de vendre au prix le plus élevé », analyse Orpi. Le rôle de l’immobilier, « de fixer le juste prix », aboutit donc souvent à doucher les espoirs de certains.

Dorénavant, « Un seul facteur permettra de débloquer le marché et de fluidifier l’accès à la propriété : le retour au juste prix de marché de la part des vendeurs », estime Bernard Cadeau, président d’Orpi.

-5 à -15 %

En clair, ces derniers doivent revoir leurs prétentions à la baisse, afin de permettre une contraction des prix de l’ordre « de 5 à 15 % », estime Bernard Cadeau. Chose qui ne pourra pas se faire sans pédagogie auprès des intéressés. La mission est d'ores et déjà acceptée par Orpi, qui annonce la mise en place de son programme « Revisitons les prix » : au cours du 1er trimestre 2012, et dans les quelque 1250 agences du réseau, « les agents immobiliers Orpi vont rencontrer un à un les vendeurs concernés par une actualisation de prix et travailler avec eux à la revalorisation de leur bien ».

Un geste que les vendeurs ne regretteront pas, promet le réseau. « Non seulement parce que dans 7 cas sur 10 ils vendent pour acheter de nouveau. Mais surtout parce qu’en dix ans, entre 1998 et 2007, les prix immobilier ont progressé de 140 %, soit six fois plus que l’inflation constatée sur la période », conclut le dirigeant…

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 19/01/2013 à 23:42 par antoine

    cher david, cest tres intéressant de creer une fausse annonce sur le bon coin: cela permet de tester reellement le marché!

    jai peu ainsi me rendre compte de deux choses:

    1) quand le prix est a 5% au desssus du marché actuel, il ya ZERO reponse d'acheteur, seuls des agents immos vous harcelent

    2) des que l'on baisse de 15 à 20% en dessous du marché, on recoit 60 messages de particuliers!

    DONC oui il ya PENURIE en zone tendue.. OUI la demande est forte!

    mais les gens herchent la bonne affaire car n'ont plus un sous! Et quand il ya une bonne affaire, c'est imossible de l'obtenir sur internet car en 5minutes apres le depot de l'annonce et la mise en ligne, vous avez deja recu 5 mesages de particuliers souhiatant absolument visiter!

    Notez aussi que quand le prix est trop bas (seulement un moins 20% du marché), certains agents immobiliers ou acheteurs vous font sauter l'annonce! Les vendeurs sont les premiers a regarder la concurrence des autres vendeurs, et cerrains fon sauter les annonces des autres sur le bon coin!

    Bref, cest tres instructif pour un acheteur de faire ce type d'annonce pour se rendre compte que trouver une bonne affaire est quasi impossible sur le bon coin: il ya bien une forte demande. car des qu'il y en a une, ou bien un acheteur a été plus rapide que vous, ou bien un salopard de vendeurs ou d'AI fait sauter l'annonce tres vite!

    Mais une chose est sure: aucune reponse si le prix 5% au dessus du marché!

  • 0 Reco 17/01/2013 à 15:52 par David

    N.B : La pige sur le Boncoin c'est pour les + de 30ans qui ont pas compris l'outil Internet, et aussi apparement pour les mecs comme vous qui ont que ça à faire : créer des fausses annonces ou pige Boncoin : VDM

  • 0 Reco 17/01/2013 à 15:49 par David

    Ce topic montre bien l'état de notre profession : illétrés , détraqués mental et donc forcèment mauvais regard envers les AI.

    Je vais vous dire quelques choses les Loulous : tout le monde n'est pas un " surdoué" comme vous si je lis vos commentaires, il y aura toujours des gens qui ont besoin de conseil et réponses à leurs questions.
    Ok, agent immobilier on est vu comme des escrocs, en attendant, moi je dort trés bien, mes clients sont ravis et j'ai pas de problème avec qui que ce soit.
    Neufs, ancien, rénové, etc .. chaque chaussure à son pied arréter de "Google Ifier " à chaque fois que vous lisez une info. Une chose est sur : le marché tend vers un retour à une certaine norme de prix relatives au pouvoir d'achat , neuf ou ancien peu importe, chacun y trouvera incovénients et défaults par rapport à sa propre situation/
    A bon entendeur, pas la peine de répondre par des réponses d'enfant de 8 ans surtout quand on se " montre " comme mature et intelligent.... 80 % des gens de ce topic doivent être au chômage, je vois pas d'autres excplication. Bye

  • 1 Reco 15/01/2013 à 19:32 par antoine

    pauvres Ais: vous devez tellement vous faire envoyer balader par les vendeurs du bon coin a longueur de journee que vous passez vos berfs ici.. pitoyable

    laisse les donc tranquilles ces pauvres vendeurs: sils sont sur le bon coin cest justement qu'ils nont pas besoin de vous! :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 18:54 par marcus

    il lui a dit "à la semaine prochaine, j'ai des parpaings à poser dans mon pavillon"

  • 0 Reco 15/01/2013 à 15:01 par Peudepièces

    plus haut genre Lille? ou la Belgique?

    Bientôt le voisin de Depardieu...à coté.... Roubaix.

    Il paraît qu'ils cherchent là bas aussi....

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:51 par antoine

    je n'arrete pas en ce moment d'etre harcelé par des Ais qui me rappellent plus d'un an apres....:))

    croyez que je me fais un plaisir de les rennvoyer sur les roses en leur disant: "non non mon projet n'est plus d'actualité, jai acheté dans le neuf.."

    :))) quel pied!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:49 par antoine

    ques-ce que vous attendez les nanas pour etre chercheur comme moi? vous pourriez voyager toute l'année, faire des conferences, etc

    au lieu de cela, vous passez vos journee a emmerder les vendeurs sur le bon coin pour essayer de les faire signer un mandat, ou a rappeler vos anciens clients acheteurs d'il ya un an au telephone.......

    :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:47 par antoine

    "antoine a TROUVE!!!.....l'heure.... .."

    bon aller le niveau est pire que le CP/CE1, je me casse désolé jai deux articles scientifiques a ecrire et une conference aux states a preparer (UCLA)

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:45 par marcus

    plus haut genre Lille? ou la Belgique?

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:45 par antoine

    aller aller, faites signer les bons de visites à tire la rigo bordel: vous devriez etre débordés là! elles sont ou les 30 visites par jour? :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:44 par Peudepièces

    "mon dieu que tu peux etre niais...."

    N'est-ce pas?

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:41 par antoine

    ""si je te disais que je fais construire, du BBC RT 2005, à 25% moins cher au metre carré que l'ancien actuel? du c.... ? :))"

    C'est là antoine......tu ferais donc construire des immeubles ?"

    mon dieu que tu peux etre niais....

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:41 par Peudepièces

    Pourquoi rencontrerais-tu des AI encore? Depuis le temps que tu leur tapes dessus.....

    T'es maso antoine?

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:40 par antoine

    quand certains boss d'Ais parlent de penurie et de necessité de construire en masse, je pense qu'ils font cela pour deux raisons:

    1) ils veulent avoir une image meilleure vis avis des acheteurs
    2) ils pensent à longs termes: plus il ya de biens construits, plus il y aura plus tard de biens anciens a éventuellement vendre

    les autres , opposés a la constructions, sont des Ais "bailleurs", ne souhaitant pas voir leur patrimoine perdre en valeur...

    faut vous le repeter combien de fois, qu'il nya plus de pigeon?

    changez d'images chers Ais, ou coulez tous en coeur!

    :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:39 par Peudepièces

    "si je te disais que je fais construire, du BBC RT 2005, à 25% moins cher au metre carré que l'ancien actuel? du c.... ? :))"

    C'est là antoine......tu ferais donc construire des immeubles ?

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:38 par antoine

    jai recnontré le mois dernier un bon AI: il m'adit qu'en ce moment, rien ne se vend, et que le complexe neuf qui se construit lui a porté bcp de tord..... j'ai essayé de ne pas rire.... ca été dur je vous l'assure.....

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:36 par antoine

    "" masi toi tu as la riche idée de construire des maisons individuelles. "

    tas vu ou que je parle que de maisons individuelles? tes mirot ou quoi? Il est evident qu'il faut construire des immeubles en centre ville: toute construction est bonne a prendre

    puisque vous les experts nous rabachez qu'il ya penurie pour justifier ces prix bullesques: on vous prend aux mots! On va construire ..:))

    et vos aides de l'etat pour l'ancien, vous pouvez vous les mettre ou je pense, vous ne lmes aurez plus!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:35 par Peudepièces

    Marcus...Non...ne t'y mets pas aussi!!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:34 par Peudepièces

    Einstein.....Mes zygomatiques!!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:33 par antoine

    pauvre marcus...... "antoine est dond personnellement allé voir le maire de paris, de bordeaux ou de marseille avec la trés intéressante idée suivante...."

    ben pas de ces villes la, mais j'ai tapé plus haut figure toi..

    :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:32 par marcus

    on félicite antoine pour son cours d'immobilier....
    la plupart des problèmes relatés ici se concentre sur des zones urbaines tendues. l'exemple de la construction prend donc tout son sens! en effet, il propose et c'est franchment trés intelligent de relancer la construction (hors programme) dans les hyper centres des villes...

    antoine est dond personnellement allé voir le maire de paris, de bordeaux ou de marseille avec la trés intéressante idée suivante....
    j'ai vu un lopin de terre qui m'intéresse pour y construire mon habitation, le maire de Paris lui a répondu: Le parc Monceau? c'est une excellente idée, on manque de gens comme vous avec des idées aussi révolutionnaires..

    en gros, l'immobilier baisse en flêche dans les campagnes, et la fracture entre vendeurs et acheteurs est principalement dans les zones tendues.... masi toi tu as la riche idée de construire des maisons individuelles. Je m'incline!!! tu es mon idole.

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:32 par antoine

    allez je vous laisse entre vous chers Ais... morfondez vous bien! :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:32 par Peudepièces

    Si les 68ards paient des impôts pour rémunérer celui qui se dit "chercheur" et si le "chercheur" en question n'a rien d'autre à faire que de taper toute la journée sur les AI et les vieux en tapant sur un clavier, les 68ards aimeraient bien qu'antoine TROUVE enfin!!
    Mais surtout du BOULOT au lieu de gaspiller les sous des contribuables!!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:29 par antoine

    et toi tu les trouves les pigeons? yen a encore en ce moment?

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:26 par antoine

    tout ce que je sais c'est qu'il il eu que 650 000 ventes en 2012 et qu'il n'y en aura que 500 000 en 2013.. faites bien les malins...... :))

    et je vois surtout que vous etes débordés par les clients ce matin!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:24 par antoine

    Einstein, dis t'avais pas école aujourdhui? On n'est pas mercredi que je sache :)

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:23 par Peudepièces

    On sent aussi la débandade d'antoine.....

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:23 par antoine

    il est clair que vous etes en concurrence direct avec le neuf! Si un gros programme se fait dans votre ville, ca vous fait bien du mal, je me trompe? :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:22 par antoinea

    ahahhha

    on sent l'aigreur des Ais... Ca devient bon!

  • 1 Reco 15/01/2013 à 14:16 par Einstein

    Mais non, t'as rien compris... Faut vraiment tout vous expliquer décidément...
    Antoine a construit sa maison lui-même, avec ses ptits bras musclés... tout bénef !!!
    Et les briques utilisées, il les a fabriquées avec une recette que lui seul connait (il est bac+17,5) et qui ne coute rien, juste avec un peu d'eau et de sable. Pas besoin de ciment avec ces briques là en plus. Et comme il connait plusieurs maires de grandes villes, il a récupéré tout le matériel nécessaire pour l'électricité, l'eau et les différents raccordements. Ca lui a rien coûté, nada, peau de zob...
    Et ensuite il a déplacé le soleil pour que sa maison soit autonome en énergie. Toute la journée elle est à la bonne température et elle s'auto-régule toute seule. Elle est notée AAA++, c'est la seule en Europe.

    Et avec les aides, il a pu meubler sa maison et il lui reste même du fric dis donc !
    Un génie je vous dis, mais vous écoutez pas...

    Vite toi Antoine !!! Bravo !
    Continue à nous enseigner la vie !

  • 0 Reco 15/01/2013 à 14:02 par Peudepièces

    Bah alors, qu'est-ce qui t'empêche d'acheter avec toutes ces bonnes nouvelles et AIDES?

    "2) pas besoin d'agence" ... Mais d'un promoteur OUI

    Et crois-tu qu'un promoteur ne se fait pas payer?

  • 0 Reco 15/01/2013 à 13:57 par Einstein

    Allez Antoine !!! allez Antoine allez !!!
    T'es un génie, vive toi !!!
    Antoine président ! Antoine président !

  • 0 Reco 15/01/2013 à 13:27 par antoine

    de plus

    quand on fait construire, on peut verifier au jour le jour la construction notamment pour les maisons: on connait par coeur la maison, des fondations au toit!!

    si on sy connait un peu, on peut anticiper d'eventuelles malfaçons.

    par contre, dans l'ancien, comment savoir si les fondations ont été bien faites? comment savoir s'il manque pas du ciment entre certains parpaings? Impossible!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 13:24 par antoine

    pour les maisons, tu ne payes les frais de notaires que sur le terrain

    pour les apparts acheté en VEFA , tu as droit aux frais de notaires reduits, voire en ce moment gratuits (grosses promotions) + des reducs de 3 000 euros par pièce!!

    aller rentre chez toi, petit AI et retourne à l'école!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 13:22 par antoine

    "Faux: Frais de notaire égaux à l'ancien depuis le 1 janvier dernier....."

    ben non....
    les frais de notaires reduits supprimés sont pour les biens récents de moins de 5 ans et non des biens neufs pas encore construits!

    quand on vous dit que beaucoup d' agents immobiliers sont des incompertents notoires, cest pas pour rien: "peude pieces" en est la preuve vivante

    ahahhahahahhaa

    Message modéré 15/01/2013 à 13:43

  • 0 Reco 15/01/2013 à 13:18 par Peudepièces

    Faux: Frais de notaire égaux à l'ancien depuis le 1 janvier dernier.....

  • 0 Reco 15/01/2013 à 13:17 par antoine

    nous les trentenaires on a la vie devant nous: uatant bien la commencer en achetant a coté de notre travail du flambant neuf!

    achetez PRES de votre travail: deja vous diminuerez de bcp votre risques de divorcer!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 13:16 par antoine

    "Donc si on fait construire, on n'achète pas....."

    l'enorme difference est

    1) profiter du ptz
    2) pas besoin d'agence
    3) frais de notaire réduits
    4) organiser l'intéreieur comme on veut
    5) PRIX BIEN MOINS CHERS que l'ancien surévalués, et BBC: consommation énergetiques réduites!

    Pourquoi se casser le c.l a acheter de l'ancien alors que le neuf est bien moins cher, d'excelente qualité si on prend un constructeur sérieux, on paye moins de frais de notaire, et on aura bien moins d'interets bancaire (achat moins chers et ptz)

    bref, chers vendeurs et chers Ais, vos biens pourris et hors de prix, gardez les! :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 13:05 par Peudepièces

    C'est vrai..entre "acheter" et "faire construire" il y a une énoooorme différence...

    Donc si on fait construire, on n'achète pas.....

    Bac + 76?...... hi hi hi hi

  • 0 Reco 15/01/2013 à 12:35 par antoine

    si je te disais que je fais construire, du BBC RT 2005, à 25% moins cher au metre carré que l'ancien actuel? du c.... ? :))

    ben oui...

    cets jste que je suis un proprio pas egoiste lui, qui s'est pris de la marge sur une eventuelle baisse en negociant bien (meme le neuf se negocie et oui), qui ne pense pas a sa plus value et qui milite pour une chute generale des prix

    et oui!

    et la tu l'as bien ou je pense, du c...... :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 12:31 par antoine

    et si je te disais que j'ai deja acheté du c... ? :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 12:26 par Peudepièces

    "moi si j'achete"....

    Ca m'fait bien glousser......

  • 0 Reco 15/01/2013 à 12:21 par antoine

    moi si j'achete ce sera pour loger ma famille! et tous ceux qui ont acheté a prix bullesques en 2011-2012, ne stresser pas: ce nest pas grave si votre maison perd de la valeur: dites vous bien que cest pour vous loger

    Ce sont les vautours et cupides qui vont le plus morfler dans cette baisse de prix car eux raffillent du blé, et voir leur patrimoine baisser de jour en jour, pendant 6 ans, va les rendre dingue!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 12:11 par antoine

    et quand le gvt actuel remettra des droits de successiosn tres lourds (la prochaine etape)

    la je vais vraiment me marrer car ils vont perdre la moitié de leur patrimoine! et cest le genre de mesure qui sont tres tres vite remise en place sans prévenir! Comme le coup des taxes sur plus value

    :))))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 12:09 par antoine

    "pas tant" biensur!"

    seule consolation pour les jeunes trantenaires: dites vous bien qu'on a en moyenne 40 ans a vivre que ces vieux schnoques cupides, qu'on verra les grandes innovations qu'ils ne verront pas et que leur blé ils n'en profiteront pas dans leur tombe!

    et cela vaut bien toutes leurs leçons de morales qu'ils peuvent mettre la ou je pense:!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 12:07 par antoine

    pauvre homme sage: on vous demande de baisser de 20% vos prix, alors que vous vous faites des plus values de 300% !!

    et vous osez meme dire que les taux a lepoque etaient hauts et que vous en gagnez pas temps

    taper sur google calculette credit, et faites une simulation pour 100 000 euros d'empruntés sous 15 ans a 10%

    et ben malgré le cout total du credit (100 000 + interet) , ojn ets loin de la multiplication par trois des prix!

    alors arretez de dire qu'on vous demande de brader et vos lecons de morale gardez les!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 11:58 par Vieil homme sage...

    je vois que je concentre sur ma modeste personne une partie des échanges aigres-doux que provoque régulièrement ce cher antoine !! c'est gentil pour certains de prendre ma "défense", si tant est que j'en ai vraiment besoin, tant le discours d'antoine est comme toujours dans la demi mesure...lol....comme on dit, la bave du crapaud....etc..en effet, comme l'a noté marcus, je n'insulte personne et je me contente de donner mon avis qui n'a jamais eu valeur de bible! certes je suis de la génération de mai 68 et ai donc traversé une époque que la jeunesse d'aujourd'hui a peu de chances de connaitre un jour...mais aussi l'inflation à plus de 10% avec des taux de crédits à 15%..la crise pétrolière des années 70...la crise immobilière des années 90....mes parents avaient eu les 30 glorieuses mais aussi 39-45....chaque génération a du bon et du mauvais....plutôt que de s'en prendre à la génération précédente comme bouc émissaire du merdier actuel , c'est à vous les jeunes d'inventer ce que vous ferez de votre vie...en attendant que vos enfants viennent vous reprocher de vous être gavés sur leur dos....

  • 0 Reco 15/01/2013 à 11:38 par Onaniste

    c'est pas possible, le winner qui a acheté un très grand appart parisien de 55m² à 500 000 euros avec un prêt de 30 ans avec l'aide de papa/maman, beau papa/belle maman, ne peut pas brader son bien immobilier, à Paris ça ne peut pas baisser !!!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 11:33 par Einstein

    t'es le meilleur, continue Antoine !!
    Te laisse pas abattre !!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 11:31 par antoine

    encore une bonne nouvelle pour marcus, le locataire naif, le viel homme sage and co

    http://www.sicavonline.fr /index.cfm?action=m_actu& ida=504888-immobilier-en- 2012-les-vendeurs-ont-fai t-de-la-resistance-jusqu- a-quand

    ben ca alors? il n'y aurait pas que moi qui dit cela? c'est fou hein? :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 11:19 par antoine

    le probleme voyez vous cest que plus le prix d'une maison ancienne est faible, plus il ya de chances d'y trouver des merdes et vices cachés!!

    Comme les jeunes ont tendance a regarder les prix bas, ils ont toutes les chances de se faire avoir en beauté!

    cest pour cela que je conseille de faire construire et de bien chosir son constructeur et surtout son commercial: des que vous sentez qu'il vous prend pour un con, FUYEZ!!!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 11:13 par antoine

    derniere depeche pour le grand naif locataire anonyme et grand courageux:

    un pote a failli acheté dans l'Essonne une maison ancienne. il a avait signé le compromis de vente via une agence.... plus de 7 jours apres la date limite , et apres avoir discuté avec des voisins, il a appris que le 1er etage de la maison avait été construit plus tard que le rez de chaussé, en parfaite illegalité. Evidemment, l'agence s'était bien abstenu de le dire à l'acheteur.

    Craignant une attaque en recours de la part du voisin pour faire détruite la maison, mon pote décide de se retracter du compromis meme apres les 7 jours, plaidant le DOL

    (aller mon petit locataire grand naif, va sur google, et tape DOL, aller cherche cherche.....)

    L'agence et le vendeur, font pression et menace de porter plainte au TGI (demande de dommage et intéret = 10% de la somme + les frais d'agence + les frais d'avocat"

    mon pote a passé des nuits blanches a stresser, mais ne s'est pas démonté. Il a dit: ok, voici le nom de mon avocat (il en conaissait un), rendez vous au TGI, ca me fera une occasion de le découvrir.

    3 jours après, l'agence lache du lest, le vendeur écrit une lettre manuscrite comme quoi il n'y aura pas de suite à cette affaire.... Est-ce par peur? Estc-e parce qu'il avait trouvé un autre pigeon? Personne ne le saura...

    Voila, cest du vécu!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 11:03 par antoine

    " mais aucun AI ne m'a jamais insulté."

    parce que tu ne leur parles pas franchement et tu as peur d'eux. Quand on se fait prendre pour un con faut savoir le faire comprendre en face, apres on regrette de ne pas l'avoir fait. Je ne compte plus le nombre d'Ai avec qui je me suis pris la tete...: je dois etre sur leur liste noire! :)

  • 0 Reco 15/01/2013 à 11:01 par antoine

    Voici mon seul et unique conseil pour 2013, et la cest sans ironie:

    1) acheter dans le neuf de préférence : le ptz a bcp diminué (on a perdu 15 000 euros en zone A), mais cest encore là

    2) acheter dans l'ancien avec travaux, mais A COTE de chez vous, si
    - si cest pour une résidence principale
    - le risque de divorce est tres faible
    - le risque de mutation/ licenciement, etc est tres faible
    - acheter sur 20 ans au grand max, et a 25% d'endettement, pas plus
    - eviter l'agence: cest toujours pres de 10 000 euros d'economiser et de toute facon sil ya un vice caché, l'agence ne vous le dira pas, car par definition, un vice caché est caché..:))
    - dans l'ancien, essayer de negocier 10 à 20% du prix du marché. revenez trois mois après en disant "alors c'est vendu? Non? bon alors vous etes pret a negocier? "
    - acheter si vous payez autant en loyer qu'en mensualité


    dans tout autre cas, n'achetez pas!!!

    comme quoi vous voyez, je ne suis pas contre l'achat

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:55 par antoine

    " je me renseigne et je suis les discussions."

    c'est ca renseigne toi bien mon petit... cest beau la jeunesse naive.....:))

    Et surtout fais bien confiance aux pro de l'immo et les doux conseils des vendeurs comme lle viel homme sage hein? ecoute les biens et signe sans hesiter hein? Et il faut savoir faire le grand pas, le fameux grand pas en avabnt: aller mon petit cest pour ton bien: endettes toi sur 30 ans a 35% , en achetant a deux heures aller simple de ton boulot! Va y mon gars, cest pour ton bien on te dit: et apres quand tu seras proprio tu seras un homme!

    :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:50 par marcus

    si je n'approuve pas cette génération qui a acheté à prix bas et construit des patrimoines immenses sur le dos d'une inflation et d'un déficit galopants.... et je le dis souvent à mes apprents quib sont dans ce cas.... cela ne justifie en rien l'agréssivité ou l'insulte...
    je n'attends pas forcément grand chose de ce genre de débat, simplment que l'ancienne génération reconnaisse la combinaison de cironcanstances favorables dont ils ont bénéficié, et d'ainsi se retenir de faire des cours de morale et d'histoire aub plus jeune...

    pour ce qui est de notre génération, nous sommes impatients, et ne supportons pas d'être pas passé au stade d'acheteur dans uen période peu propice... mais d'autres sont devenus employables dans ds pics de chomage, on n'est pas maitre de son temps et on ne choisit pas son époque.

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:49 par antoine

    ". Et je maintiens : aller voir un psy te ferait surement le plus grand b"

    parce que ca cest absolument pas vulgaire ni meprisant, mais alors pas du tout hein? :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:49 par antoine

    cest vous qui avez besoin d'un psy : entre les pytos multi pseudo, ou le locataire grand naif qui est heureux de payer son loyer ou d'acheter tres cher son futur logement, qui pense que tous les agents immobiliers sont des modèles d'honnêteté..

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:40 par Peudepièces

    Même un psy ne pourra plus rien pour lui......

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:35 par antoine_antoine_antoine

    ...
    Tu es épuisant à la longue, même plus distrayant...
    Je suis toujours un locataire de 30 ans, comme je l'ai déjà indiqué plus tôt. Mais pour ma part, tout se passe bien, la vie est belle et aucun AI ne m'a jamais agressé d'aucune manière. Je bosse, je paie mes impôts, j'espère acheter un jour, que ce soit demain ou dans 10 ans et en attendant je me renseigne et je suis les discussions.

    Mais en aucun cas, je n'agresse les personnes qui prenent la parole ici, je ne me montre méprisant ou vulgaire, contrairement à toi. Et je maintiens : aller voir un psy te ferait surement le plus grand bien

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:23 par antoine

    vous voyez cehrs acheteurs, vous etes tous temoins: certains agents immobiliers nous conseillent de prendre du prozac! Vopus voyez comment ils nous traitent quand on les titillent un peu?

    cest parfait les gars, vous etes parfait! Continuez de mepriser les acheterus qui vous font vivre et d'entertenir votre belle réputation!

    Et bonne banqueroute en 2013 surtout! :)) Personne n'ira pleuré pour vous!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:12 par antoine

    tiens ya une agence qui a fermé devant chez moi, remplacé par une magnifique fromagerie....

    :)) et toi ca va cher Ai tu résistes? :))

    au fait, tu devrais repasser le diplome de l'ecole de l'immobilier: si si: on y apprend que l'acheteur est le roi!

    tu verras quand tu auras compris que les acheterus sont les rois (car ce sotn eux qui donne le blé) tu auras deja bien progressé

    :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:11 par antoine

    la baisse est la que ca te plaise ou pas :))

    va falloir t'y faire mon vieux !

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:10 par antoine

    prozac. parle pour toi cher 68ards...:)

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:06 par antoine_antoine_antoine

    Arrête de parler de multi-pseudos, tu vois la théorie du complot partout...
    Depuis le début et sur toutes les discussions, je trouve tes propos faibles et agressifs.
    Je ne m'en cache pas.

    Change ton comportement ou achète du prozac...

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:03 par antoine

    ". il vient d'une génération respectueuse des autres et on prendra la croissance partimoniale de cette génération commme un rémunération de leur respect. "

    mon dieu j'en ai versé une larme... :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 10:01 par antoine

    et pui je suis frustré et n'ai pas peur de le dire, comme toute une generation!

    Ce saignemnt a vif de la jeunesse française pour se loger, orchestrée par nos politicards pour les vieux (car il ya bcp plus de vieux que de jeunes qui votent) est une HONTE!

    Si chers Marcus tu aimes cela, tu es maso, cest ton probleme: je prefere etre frustré que maso, moi jai au moisn la lucidité de voir cette véritable arnaque! L'immobilier va tuer a petit feu la france: le pouvoir d'achat cest avant toute chose le cout pour se loger!

    bonne journee

  • 0 Reco 15/01/2013 à 09:58 par antoine

    parce que toi marcus, tu trouves respectables de narguer les jeunes en leur disant un truc du style :" tenez regardez comme je suis riche, et oui jai eu de la chance, jai acheté a prix bas, et je loue, et vous vous allez morfler et acheetr tres cher, pour mon plus grand plaisir"

    si tu es maso pouir acheter cher, va y cest le moment mon voeux: lex prix sont ters cehrs va y achetes et ecoutes les doux conseils de ton ami vieil homme sage , qui n'a meme pas le courage de mettre son pseudo et utilise des multi pseudo!

    ben moi pas tu vois! j'attends et je conseille a tout le monde de faire pareil! On tient les Ais et les vendeurs! nous on n'est pas pressé mais pas du tout! ils vont de manger un 500 000 ventes par an et une baisse de 5% en moyenne par an, pendant 5-6 ans

    et moi tu vois ca me fait bien marrer car ils disent qu'ils sont pas pressés et attendent simplement que la valeur de leur bien baisse..

    :))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 09:39 par marcus

    Je me désolidarise complètement d'Antoine, dans le mesure où même si le débat était engagé et véhément, il restait dans les limites du respect....
    on peut comprendre la frustration d'une génération, mais je crois que le vieil homme est resté respectueux... il vient d'une génération respectueuse des autres et on prendra la croissance partimoniale de cette génération commme un rémunération de leur respect.
    Bref, je ne comprends pourquoi il faut devenir haineux et agressif.

  • 0 Reco 15/01/2013 à 09:33 par antoine

    le parallèle avec la situation des années 90s est flagrant:
    1) a l'époque personne ne croyait a la baisse, les Ais etaient les premiers a parler de penurie (et oui jai la trentaine mais je men souviens tres bien)
    2) il ya eu la 1ere guerre en Irak: a l'epoque certains vieux schoncs en France avaient une peur bleus et faisaient meme des provisions en sucre et en huile (ahhahaha). Cette guerre a acceleré la chute des prix

    aujourdhui, vu que l'on va faire d'enormes depenses avec cette guere au mali, le standard des pauvres et moodys vont nous tomber dessus, on va etre a nouveau dévalué, et cette fois cis, les investisseurs vont avoir peur d'investir dans la dette Francaise, entrainant inéluctablement une hausse des taux, accélérant la baisse

    Je prévoyais seulement 500 000 ventes en 2013 et une baisse de 5% des prix, mais c'était sans prendre en compte cette guerre.....

    On va se marrer chers acheteurs: achetez vous du pop corn, et regardez ce beau spectacle de vieux cupides comme le vieux "pas sage" s'agiter et crier au loup..:))

  • 0 Reco 15/01/2013 à 09:26 par antoine

    mon pauvre viel homme sage faut pas t'enerver... bon tu vas juste voir fondre ton patrimoine comme neige au soleil dans les 5 prochaines années, cest pas la fin du monde va..
    :))

    Et si autant de gens détestent a ce point les Ais, ces'tq u'il devrait y avoir une bonne raison non? Et vu ton comportement, tu n'arranges pas leur réputation... :)) continues c'est parfait comme cela! par contre tu fais énormément de tord aux bons Ais, avec ton attitude, alors un peu plus de respect pour eux merci!

  • 0 Reco 15/01/2013 à 09:15 par antoine_antoine_antoine

    Personnellement, c'est surtout de ton avis dont je me fous antoine...
    Et plus particulièrement de tes propos méprisants et sans intérêt.
    Va potasser tes cours et ton orthographe pour justifier ton bac +12

  • 0 Reco 14/01/2013 à 23:22 par antoine

    cest bien viel homme sage tu as bien vecu et bien profité en ant que bons 68 ards , maitenant lache nous la grappe et si tes pas content des impots et taxe, change de pays, ca ton discours et tes lecons on sent fou mais a un point!

  • 0 Reco 14/01/2013 à 21:23 par MisterHadley

    Sarkozy veut faire baisser les prix de l'immobilier

    le 2 février 2012

    http://www.lyonpoleimmo.c om/2012/02/02/16185/sarko zy-veut-faire-baisser-les -prix-de-limmobilier/

    Le président de la République ne veut plus injecter d'argent public dans le secteur, celui-ci n'ayant fait, selon lui, qu'alimenter la spéculation.

    Nicolas Sarkozy a, cet après-midi, joint la parole aux actes. On avait constaté, depuis août, la fin progressive des aides en faveur de l'accession à la propriété et à l'investissement locatif. Cette fois-ci, le président candidat a clairement lié, lors d'un discours sur la politique du logement à Longjumeau, ce retrait à une volonté affirmée de l'exécutif de faire baisser les prix de l'immobilier.

    Où est-ce que cela va s'arrêter ? Les prix ont doublé, voire triplé dans certaines zones tendues depuis 2000. Cette situation est ubuesque. Les prix de l'immobilier ne peuvent pas durablement croître plus que le revenu des ménages. Ces niveaux de prix ne peuvent perdurer , a-t-il affirmé. Il n'est désormais plus question, pour le président, d'injecter de l'argent public, dans le secteur de 'immobilier, selon lui en pleine surchauffe . Il faut mettre les pieds dans le plat : la classe moyenne il y a quarante ans pouvait se payer un logement indique-t-il. Nous avons décidé de faire baisser les prix , a indiqué Nicolas Sarkozy, qui note en outre que l'État investit 40 milliards d'euros dans la construction.

    Bernard Accoyer (ancien président UMP de l'Assemblée Nationale) le 8 septembre 2011

    http://www.franceinter.fr /emission-le-79-bernard-a ccoyer-0

    "on connaît la bulle immobilière qui existe, il y a un énorme problème social et économique"

  • 0 Reco 14/01/2013 à 20:53 par antoine

    les gars il neige demain: c'est le moment d'aller aux encheres immobilières!!

    tonton antoine a toujours de bonnes idees..... je sais! le plus dur: trouver un avocat en 24h.:)

  • 0 Reco 14/01/2013 à 18:00 par marcus est un pure génie

    @ Marcus
    tu es un vrai génie de la pensée économique contemporaine....personne llement je suis fan de toi, tu es mon maitre à penser... je suis sûr que tu es trés beau et et trés jeune...en gros je crois que je suis amoureuse, pourtant mon style d'homme c'est plus les vieux hommes sages.

    @antoine_marcus_même_com bat
    vieil homme sage, on t'a reconnu!!!!!

  • 0 Reco 14/01/2013 à 17:41 par antoine_marcus_même_combat

    Je ne comprends pas bien pourquoi vous vous évertuez à taper sur Vieil homme sage. Il est sensé, il donne des exemples, il explique ne pas avoir raison sur tout, il admet ses erreurs et il est souvent pertinent...
    Vous aimez juste vous défouler sur des gens ou vous êtes simplement aigris?
    Quel intérêt? Alimentez un peu le débat plutôt que de perpétuellement le rabaisser... d'autant que Vieil homme sage ne rentre pas dans votre jeu... M'enfin, ce que j'en dis moi...

  • 0 Reco 14/01/2013 à 17:09 par SuperMenteur

    Une bonne régulation de la politique du crédit, et cette bulle qui n'engraisse que les intermédiaires ne serait plus qu'un mauvais souvenir

  • 0 Reco 14/01/2013 à 16:55 par marcus

    "je ne vais pas me priver de ma retraite pour que tout leur tombe tout cuit dans la bouche!"

    Personnellement, je pense que tu devrais leur faire une donation, afin de compenser le préjudice d'avoir un papa qui additionne les pourcentages... :-)

  • 0 Reco 14/01/2013 à 16:50 par antoine

    cest marrant ces 68 ards ou ces jeunes cretins qui disent qu'ils sont pressés d'etre a la retraite!

    moi jai la trentaine et je ne suis absolument pas pressé

    Car qui dit retraite dit "etre un vieux schnoc " et je ne suis pas pressé de l'etre!

  • 0 Reco 14/01/2013 à 16:50 par marcus

    @vieil homme sage
    "mon patrimoine j'ai mis 40 ans à le constituer"

    nous te félicitons pas mais vu la période cela ne constitue pas une performance...
    c'est trés facile de constituer un capital dans des périodes où l'inflation a connu des pics à 10%

    deuxièmement, tu as constitué ton capital dans un état en perpetuel déficit...en gros entre les aide à la pierre dont tu as bénéficié et le patrimoine que tu as constitué pendant que l'état a constitué le gros de son déficit, on peut dire qu'il n'y pas de quoi être fier...
    tu dois te dire, en te frottant le ventre, que tu as tout acquis à la sueur de ton front alors qu'en fait tu as acquis sur la dette des générations futures. pas de quoi être fier.

  • 0 Reco 14/01/2013 à 16:48 par antoine

    aller avouez nous que vous aimez le blé et que vous etes egoiste, ca ira plus vite va!

    :))

  • 0 Reco 14/01/2013 à 16:48 par antoine

    "je ne vais pas me priver de ma retraite pour que tout leur tombe tout cuit dans la bouche!"

    faudrait etre coherent: vous dites que vous faites cela pour vos enfants, mais vous ne voulez pas qu'ils en profitent quand ils en ont le plus besoin..

    :))

  • 0 Reco 14/01/2013 à 16:45 par marcus

    @vieil homme sage
    je vais encore devoir te refaire un cours.. mais une baisse de 20% sur un marché qui a augmenté de 150%.... cela correspond à une neutralisation d'un tiers de la hausse
    pour rappel, cours de quatrième, on n'additionne pas pas les pourcentages....

    exemple:
    mon bien vaut 100, il augmente de 150%.. il vaut desormais donc 250
    il baisse de 20%, il ne vaut plus que 200, la baisse est donc de 50% par rapport au point initial....

    Par ailleurs si on prend en compte l'inflation, dans le 150% est intégré un bon 25% dû à l'inflation.....

    donc une baisse de 20%, correspond à une hausse de la valeur actualisé d'il y a 10 de 75%.... ce qui est énorme mais bien loin des chiffres que tu nous annonces....

    cours de quatrième pour rappel: on n'additionne pas les pourcentages!!!!

  • 0 Reco 14/01/2013 à 16:38 par Vieil homme sage

    @marcus. 5, 10 ou 20% de baisse des prix, il est où l'effondrement du marché quand les prix ont augmenté de plus de 150% sur 10 ans??? et que l'on arrête de focaliser les démonstrations catastrophiques sur ceux qui ont acheté en 2007 pour revendre en 2013... ce n'est pas le cas de la majorité des gens qui cherchent à vendre aujourd'hui....ou alors, pour être objectif, que l'on évoque aussi le cas de celui qui a acheté en 2000 et qui revend aujourd'hui....il peut encore tabler sur une PV de 100% même après une baisse des prix de 20 %..... yen a qui gagnent, yen a qui perdent, yen a qui équilibrent.....rien de bien nouveau, non??

  • 0 Reco 14/01/2013 à 16:29 par Vieil homme sage

    @tony. Le viel homme sage c'est un peu la tortue de la fable ....mon patrimoine j'ai mis 40 ans à le constituer, passant par des phases de hausse et de baiise successive des prix...l'immobilier s(apprécie sur de longues périodes.....pourquoi revendre aujourd'hui ce quik va être l'essentiel de ma retraite? pour placer le pognon sur un livret A à 1,75%????alors que le rendement de mon capital immobilier dépasse largement les 10% ??? mes enfants, ils feront comme moi, ils attendront que je ne sois plus de ce monde pour hériter...je leur ai déjà légué la nue propriété de tous mes biens...je les aide en cas de coup dur mais je ne vais pas me priver de ma retraite pour que tout leur tombe tout cuit dans la bouche! la vraie valeur de l'"argent on l'acquiert en bossant, pas en tirant le gros lot du loto!

  • 0 Reco 14/01/2013 à 15:20 par Pigeons

    Oui en période baissière, plus ils attendront et pire ce sera.
    Mais j'aime me baser sur les petites surfaces que les parisiens achètent pour se loger 2-3ans en espérant faire une PVs qui leur permettrait de "s'agrandir". Il y a dans cette démarche toute la finesse d'esprit de l'accédant moyen parisien; Acheter pour une courte période et croire en un gain qui sera systématiquement avalé par le rachat d'un autre bien encore plus bullesque...
    Heureusement, la logique va commencer à revenir à grand coup de moins-value, de négative equity, frais de copro ahurissant et taxes en tout genre...

  • 0 Reco 14/01/2013 à 15:08 par marcus

    "5% de baisse sur Paris, c'est juste énorme pour ceux qui ont acheté en 2011-2012 à Paris, cela signifie non seulement qu'il ne compenseront pas les frais de d'agence et notaire mais qu'en plus ils font une MV, sur un achat à 300 000€, je vous laisse faire le calcul....une bien belle opération financière"

    c'est un cas plutôt optimiste que tu prends car ceux qui ont acheté en 2011-2012, vont revendre vers 2018. (7 ans de détention moyenne) soit exactement la durée d'un cycle baissier... ce n'est pas 5% qu'ils vont perdre mais plutôt 30% hors effet de taux (qui seront au meix aussi bons au pire, ils auront franchement remonts) hors effet d'inflation....

    En gros, ... ils ont acheté un faux tableau d'un artiste dont la cote s'effondre.....

    Message modéré 14/01/2013 à 16:35

  • 0 Reco 14/01/2013 à 15:04 par marcus

    dans l'esprit des vendeurs, le bien qu'ils vendent est unique.... il y aune part de traumatismes car il sépare d'un bien plein de souvenirs, ils sont trés réticents à faire une moins value, pour ne pas ajouter au tramatisme emotionnel une perte financière....
    mais à la fin ce sont les acheteurs qui ont la main....

    pour info, je suis avec délectation l'évolution d'une annonce sur PAP dans un quartier de Paris, où l'on disait qu'il n'y avait rien à moins de 10k€/m2, il y a moins d'un an.
    je connais l'appart car je suis allé le visiter. le plan est rationnel c'est un haussmanien, il a de petit défaut mais dans l'ensemble, c'est un bien de qualité....
    et pourtant, en trois semaines, le bien est passé de 815 à 775k€, et il n'est toujours pas vendu...il est à 9,5k€....et compte tenu de la négio qui sera faite il risque de partir à 750K soit 9,25k€ dans le meilleur des cas... soit une baisse au bas mot de 10%... par rapport au prix affiché.La baisse est là même à Paris et ce n'est que le début.

  • 0 Reco 14/01/2013 à 15:01 par Pigeons

    5% de baisse sur Paris, c'est juste énorme pour ceux qui ont acheté en 2011-2012 à Paris, cela signifie non seulement qu'il ne compenseront pas les frais de d'agence et notaire mais qu'en plus ils font une MV, sur un achat à 300 000€, je vous laisse faire le calcul....une bien belle opération financière.

  • 0 Reco 14/01/2013 à 14:38 par marcus

    disons que l'estimation de 5% est une baisse de première année....
    la première année, il y a encore du déni de baisse de la part de nombreux vendeurs....
    la deuxième année, tous les vendeurs intéègrent la baisse et c'est là que cela devient violent...

  • 0 Reco 14/01/2013 à 13:05 par antoine

    "l'immobilier valeur refuge, quand la bourse va mal, qu'ils disent"

    ah bon, meme aux USA et en Espagne?

    :))

  • 0 Reco 14/01/2013 à 12:59 par tony

    cher viel homme sage, si tuas encore de bons yeux, regarde les faleuse courbes du gouvernement (friggit)

    http://www.cgedd.fr/prix- immobilier-2013-ministere .htm

    tunnel ou pas tunnel, la baisse est là!

    Et tu y verras que les prix ne baissent pas moins vite qu'en 2009, ni qu'en 1992!

    Si on a l'impression que ca baisse pas vite, c'est que l'on a aujourdhui internet, et que l'on passe enormement de temps sur les sites immos, contrairement a meme 2009.. On est impatient cest tout! Mais la baisse est bien enclenchée et rien, ni meme la baisse des taux, n'y fait ! De plus un floppée de journaux sont sponsorisés par des pros de l'immo, donc il nefaudrait pas facher le patron et dire la vérité surtout hein?

    Si les taux remontent (cest obligé, car l'OAT remonte), ca va faire mal, tres mal!

  • 0 Reco 14/01/2013 à 12:53 par tony

    cher Vieil homme sage, les agents immobiliers sur ce site, telle que tomy tomate, , il ya un an et demi, nous prenait pour des gros nazes, nous les acheteurs primos, car les prix ne baisseraient soi disant jamais..

    etrangeemnt, ils ont disparu de la circulation!
    ::)

    cher viel homme, si tu es effectivement sage, tu ferais mieux de vendre tant que les prix sont hauts, et de donner l'argent a tes enfants, qui en ont besoin quand ils sont jeunes, et non pas quand ils seront vieux... N'attends pas la mort pour léguer.. cest stupide!

  • 0 Reco 14/01/2013 à 12:38 par hé-hé

    Dans l'esprit de TOUS LES VENDEURS l'immobilier ne baisse jamais. C'est comme ça qu'ils l'ont acheté pas cher pour profiter un jour de la plus-value. Maintenant si quelqu'un dit le contraire le monde s'écroule et les migraines et le prozac seront au rendez-vous... Préparez-vous pour cotiser plus pour la SECU trouée

  • 0 Reco 13/01/2013 à 12:03 par Vieil homme sage

    et ne t'en fais pour mon modeste patrimoine qui me permet d'arrondir ma semi retraite....mes locataires sont stables vu que je ne les assomme pas et que j'entretiens mes logements ....et je n'ai aucune raison de revendre... je garde tout ça pour mes enfants qui en auront sûrement bien besoin dans ce que va être leur vie par rapport à ce qu'aura été la mienne ...c'est un vrai changement de société que nous abordons tous....bon dimanche camarade snipper!!

  • 0 Reco 13/01/2013 à 11:56 par Vieil homme sage

    salut antoine! semi retratité, mon pote....j e ne bosse plus que pour le fun ! et j'ai toujours été un petit AI indépendant qui n'a jamais roulé en Porsche Cayenne (à 130 sur l'autoroute quel intérêt entre deux clios?? lol)....ça fait 5 ans que je crie au fou devant la flambée des prix et je suis ravi que le marché se retourne enfin....les vendeurs font encore de la résistance , certains ont retiré leur bien d ela vente en rêvant une reprise dans 6 mois .....mais l'immobilier qui a résisté jusqu'ici à la crise est enfin confronté aux réalités d'une économie en très mauvais point dans un pays qui part en c.....s! ....tout le reste au final n'est que pérégrinations plus ou moins intellectuelles d'analystes le nez sur le guidon et les yeux rivés sur le tunnel de Friggit ....faudrait penser à allumer les phares pour voir arriver le mur au bout du tunnel....

  • 0 Reco 12/01/2013 à 15:21 par mario

    au lieu de revoir le prix de vente a la baisse ils auraient mieux fait de revoir leur commission d'abord !! qui pr eux intouchable !

  • 0 Reco 12/01/2013 à 15:15 par MisterHadley

    Sarkozy veut faire baisser les prix de l'immobilier

    le 2 février 2012

    http://www.lyonpoleimmo.c om/2012/02/02/16185/sarko zy-veut-faire-baisser-les -prix-de-limmobilier/

    Le président de la République ne veut plus injecter d'argent public dans le secteur, celui-ci n'ayant fait, selon lui, qu'alimenter la spéculation.

    Nicolas Sarkozy a, cet après-midi, joint la parole aux actes. On avait constaté, depuis août, la fin progressive des aides en faveur de l'accession à la propriété et à l'investissement locatif. Cette fois-ci, le président candidat a clairement lié, lors d'un discours sur la politique du logement à Longjumeau, ce retrait à une volonté affirmée de l'exécutif de faire baisser les prix de l'immobilier.

    Où est-ce que cela va s'arrêter ? Les prix ont doublé, voire triplé dans certaines zones tendues depuis 2000. Cette situation est ubuesque. Les prix de l'immobilier ne peuvent pas durablement croître plus que le revenu des ménages. Ces niveaux de prix ne peuvent perdurer , a-t-il affirmé. Il n'est désormais plus question, pour le président, d'injecter de l'argent public, dans le secteur de 'immobilier, selon lui en pleine surchauffe . Il faut mettre les pieds dans le plat : la classe moyenne il y a quarante ans pouvait se payer un logement indique-t-il. Nous avons décidé de faire baisser les prix , a indiqué Nicolas Sarkozy, qui note en outre que l'État investit 40 milliards d'euros dans la construction.

    Bernard Accoyer (ancien président UMP de l'Assemblée Nationale) le 8 septembre 2011

    http://www.franceinter.fr /emission-le-79-bernard-a ccoyer-0

    "on connaît la bulle immobilière qui existe, il y a un énorme problème social et économique"

    Immobilier : le gouvernement veut crever la bulle

    http://www.lemonde.fr/eco nomie/article/2013/01/07/ le-gouvernement-veut-crev er-la-bulle_1813566_3234. html

    Sommes-nous dans une bulle immobilière, que la ministre ne veut pas entretenir, car elle contrarierait une baisse des prix des logements ? "Je ne parlerais p

  • 0 Reco 12/01/2013 à 12:44 par antoine

    0.95^8 = 0.66..

    on peut docn esperer une petite baisse de 39% sur 8ans, comme dans les années 90...

    Continuez de ne pas etre pressés chers vendeurs!

    5% de 300 000 euros cest 15 000 euro soit largement le prix du loyer par an!
    donc les acheteurs ne perdent rien a attendre avec des baisses de 5%!

  • 0 Reco 12/01/2013 à 12:41 par antoine

    tout a fait cher rongueur!
    les Ais nt la memoire courtes: les baisses des années 90 etient de l'ordre de 3 a 5 % par an, mais pendant.... 8 ans! :))

  • 0 Reco 12/01/2013 à 12:19 par lerat

    5 à 15% oui...Mais par an !
    pas question de 'arreter en si bon chemin.mais pour un debut ce sera pas mal

  • 0 Reco 12/01/2013 à 12:04 par antoine

    ".j'ai une agence à faire tourner moi....et désolé de te décevoir antoine, je ne suis pas encore mort!!! faut penser à remplir ma déclaration à l'ISF!"

    comme quoi quand on disait que vous rouliez en proshe cayenne, cetait pas des conneries.. :))

    tu vois cest quand l'AI est prprio et bailleur comme toi, qu'il ya un conflit d'interet flagrant donc tu nas aucune credibilité mon vieux:

    si tu ne veux pas de baisse deprix bien que celleci serait synonyme d'augmentation des ventes, cest parce que tu ne veuxpas que la valeur deton patrimoine baisse!

    et au fait tu ne nous avait pas dit que t'etais a la retraite? :)))

  • 1 Reco 12/01/2013 à 11:15 par Vieil homme sage...

    les discours manichéens deviennent sans intérêt à la longue....je vous laisse à vos certitudes....j'ai une agence à faire tourner moi....et désolé de te décevoir antoine, je ne suis pas encore mort!!! faut penser à remplir ma déclaration à l'ISF!

  • 0 Reco 12/01/2013 à 11:10 par Vieil homme sage...

    et l'ami antoine est de retour!! il commençait à nous manquer!!! lol

  • 0 Reco 12/01/2013 à 11:08 par Vieil homme sage...

    allez, c'est reparti le défouloir anti agents immobiliers....c'est toujours bien d'avoir trouvé un bouc émissaire

  • 1 Reco 12/01/2013 à 09:11 par marc19

    Qu'ils (ORPI) et les autres commencent par baisser leur com , plafonnement à 4 % par exemple .
    Charité bien ordonnée commence par soi-même .............

  • 1 Reco 12/01/2013 à 08:52 par antoine

    "le petit AI n'a rien à voir là dedans, mais la coporation a clairement fauté et se fout de la gueule du monde"

    et ils continunent de le faire cher marcus: Buet reclame un retour du ptz.:))

    seuls Cadeau d'Orpi et Vimont ont compris qu'il fallait changer son fusils d'epaule et commencer a attaquer les vendeurs, en laissant tomber definitivement les aides sociales...

  • 0 Reco 12/01/2013 à 08:49 par antoine

    laissez le parlez ce bon viel homme sage: ca lui permet de se defouler....:))

    cher vie homme sage, le ptz dans l'ancien, cest fini va falloir l'admettre un jour.

    Si 'lon suit la coube des prix insee/notaires je prevoie un moins 4 a moins5 sur les prix pour 2013 et 500 000 ventes seulement pour 2013!

    les AIs vont donc morfler :)))

    chers AI il est encore temps de changer de boulot, avant que la tempere ne vous emporte pour de bon.

    donc quite a aimer le blé, devenez boulanger chers Ais, et car si vous retez Ais, vous serez de toute facon dans la farine....:)

  • 0 Reco 11/01/2013 à 21:36 par Thisistheend

    "Les aides à la rentrée scolaire font monter le prix des fournitures scolaires? l'aide à la casse fait monter le prix des voitures? tu es vraiment impayable"

    Ha ouais quand même! Pathétique les derniers arguments du lobby...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 19:32 par Vieil homme sage...

    je parlais juste des aides de l'état qui permettent de soutenir un secteur économique dans le sens où elles apportent un surplus d epouvoir d'achat au consommateur.....mais content de te faire rire...ça ne doit pas t'arriver trop souvent entre Friggit et tes cash flows....sur ce bonne soirée!!

  • 0 Reco 11/01/2013 à 19:30 par Vieil homme sage...

    il s'emporte l'ami marcus....je n'ai jamais dit que les aides aux fournitures scolaires faisaient monter le ,prix des fournitures (quoique.....lol); je p

  • 0 Reco 11/01/2013 à 19:27 par Vieil homme sage...

    c'est quoi au final ton problème marcus? les prix ont trop grimpé et, comme chaque fois, le marché va s'autoréguler de lui même en passant par une phase de correction à la baisse plus ou moins forte (que personne ne peut sérieusement quantifier uajourd'hui!). Et alors? pour la majorité de ceux qui ont acheté pour se loger, même au plus haut, ils l'ont fait sur la base de mensualités de crédit compatibles avec leur revenu (rien à voir avec loes Subprimes américains grâce à un encadrement du crédit qui fonctionne plutôt bien chez nous, du moins pour les prêts immobiliers); et à part les accidents de parcours personnels ces nouveaux propriétaires n'ont aucune raison de revendre demain matin....quant à ceux qui sont contraints à revendre très vite, certes ils n'ont pas de chance mais ça c'est la vie....on ne peut pas se prémunir de tout....avec ou sans tunnel de Friggit....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 19:26 par marcus

    euh l'immobilier c'est pas tout à fait comme le marché auto....

    ce n'est pas un marché organisé (au sens économique du terme)
    Les transactions immoblières se font de gré à gré avec des biens uniques....une clio en vaut une autre, pas une maison... concurrence sur le marché automobile pas sur le marché immobilier... conurrence des intermédiaires mais pas de concurrence organisée sur les produits.

    Les aides à la rentrée scolaire font monter le prix des fournitures scolaires? l'aide à la casse fait monter le prix des voitures? tu es vraiment impayable...

    Reste dans la vente de pavillon, car franchement l'économie c'est pas ton truc....
    les aides aux fournitures scolaires font monter le prix des stylos..... j'en rie encore....
    je le réécrie une dernière fois pour profiter de cette énormité, témoignage de ton ignorance:
    les aides aux fournitures scolaires font monter le prix des stylos....ah aha ha aha ha

    je rappelle un de tes derniers posts:
    il faut une formation financière minimale pour exercer le métier d'AI.
    Tu es la preuve que non....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 19:15 par Vieil homme sage...

    le propre du lobby c'est de défendre ses intérêts, par définition!! il faudrait plutôt reprocher à l'état d'avoir accédé à ces demandes d'aides pour relancer le secteur....mais l'état mérite t'il ce reproche? comme d'avoir instauré la prime à la casse pour relancer le marché des ventes de voitures neuves? comme de verser aux plus démunis des aides pour se loger ou pour acheter des fournitures scolaires à la rentrée? alors oui, ces aides ont aussi contribué à la hausse des prix mais tout en boostant quelques années un marché essnetiel pour notre économie...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 19:12 par marcus

    Nous reprochons deux choses aux agents immobiliers:
    le lobby a demandé à corps et à cris des aides pour relancer le secteur de l'immobilier, aides bien entendu financées par les contribuables....finaleme nt ces aides n'ont rien résolu et ont agravé la situation... l'immobilier a flambé et les 5% à 15% des ces aides sont parti dans la poches des agents sous forme de commission....

    aujourd'hui, ces mêmes agents qui devraient reconnnaitre que la subvention a été une erreur. faire le mea Culpa; redemande encore des aides sur les fonds publics...

    le petit AI n'a rien à voir là dedans, mais la coporation a clairement fauté et se fout de la gueule du monde

  • 0 Reco 11/01/2013 à 19:06 par marcus

    Nous reprochons deux choses aux agents immobiliers:
    le lobby a demandé à corps et à cris des aides pour relancer le secteur

  • 0 Reco 11/01/2013 à 19:01 par Vieil homme sage...

    c'est beau comme de l'antique ce couplet moralisateur sur ces pauvres acheteurs "désarmés , inaccoutumés à ce genre de pratiques , qui ont fait confiance", en résumé abusés par ces méchants intermédiaires ! tu vois un nego immobilier payé à la commission dire à ses acheteurs: surtout n'achetez pas, c'est trop cher, ne vous endettez pas, c'est risqué, oubliez cette maison en préfabriqué (certes à votre budget) et attendez 10 ou 20 ans d'avoir les moyens d'acheter une solide maison digne de ce nom bénéficiant des derniers perfectionnements en termes de construction ? on rêve là, non? et c'est faire vraiment peu de cas du niveau de nos concitoyens de croire que tout acheteur immobilier se fait manipuler ainsi....et les 50% d'acheteurs qui ont acheté en direct sans passer par les agences, ils sont abusés par qui ceux là?? ah , les préjugés ont vraiment la vie dure....et pas seulement chez les seuls détenteurs du bac...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 18:35 par Vieil homme sage...

    même 110% marcus! parce qu'en ce temps là, les brillants analystes financiers qui bossent dans ces banques imaginaient devant la hausse continue des prix de l'immobilier qu'il n'y avait aucun risque à financer ainsi l'achat de biens surcôtés qui vaudraient toujours, pensaient ils, plus chers que le prix financé au départ....la donne a nettement changé depuis trois ans et le risque du banquier est beaucoup moins grand quand il ne finance que 70 ou 80% de l'opération, laissant à l'acheteur le plus gros du risque de perdre son apport si il doit revendreà la baisse....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 18:13 par ZedPh

    @marcus
    oui, sans rapport sur les causes, mais c'était un signe avec des conséquences
    Il y en d'autres des signes : pourquoi les banques demandent davantage d'apport personnel alors qu'on était à 100% il y à 5/6 ans ?

  • 0 Reco 11/01/2013 à 18:06 par marcus

    @ZedPh
    mouais, aucun rapport avec les crise des subprimes, car aux US les crédits sont hypothécaires et à taux variables... les condition d'octeroi de pre^t plus strictes en France
    et créances immobilières sont faiblement titrisés car peu risqués.
    aucun rapport avec les subprimes....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 18:04 par marcus

    soumets pas mes méthodes de calculs à tes négociateurs....
    avec le Bac en poche, je pense qu'il risquerait de galérer pour comprendre les concepts... donc commence par les tables de multiplication.

    tu peux rire, mais l'économie à des fondements impacatants l'économie sont les mêmes règles. ceux qui les comprennent ont un avantage certain en immobilier en bourse, et face à une banque...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 17:51 par ZedPh

    A ceux que cela intéresse, cherchez "la parabole des ânes espagnols" sur internet. En quelques lignes, tout est dit ...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 17:45 par ZedPh

    Ce que Jacques Friggit a mis en évidence, c'est que depuis l'après-guerre, les prix de l'immo ont évolué entre 0.9 et 1.1 fois le revenu moyen. C'est ce que l'on appelle le tunnel de Friggit. Depuis 2000, les prix de l'immo sont sortis du tunnel pour être aujourd'hui à 1.9 fois le revenu moyen. Avant la crise, c'était encore possible avec le "rêve", mais surtout par l'action efficace des intermédiaires en face de gens désarmés, inaccoutumés à ce genre de pratiques et qui ont fait confiance. Aujourd'hui la crise persiste, et les problèmes arrivent. Où sont les agents qui ont vendu du rêve ? Va leur demander à ces gens en face de leur tas de parpaing, s'ils rêvent toujours ou s'ils cauchemardent ? Du rêve pour une barbe à papa, je veux bien on rigole, mais pour avoir eu une action pour fait rêver des gens, alors que votre métier, votre professionnalisme, votre conscience, votre éthique ... aurait dû leur dire que ce n'était pas raisonnable de prendre autant de risques sur tant d'années, que la crise des "subprimes" est alarmante, que les prix sont trop élevés. Qu'avez vous fait en 2011 ? Vous avez dit, pendant que les notaires commençait à sentir le vent tourné (ne pas acheter sans avoir vendu par exemple), que l'immobilier était solide (quasiment tous les grands réseaux qui disent aujourd'hui le contraire)
    Et maintenant, quelle est la responsabilité de tous ces agents, qui ont estimé, conseillé, influencé, ... Je rêve quand je suis en mer ou en montagne, mais quand j'achète je suis réaliste et c'est ce que je conseille à mon entourage.

  • 0 Reco 11/01/2013 à 17:25 par Vieil homme sage...

    génial le calcul de valeur d'un bien immobilier par mon analyste financier préféré! je vais le soumettre à mes négos pour qu'ils expliquent aux vendeurs avec cette méthode infaillible et à la portée du commun des mortels pourquoi leur maison qui a des chances de trouver preneur à 300 000 € ne vaut en réalité que 150 000 €; on va sûrement rentrer un max de mandats comme ça!!! lol

  • 0 Reco 11/01/2013 à 17:19 par Vieil homme sage...

    marcus, même pas....je laisse les joies de gravir les escaliers à mes jeunes negos encore plein d'illusions ...lol....et les immeubles de 7 étages sans ascenseur il n'y a pas ça dans nos campagnes reculées sous le soleil du midi....
    quant à ma démo sur la pénurie de bons produits en cas de cassage de gueule général des prix , je sous entendais de bons produits à prix cassés car ceux-là même quand le marché s'effondre trouvent toujours preneurs sans avoir à les brader...c'est vrai qu'un danois même avec de beaux yeux bleux ne saisit pas forcément toutes les nuances de la langue d eMolière....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 17:14 par marcus

    @Vieil homme sage...
    si l'irrationnel est possible, il est avant tout irrationnel mais surtout temporaire....
    le retour à la raison est en marche mais il peut être long...masi compte tenu du contexte, je ne le pense pas

  • 0 Reco 11/01/2013 à 17:09 par marcus

    ZedPh:
    la valeur intrinséque d'un bien est la valeur des matériaux qui la compose, et leur amortissement... la valeur intrinséque d'un bien ancien est nulle.
    La valeure d'un bien immobilier peut-être soit la combinaison de deux valeurs, la valeur d'utilitéà laquelle s'ajoute une impondérable le Goodwill, à savoir la volonté des acheteurs pour acheter ce bien, qui peurt découler de facteur affectifs, mais aussi stratégique (volonté de réunir deux apparts).
    la dernière méthode d'évaluation pertinente est celle appelé des cash-flow futurs qui s'appuirait sur l'économie de loyer généré netté des frais divers, d'acquisition et d'entretien sur 5 ans actualisé de l'inflation. c'est cette méthode simplifiée qui justifie aujourd'hui que la location est un meilleur placement que l'achat, comme le montre beaucoup de site baissier.

    un bien immobilier n'a pas de valeur mais repose sur une fourchette de valeurs sous tendus par une bonne demi douzaine de méthode comme pour les entreprises....(valeur d'utilité, valeur comptable, DCF, multiple et j'en pâssse).

  • 0 Reco 11/01/2013 à 17:08 par Vieil homme sage...

    Ok, là je suis d'accord....le décalage entre l'évolution des prix de l'immobilier et celui des revenus des ménages est une aberration vu sous cet angle ....mais ça n'empêche pas les marchés de s'envoler et les bulles de se former....on ne peut malheureusement (ou heureusement? ) pas mettre du rationnel dans tout, et surtout pas quand il s'agit d'acheter du rêve....et encore heureux que le marché immobilier soit beaucoup moins spéculatif que la bourse par exemple où la valeur des actions n'a plus grand chose à voir avec la capitalisation réelle des sociétés côtées ...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 17:02 par marcus

    @viel homme sage
    tu as vécu deux crises, tu dois donc être trés vieux, ce qui ne doit pas faciliter ta performance professionnelle.
    La seule compétence que je reconnais aux AI, est la vivacité avec laquelle ils montent les escaliers... (ce qui sert en général à justifier qu'habiter au septième sans ascenseur est juste une habitude à prendre...) masi compte tenu de ton age canonique, tu dois mettre des plombes à monter les étages, ce qui ne te laisse pas beaucoup de temps pour la NEGOCIATION.

    "cadeau de sa maison rien que pour tes beaux yeux" "les bons produits seront déjà partis"
    deux choses:
    La première est que j'ai en effet de trés beaux yeux, je suis d'origine danoise et c'est mon atout séduction par excellence.
    la seconde, lorsque tu dis les bons produits seront déjà partis, tu places le débat sur la qualité des produits, et comme contre argument, tu me dis qu'une personne dispoasant d'un bien de qualité contrainte à une vente, me fera pas cadeau, ce qui place le débat sur le prix, ce qui n'a rien à voir avec la défense de rton affirmation précédente les bons produits seront déjà partis et donc ne la soutient pas....

    la logique et la rhétorique ne font donc pas partis des qualités nécessaires pour être AI...
    quelles sont-elles? les escaliers!

  • 0 Reco 11/01/2013 à 16:57 par ZedPh

    ce ne sont pas les transactions de niche qui font le marché, ce sont les transactions de masse.
    La valeur économique est directement liée au revenu moyen. Depuis 2000, le prix de l'immobilier s'est écarté du revenu moyen. A ce sujet, tu peux voir les analyses de Jacques Friggit que tu dois connaître. Donc est-raisonnable, acceptable de payer 30 à 40 ans un tas de matériaux qui n'ont eux même pas cette valeur.
    La valeur est intrinsèque au bâtiment lui même : prix d'achat + frais de notaire + frais d'agence + frais de rénovation et de remise aux normes pour ne pas se faire assassiner par les futurs coût de l'énergie, des malus écolo qui arrivent, etc. A cela tu peux ajouter les frais d'entretien (les mauvaises surprises, le chauffe-eau qui casse, la chaudière ancienne qui lache - pourtant l'agent immo avait dit qu'il n'y aurait jamais de problème avec ce modèle allemand ... ). Si tu arrives à revendre normalement et sans difficulté ta maison juste après ça, c'est que tu es au bon prix. A cela tu peux ajouter les frais d'usage (taxes, assurance, chauffage, ... commodités, transport) et tu compares avec les autres biens
    Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas comparer le pavillon de monsieur tout le monde avec l'hôtel particulier de Depardieu.
    Ce que je veux te dire, c'est que ces sommes en jeu, les prix affichés ne sont plus en adéquation avec les revenus des classes moyennes. En deux mots, "ça ne les vaut pas"
    Le jour ou tu payeras ton steak/frites/salades "normal" 30€, ça ne les vaudra pas, car le prix est déconnecté de la réalité de l'économie réelle, même si tu es en capacité de le payer

  • 0 Reco 11/01/2013 à 16:40 par Vieil homme sage...

    oui Prout, désolé, pris dans le feu de la passion je tape un peu trop vite....ou alors mon Parkinson me joue des tours...sic transit gloria mundi....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 16:35 par Prout

    @viel homme sage : votre age avancé ne doit pas aidé dans l'histoire mais un conseil, attendez d'avoir fini de taper votre message avant de cliquer sur "valider"! MERCI

  • 0 Reco 11/01/2013 à 16:29 par Vieil homme sage...

    au fin fond de la Creuse, avec les mêmes matériaux et les mêmes finitions vaut dans un cas 1 million d'euros et dans l'autre 100 000 euros....la notion de valeur réelle n'a pas grande signification sur un marché où ne compte que la valeur vénale des biens, en d'autres termes le "juste prix à un instant T" qu'un acquéreur est prêt à débourser pour devenir propriétaire!

  • 0 Reco 11/01/2013 à 16:25 par Vieil homme sage...

    @ZedPh. Une question votre honneur: c'est quoi la valeur réelle d'un bien pour toi? la même maison construite en proche banlieue chic de Paris et au fin fond de la c

  • 0 Reco 11/01/2013 à 16:23 par Vieil homme sage...

    cher jeune marcus, l'avantage d'être vieux c'est d'avoir déjà vécu deux scénarios de retournement sévère du marché et d'en avoir observé les retombées ...pas sûr que ton couple qui vit dans une belle maison, qui ne divorce pas, qui change de région et qui a fini de rembourser son crédit sans être au chomage te fasse cadeau de sa maison rien que pour tes beaux yeux de jeune consultant financier sous prétexte que tu as fait un bon coup immobilier en 2004-2012....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 16:02 par ZedPh

    Des ventes de biens, il y en aura toujours et c'est la vie. C'est une grande erreur et une grande faiblesse de croire que c'est la dernière (ou c'est un truc d'agent immo pour faire flipper l'acheteur ou le vendeur). Certes, ce n'est pas tous les jours, mais il y en aura toujours. Quand à dire que ce sont des affaires ! Même à -20/30%, on est encore au dessus de la valeur réelle du bien.
    Vu l'orientation de la politique, un bien immobilier n'est plus seulement un capital, c'est un bien de consommation et de soutien à la politique de l'emploi (voir les idées de Terra Nova sur le même fil d'actus aujourd'hui). Cela devient un boulet, mais par ailleurs, il faut bien se loger. Il faut que les vendeurs intègrent toutes ces perspectives négatives dans leur prix et il faut diffuser le plus largement possible ces infos aux futurs acheteurs car le risque est gros (terra Nova parle de rénovation obligatoire en cas de transaction, et une pénalité pour les bailleurs avec un DPE au dessus de E ... ça ne passera peut être pas cette année, mais un jour on y viendra, car ils préparent les consciences)

  • 0 Reco 11/01/2013 à 15:37 par marcus

    "Quand la baisse va se généraliser, il sera trop tard, les bons produits seront déjà partis..."

    quadn la baisse va se généraliser, seuls les couples avec des apparts pourris vont divorcer, seul les personnes avec des maisons miteuses vont avoir une mutation professionnelle...

    et pour ne pas infliger de double peine, quand la baisse va se généraliser, seuls les personnes ayant rembourser leur crédir pour une habitation crasseuses vont être touché par le chomage....

    viel homme sage, tu est définitivement plus vieux que sage.....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 15:22 par Vieil homme sage...

    @ZedPh la guerre de tranchée aujourd'hui elle est surtout entre des vendeurs qui ne veulent pas baisser leurs prix et des acheteurs qui attendent que ça baisse vraiment pour repartir en chasse....les plus futés sont les acheteurs qui ont repéré les bons produits dans la quantité de biens m....iques et tentent des propositions 10 à 20% en dessous des prix demandés....ça marche une fois sur deux!!! quand la baisse va se généraliser, il sera trop tard, les bons produits seront déjà partis....ça aussi c'est classique!!!

  • 0 Reco 11/01/2013 à 15:17 par Vieil homme sage...

    C'est bizarre comme ce sont toujours les agents immobiliers qui auraient gonflé les prix alors que ce sont toujours les vendeurs qui en veulent plus de leur bicoque....en même temps on ne peut pas leur en vouloir..c'est humain..tout propriétaire s'imagine posséder un chateau et espère en tirer un max....résultat? les AI rentrent les bien au prix exigé par le vendeur et tentent ensuite une négo quand ils ont un acheteur disposé à payer le bon prix....c'est ça ou changer de métier (faute de mandats!) tant que les vendeurs étaient en position de force face à une demande soutenue ...et même aujourd'hui malgré l'évidence du retournement du marché la majorité des vendeurs s'obstinent à demander des prix qui n'ont plus cours....il faut tjrs attendre 9 à 12 mois de blocage des transactions pour qu'ils commencent à réaliser ....on peut donc espérer une jolie baiisse des prix au printemps...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 14:57 par ZedPh

    A lire les posts, on pense à une guerre de tranchées ! signe qu'il y a un gros problème.
    C. Duflot a annoncé d'autres "formes de logement ou de propriété". Quelqu'un a t'il des infos là dessus ?

  • 0 Reco 11/01/2013 à 14:32 par marcus

    euh non.... j'ai acheté sur PAP un bien en appart à refaire en 2004 et j'ai revendu en milieu d'année dernière (150% de PV)...je suis désormais locataire et heureux, les revenus d'intérêt de ma PV paye mon loyer.

    good deal?

  • 0 Reco 11/01/2013 à 14:21 par bibi

    "sur le margoulin incappable d'AI qui lui a fait croire son appart était un chateau....."

    ben cher vendeur, il ne fallait pas non plus etre naif au point d'y croire....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 14:20 par bibi

    "Je propose à toutes ses personnes qui dénigrent notre profession de venir passer une journée avec un agent immobilier."

    c'est justement parce qu'on y a deja passé bien trop de temps, des journée entière dans vos agences, a signer des bons de visite pour des bien pourris avec toujours les memes discours "penurie, pas negociable, votre offre est trop basse, je ne peux la transmettre, acehtez vite car les taux sont bas et les prix ne font que monter", que vous avez de notre part un tel retour....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 13:56 par marcus

    le spectacle le plus réjouissant est de voir la prise de conscience des moins avertis sur le vrais rôles des AI....
    ils réalisent que leur bien ne vaut rien et reporte leur fiel (partiellement à juste titre) sur le margoulin incappable d'AI qui lui a fait croire son appart était un chateau.....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 13:51 par antoinea

    le bras de fer commence entre AI et vendeurs,

    Et nous les acheteurs, nous observons ce magnifique spectacle de paniers de crabes, en mangeant du pop corn..

    :))

  • 0 Reco 11/01/2013 à 13:09 par Vieil homme sage...

    ils sont très c...., disais-je, les AI mais pas au point de rater une vente pour 2 ou 3 000 euros de baisse de com à consentir....et que pèse une com de 10 ou 15 000 euros sur la vente d'un bien de 300 000 € qui ne vaut en réalité que 250 000? c'est parceque le vendeur reste scotché sur son prix de 300 000 euros que ça ne se vend pas, mais pas à cause de la com d'agence!

  • 0 Reco 11/01/2013 à 13:05 par Vieil homme sage...

    @Engerau. Elles le font chaque fois que cela peut aider à conclure une vente!! ils sont très c....les

  • 0 Reco 11/01/2013 à 12:39 par Engerau

    Que les agences immobilières tirent les premiers et abaissent leur commission !

  • 0 Reco 11/01/2013 à 12:04 par Vieil homme sage...

    @marcus. C'est une solution, mais tout le monde n'a pas tes compétences...heureuseme nt, sinon comment je vis moi?? lol

  • 0 Reco 11/01/2013 à 11:25 par marcus

    @Vieil homme sage
    "il y a des professionnels pour ça....le tout est de les dénicher"

    il y en a tellement peu, que je fais sans eux.... et je ne m'en prte pas plus mal.... la probabilité de tomber sur un incapable est tellement importante qu'il est moins risqué de ne pas passer par eux...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 11:12 par Vieil homme sage...

    @pigeons. Quand le marché baisse il baisse pour tout le monde....si tu vends pour racheter plus grand sur un marché reparti à la baisse, certes tu vas peut-être "perdre" de l'argent sur ta revente mais tu vas récupérer cette "perte" sur le prix du bien plus grand que tu vas acheter ensuite et qui aura lui aussi baissé..au final, souvent ton nouvel effort financier est moins important que si tu avais été dans un marché encore en hausse....
    pour ce qui est de la solution de louer plutôt que de vendre, il est avéré que toute solution de revente ou de location moins de 5 ans après avoir acqui un bien ne dégage aucun bénéfice.. sauf quand les prix augmentaient de plus de 10% chaque année...mais ça c'était avant.....
    bien sûr qu'il faut toujours prendre le train d el'immobilier, et encore plus quand le train déraille car c'est à ce moment là que les acheteurs avertis et aguerris font les meilleures affaires.....à condition de savoir négocier et d'être à l'affut des opportunités ..c'est un métier, sur le terrain, pas derrière un écran....il y a des professionnels pour ça....le tout est de les dénicher dans la jungle des apprentis professionnels qui ont fleuri ces 10 dernières années....

  • 0 Reco 11/01/2013 à 10:52 par Pigeons

    @Vieil homme sage

    "éventuellement le louer" : la rentabilité locative ne vaut rien pour la plupart des achats effectués après 2007. De plus la plupart des vendeurs souhaitent vendre pour s'agrandir, impossible avec les prix actuels pour eux de garder un crédit...

    "c'est comme si ils avaient payé un loyer au final" : cela dépend des cas. La plupart du temps, au moins 3 ans de loyer sont injecté dans les frais d'agence et de notaire. Si on ajoute à cela une moins-value, ca fait très très mal....

    "pourquoi toujours considérer l'achat de son logement uniquement sous l'angle placement spéculatif à court terme??" : c'est entré dans les moeurs et la principale cause est la montée en puissance de la bulle sur la dernière décennie. De plus seul ceux qui achète un logement pour y rester pus de 5 ans peuvent se permettre ce raisonnement et vue les prix des apparts familiaux et des maisons, ca fait très peu de monde...bref, le mot d'ordre, c'est bien de monter dans le train de l'immo au plus vite, tant pis s'il commence à dérailler...

  • 0 Reco 11/01/2013 à 10:28 par Vieil homme sage

    @internaute. la bulle c'est d'abord la bulle du crédit qui a largement contribué à la hausse des prix excessive des dernières années! et au risque d'en décevoir certains, je ne suis pas sûr que ce soient juste les prix excessifs actuels qui aient bloqué brutalement le marché depuis 6 mois; d'ailleurs il n'y a pas que l'immobilier de touché....le marché automobilene pête pas de santé non plus...et quand on sait que l'immo et la voiture sont les deux marchés représentatifs de l'état de sante d'une économie il y a de quoi se poser des questions au delà des sempiternelles diatribes relevées ici ou là à l'encontre des représentants et intermédiaires de la profession.....et pour ce qui est des vendeurs qui n'auront pas d'autre choix que de baisser leur prix pour vendre, ils ont quand même une autre possibilité: ne plus vendre pour garder leur bien et éventuellement le louer....c'est ce qu'ont commencé à faire quelques vendeurs... et pour ceux qui sont contraints pour les raisons que tu évoques, seuls ceux qui ont eu la malchance d'acheter quand les prix étaient au plus haut y laisseront des plumes....qui a dit que l'immobilier était un investissement sans risque? et pendant leurs années d'occupation ils ont quand même bénéficié d'un logement , c'est comme si ils avaient payé un loyer au final....c'est étrange que l'on ne se pose pas ce genre de question quand on achète une voiture neuve qui perd 20% (la TVA) dès que l'on a franchi la porte du concessionnaireet qui aura même perdu les 3/4 de sa valeur 5 ans après....pourquoi toujours considérer l'achat de son logement uniquement sous l'angle placement spéculatif à court terme??

  • 0 Reco 11/01/2013 à 09:40 par Vieil homme sage

    @ZdPh. Je suis d'accord avec toi quand tu regrettes que les negos en immobiliers soient plus des vendeurs que des conseillers ; mais c'est le système qui conduit à ces exces; contrairement aux Etats Unis où le marché étant concentré entre les mains des professionnels ceux-ci sont contraints à l'excellence qu'ils font payer normalement , c'est un beau foutoir chez nous: tout particulier peut vendre son bien sans passer par un professionnel et peut arnaquer son acheteur sans risquer quoi que ce soit selon la formule consacrée qu'il n'est pas un professionnel de l'immobilier; la profession d'agent immobilier supposée règlementée n'est pas vraiment contrôlée et ouvre finalement la porte à tes tas de gens incompétents qui salissent l'image d'une profession déjà décriée; et pour ce qui est des professionnels compétents (si, si, il y en a encore!), ils sont confrontés à la dégradation de leur image (mais qui respecte qui aujourd'hui? même les médecins et les profs n'ont plus droit à aucune considération de la valeur de leur travail!) et à l'effondrement des commissions tant du fait de la concurrence entre agences en nombre pléthorique que de celle avec les particuliers eux-mêmes qui mettent en vente leur maison sur leboncoin entre deux ventes d'un jeu video et d'une brosse à dents!! et, cerise sur le gateau, internet!!! déjà que c'est la jungle le marché immobilier, tout se vend sur internet maintenant....le pire y cotoie le meilleur....comme dans la vraie vie, mais là en plus, tranquillos, de chez soi, assis devant son ordi....quand tu vois des Virgin et des Fnac, fers de lance du consumérisme culturel des 30 dernières années, rendre les gants par KO techniquetu peux être certain que la vraie révolution du 21e siécle est bien là et que tous les secteurs marchands sont les premiers touchés , y compris l'immobilier! le marché de demain reste à inventer, mais ce sera sans moi, grand âge oblige!!!

  • 0 Reco 11/01/2013 à 09:32 par Internaute

    Dans le cheminement d'une bulle les vendeurs sont dans la phase de déni depuis début 2012 ce qui explique que le marché soit grippé. Ils vont maintenant réaliser qu'il va falloir baisser mais dans un premier temps seule les ventes forcés, divorce, successions vont se réaliser bientôt les vendeurs auront peurs puis capitulerons et vendront à la baisse car ils n'auront pas le choix.

  • 0 Reco 11/01/2013 à 09:10 par Vieil homme sage

    Entre un expert en fenêtres PVC et un pro du capital budgeting tous deux détenteurs du savoir universel et des solutions miracles pour sauver le soldat immobilier, difficile de faire passer un message pourtant simple: l'immobilier est l'un des secteurs les plus irrationnels de l'économie du simple fait qu'il est pour 99% des gens l'achat de leur vie!!! on touche là au plus profond de l'inconscient indiviuel et aucun psy n'a jamais et ne pourra jamais en percer les arcanes....quand je dis que les agents immobiliers sont tributaires à 100% du marché c'est juste que si à un moment donné il n'y a plus d'acheteurs car la peur d'acheter l'emporte sur l'envie, aucun vendeur, aussi bon soit-il, ne pourra inciter un acheteur à s'endetter sur 30 ans pour posséder quatre murs, un toit et 3 fenêtres en PVCt! j'irai même plus loin, je ne suis pas du tout persuadé qu'une baisse des prix de 5 à 15% souhaitée par Orpi suffise à relancer le marché dans le contexte de crise anxiogène que traverse notre pays aujourd'hui....bien sûr que cette baisse s'imposera aux vendeurs tôt ou tard comme dans les années 90 après une envolée déjà excessive à l'époque des prix; on s'en est remis, finalement....mais n'ayant pas les compétences de mes contradicteurs ici j'avoue humblement n'avoir aucune idée sur ce qu'il se passera ensuite!! ugh, vieil homme sage a parlé!

  • 0 Reco 11/01/2013 à 07:54 par marc19

    Je rajoute que tous les éventuels acquéreurs savent que le marché est grippé, qu'ils ont la main et qu'ils ont beau jeu de négocier fortement, il suffit de faire une offre .
    Ca passe ou ça casse mais ça casse de moin en moins. Pas besoin d' ORPI pour nous tenir la main .

  • 0 Reco 11/01/2013 à 07:48 par marc19

    Vouloir faire baisser les prix est une chose , y parvenir en est une autre , surtout de façon précipitée .
    Fort à parier qu' ORPI se verra envoyer sur les roses par de nombreux vendeurs, à tort ou à raison, mais c'est un fait .
    Ils se prennent pour "DIEU le père " et s'assurent surtour une bonne publicité ..........

  • 0 Reco 10/01/2013 à 21:55 par Thisistheend

    Walter99 ---> troll de compète!

  • 0 Reco 10/01/2013 à 20:19 par ZedPh

    Une chose est sûre, c'est que le sujet n'est pas consensuel, il est plutôt polémique ; il n'y a donc pas de fumée sans feu. Quand aux prix de l'immobilier, affirmer qu'ils soient beaucoup trop élevés semblent être partagé par le plus grand nombre maintenant, y compris par les vendeurs qui redoutent de perdre de l'argent. Pourtant le constat est simple : ça ne les vaut pas ! pauvres acquéreurs qui se sont fait bernés ces dernières années à passer une vie à rembourser un tas de parpaings avec du polystyrène, de la laine de verre tassée, etc ...
    @vieil homme sage
    il ne faut pas être professionnel du bâtiment pour en connaître les techniques : il s'agit de culture professionnelle, d'une expertise. Savoir que des bataillons opportunistes de "poseurs de fenêtres" ont changé à la mode PVC des huisseries en rénovation à la place d'un changement intégral en pavillon, il ne faut pas être du bâtiment. Seulement, là aussi il y avait la course aux crédits d'impôts. Crédits d'impôts et autres avantages que les vendeurs tentent de revendre maintenant, etc, etc ... quand on peut toucher deux fois ... (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). Pourtant, là précisément, ce serait le rôle de l'agent immobilier sans être pro du bâtiment ; cependant, il va bien se garder de soulever tous ces petits vices pour ne pas faire foirer la transaction. Il va toujours du coté le plus mou, voilà l'esprit ambiant ! Le jour ou les agents auront ce genre de connaissances, un minimum d'éthique, avoir le courage de dire aux vendeurs la vérité sur leur logement et aux acheteurs la réalité des prix, on aura fait un pas. Maintenant, il va falloir le dire pendant de longues années aux vendeurs, car les prix sont hauts.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 18:48 par marcus

    mon job? je suis analyste financier...
    pour revenir sur ce que tu disais: "un agent immobilier est 100% tributaire du marché "
    c'est presque un aveu d'incompétence.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 17:45 par Vieil homme sage...

    ah désolé, c'est à marcus que s'adressaient mes deux derniers a"avis"...excuse, jp

  • 0 Reco 10/01/2013 à 17:40 par Vieil homme sage...

    au fait jp, c'est quoi ton job?

  • 0 Reco 10/01/2013 à 17:39 par Vieil homme sage...

    jp: non , agent immobilier ce n'est ni très compliqué ni très dur....c'est juste une petite entreprise comme une autre, avec son personnel à gérer, ses charges à payer, son banquier à amadouer, ses clients à fidéliser, sa concurrence à contrer, ses clients pas toujours honnêtes à recadrer, sa compta et sa fiscalité à assurer, et, accessoirement un minimum de chiffre d'affaires à dégager pour pas fermer boutique ..donc, tu vois, rien de bien spectaculaire.... il n'y a que sur un point que le métier se différencie de la plupart des autres commerces: c'est que , bon ou mauvais, un agent immobilier est 100% tributaire du marché et qu'il peut rester des mois sans faire une vente comme c'est le cas pour pas mal d'agences en ce moment pour au final fermer boutique , sans même pouvoir prétendre aux indemnités de chomage....ce qui ne manquera pas de réjouir ceux qui ici tapent systématiquement sur la profession ....

  • 0 Reco 10/01/2013 à 17:20 par Vieil homme sage...

    marcus, c'est au législateur de déterminer ce qui est le bon niveau pour prétendre à la carte d'agent immobilier....qu'est ce qui te laisse croire qu'un bachelier (bac général) d'aujourd'hui est plus c....que celui des années 70? et tu fais quoi de son expérience exigée en plus de 10 ans au sein d'une agence? et une maitrise en droit ou une équivalence ça élève un peu le niveau, non? le problème ce n'est pas le détenteur de la carte aujourd'hui..ce sont les dérives du systême qui permet à certains de travailler sous le couvert d'un tiers détenteur de la carte et aux réseaux de mandataires de se développer sans qu'aucune compétence ne soit exigée...

  • 0 Reco 10/01/2013 à 17:16 par Lemouflondesardennes

    jp : oui, ce doit être reposant. Ca ou un bon week end en Normandie !

  • 0 Reco 10/01/2013 à 17:02 par marcus

    @jp64230
    passez une journée avec un agent immobilier, c'est avec grand plaisir...
    maintenant depuis le temps, que je traine sur tous les forums, tous les AI nous disent que c'est trés compliqué et trés dur.... mettez noir sur blanc les complexités quotidiennes auxquelles vous faites face....où se trouve la technicité?

    mon job je peux écrire en 10 lignes en quoi il est complexe, qu'elles sont les expertises nécessaires... pourquoi le premier venu ne peux pas le faire....

  • 0 Reco 10/01/2013 à 16:54 par Vieil homme sage...

    pource qui est des conniasances techniques, un nego n'est jampais un epxert en bâtiment, ni un architecte, ni un maçon ou un électricien, même si par experience il a un regard moins naif que la plupart des gens sur les biens qu'il a à vendre...et si il a de gros doutes sur l'état d'un bien il doit logiquement conseiller à l'acheteur de faire intervenir un professionnel du bâtiment pour chiffrer une éventuelle remise en état...un bon nego est avant tout commercial, un peu juriste et un peu financier, mais pas expert en bâtiment!! chacun son métier!!!

  • 0 Reco 10/01/2013 à 16:44 par Vieil homme sage...

    @ZdPh. Le négociateur, comme son nom l'indique, est là pour rapprocher un vendeur d'un acheteur et faire aboutir une transaction qui satisfasse les deux parties. Sa fonction est avant tout commerciale et j'admets que certaines écoles de vente dites "à l'américaine" privilégient l'aspect "vente" plutôt que l'aspect "conseil" du métier...ce type de nego formé de la sorte se retrouve plus souvent dans les gros réseaux que chez les "petits" agents indépendants...mais pour autant, cel

  • 0 Reco 10/01/2013 à 16:35 par jp64230

    Les commentaires sont édifiants de la méconnaissance totale du métier d'agent immobilier. Je propose à toutes ses personnes qui dénigrent notre profession de venir passer une journée avec un agent immobilier.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 16:31 par ZedPh

    @Viel homme sage
    Je suis d'accord sur toute idée raisonnable et tout travail mérite salaire. Donc, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais ici, on le voit bien, il ne s'agit pas de cela ! il s'agit des excès en tous genres, y compris au détriment des gens de la profession qui souhaiteraient apporter quelque chose. Je pense même que les jeunes négociateurs à qui l'on fait croire des sornettes, que l'on éduque avec des méthodes peu recommandables sont victimes du système. Ils apprennent même ces techniques en école sous le doux nom de "techniques de commercialisation". Quelles sont les valeurs d'un tel système ? On leur apprend à appuyer psychologiquement du côté le plus faible, soit le vendeur ou l'acheteur, pour arriver à leur fin, à leur "victoire". Ce n'est pas cela être compétent. Quelle valeurs auront-ils acquis au bout de quelques années de pratiques douteuses. Que connaissent-ils de la qualité intrinsèque d'un bien immobilier, des matériaux utilisés, des polluants intérieurs, des travaux à réaliser dans les règles de l'art et non à la sauvette, de l'évaluation des coûts réels de ces mêmes travaux, etc pour convaincre acheteur et vendeur sur un même prix sur la base d'arguments solides, évalués, mesurés, sans aucune pression psychologique.
    Le statut et le rôle du négociateur, impose d'être compétent, quelque soit le segment de son champ professionnel, et d'acquérir un expérience qui impose le respect. Voila mon point de vue sur le métier et on est loin du compte.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 16:04 par Vieil homme sage...

    @ZedPh. Les frais dits de notaire sont en effet d'environ 7,5% mais constitués pour les 2/3 des droits de mutation et vont donc directement dans la poche de l'état et des coillectivités locales (si moins de ventes, moins de droits et à terme augmentation des impôts locaux pour compenser le manque à gagner des collectivités locales...); quant au comiissions d'agence elles sont libres, donc sujettes à variation suivant le marché et la concurrence...la loi Hoguet fait obligation d'afficher ces commissions mais en pratique le taux de commission retenu au moment de la prise de mandat est le plus souvent inférieur aux taux affichés; et il y a encore très souvent négociation sur cette commission au moment de conclure la transaction....dans le marché actuel au final on est souvent entre 3 et 5%; certains trouvent que c'est encore beaucoup mais il ne faut pas oublier que sur 10 biens à vendre une agence en vend généralement entre 1 et 2!! tout le travail effectué sur les 10 biens à vendre sera rémunéré sur les 1 ou 2 ventes conclues...quant aux négos non salariés si ils ne vendent rien ils ne touchent rien! vous connaissez beaucoup de métiers où en trvaillant largement plus de 35 heures par semaine vous pouvez rester des mois sans toucher un euro? au final, 90% des négos gagnent en moyenne un smic et demi....quand ils sont encore en poste....

  • 0 Reco 10/01/2013 à 15:49 par Vieil homme sage...

    @ZedPh. L

  • 0 Reco 10/01/2013 à 15:48 par Vieil homme sage...

    @marcus. La loi Hoguet impose ,au détenteur d'une carte d'agent immobilier soit un niveau bac + 10 années d'expérience comme salarié au sein d'un eagence, soit un diplôme de niveau bac +3 minimum dans un domaine juridico-financier ; par contre rien n'est exigé pour les négociateurs salariés ou agents co qui travaillent au sein d'une agence, si ce n'est un casier judiciaire vierge; et le développement du statut de mandataire a permis ces dernières années à de nombreux indépendants sans diplôme ni expérience d'exercer en tant que "mandataires" sous couvert d'une carte détenue par un mandant national...les principaux réseaux de ce type sont sous la coupe d'une des premières fortunes de France....il est incompréhensible que ni la loi ni les principales fédérations de l'immobilier n'aient pas encore mis de l'ordre dans tout cela....

  • 0 Reco 10/01/2013 à 15:14 par ZedPh

    @marcus
    je partage le même avis ... incompétents, ça se pardonne, malhonnêteté beaucoup moins ... les deux réunis ...
    @Viel homme sage
    8% c'est un exemple, celui des frais de mutation chez le notaire. Chez ORPI, LAFORET and CO, c'est 6% indiscutable il y a peu de temps encore ! Et comme dit marcus, ces sommes récoltées sont elles réalistes ? En d'autres mots, est-ce que cela le vaut ? Quelle est la valeur de ce travail ? Je sais aussi que c'est un vaste débat plus large, mais là, je parle du secteur de l'immo car c'est un site dédié, mais aussi parce que ce secteur cumule les vices et défauts (pour être gentil).

  • 0 Reco 10/01/2013 à 14:51 par Vieil homme sage

    @ZedPhe. Il y a longtemps que les commissions d'agence sont plus proches des 4 à 5% que des 8!! le nombre d'agences et de mandataires a explosé pendant la période euphorique des dernières années mais cette forte concurrence a logiquement engtrainé un partage du "gateau" en plus petites parts et plus la concurrence est forte plus les commissions sont tirées vers le bas....sans parler d'internet qui entretient bien le marché entre particuliers...et pour ce qui est des prix tirés vers le haut, c sont les aides de l'état et le doublement des capacités d'emprunt des acheteurs avec des crédits à 4% sur 30 ans qui ont fait monter les prix en boostant la demande...la responsabilité des négos qui font de la surenchère pour rentrer du mandat exclusif n'est que très marginale...

  • 0 Reco 10/01/2013 à 14:51 par marcus

    Oui les agents immobiliers, il y en a des bons et des moins bons... dans certaines situations, c'est utile dans d'autres c'est inutile... Merci à tous pour les précisions

    De nombreuses professions d'intermédaire sont règlementées par un dipôme d'état (les agents de footballeur, les traders) ou par une loi encadrant leurs honoraires (apporteur d'affaires pour les avocats).Bizarrement, les AI ne sont un pas règlementés, et aucun diplôme ,n'est demandé. donc si l'on compare leur rémunération avec leur niveau d'études, cela constitue une gigantesque arnaque aussi bon soit-il... un AI à Paris tout juste échappé d'une boîte à Bac touche plus au taux horaire qu'un médecin généraliste (7 ans d'études) ou q'une infirmière (2/3 ans d'étude)....l'absence de diplôme ou d'agrément requis a fait pulluler une galaxie d'incompétent s'ajoutant à la poignée de peu compétent qui était déjà sur le marché.... aujourd(hui la purge est en marche, et au fond trou, espérons que la FNAIM demandera la mise en place de Label pour garantir un mimnium de sérieux...qui pourra alors justifier la plus-value apportée, et le prix payé par les acheteurs.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 14:43 par Vieil homme sage

    merci à chatperfect de venir un peu contrecarrer les avis souvent négatifs voire même haineux parfois contre une profession qui n'est ni pire ni meilleure qu'une autre...mais les français détestent ouvrir leur porte-monnaie pour rémunérer tout ce qui est service et conseil....et encore une fois, ce ne sont pas les AI qui font les prix, ce sont les vendeurs..tant qu'il y a des acheteurs ! et les ventes les plus chères sont presque toujours celles entre particuliers car les acheteurs n'ont que rarement connaissance des prix réels du marché et se contentent de la fausse économie qu'ils croient avoir fait en évitant la commission d'agence....alors que le boulot essentiel de l'AI c'est de négocier pour au final une vente au bon prix qui est rarement celui que le vendeur impose au moment de signer le mandat!

  • 0 Reco 10/01/2013 à 14:31 par ZedPh

    @chatperfect
    vous avez raison, et heureusement, il reste des personnes consciencieuses et professionnelles (c'est pour cela que je dis qu'il faut le choisir avec soin). Mais là, j'évoque la plus grande majorité ...
    Quand aux prix, c'est vrai, les vendeurs sont responsables du prix qu'ils fixent et ils en veulent toujours plus. Mais c'est le marché qui fait le prix : l'intervention et les méthodes des réseaux et agents immobiliers ont fait monter artificiellement les prix, qui sont maintenant déconnectés du revenu moyen (voir les analyses de Friggit). Et pour cause ! tout les acteurs institutionnels sont gagnants : 8% des 200.000 c'est 2x plus que 8% de 100.000, que ce soit pour les commissions d'agents, que ce soit pour les droits de mutations pour l'Etat, que ce soit pour les notaires, ... et une bulle est déconnectée de l'inflation, donc c'est une vraie plus value. Le seul dindon qui semble se profiler à l'horizon, c'est l'acheteur de 2007 ou 2011 qui a payé au prix fort et qui va perdre une partie de son capital. S'il est dans l'obligation de vendre pour quelques raisons que ce soit, il va y avoir un problème (surendettement, saisie, ), et si le problème se généralise, il devient un problème de société, comme dans les années 80/85. et qui va payer ?
    @lirbua
    je suis assez d'accord avec la première partie, mais pas avec la seconde. Il faut aider, c'est la raison de vivre en société, nous en bénéficions tous d'une manière ou d'une autre, à un moment de notre vie peut être ... mais je suis d'accord qu'il ne faut pas confondre solidarité et assistanat

  • 1 Reco 10/01/2013 à 13:30 par lirbua

    bonjour,
    il est bien gentil Monsieur Orpi, il n' a qu' a donner instruction à son réseau de ne prendre aucun mandat surévalué et il s' apercevra dans six mois que ses vitrines seront vides.
    En d' autres termes, ou l' agence prend le mandat au prix exigé par le vendeur ou le vendeur ne donne pas le mandat, ce qui explique les prix surévalués en vitrine et comme en France, les prix sont libres, chacun fait ce qu'il veut, il suffit de trouver un acheteur consentant et un vendeur consentant. Le vrai remède pour faire baisser le prix de l' immobilier serait de supprimer toutes les aides y compris la caf pour le locatif.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 13:20 par chatperfect

    oh la vous y allez fort.... avez vous vu ce qui se passe autour de vous, à la fois dans tous les corps de métiers, mais également produits et services (à l'exception ceux concentrés entre les très grandes sociétés amies-amies avec l'état). Eh bien tout baisse. J'ai fait faire l'estimation gratuite de notre appart par une agence mais voulu piloter la vente ; par deux fois, les candidats n'ont pu obtenir leur crédit. C'est grâce à un agent immobilier que la vente s'est faite et dès le départ nous avions une étude financière de la banque de l'adcquéreur sur sa latitude d'emprunt. Donc, soyons corrects, certes, cette profession a un passé mais elle s'est professionnalisée et ce serait mentir qu'elle n'apporte aucun service : tri des appels et des candidats et conseils sur la vente. Enfin, c'est par une agence que nous avons racheté derrière.
    Quant au prix de l'immobilier, chacun d'entre nous est persuadé de vendre un bien unique et l'on ést tenté de vendre son appart au prix au m2 le plus cher de la rue. Donc les particuliers que nous sommes portent leur part de responsabilité dans l'inflation immobiliere.
    En effet, on a plus de chance de gagner de l'argent sur une plus value immobiliere que sur une éventuelle augmentation de son employeur.
    Bonne reflexion à toutes et tous.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 13:16 par Remarque

    Si maintenant c'est les agences, les fonctionnaires et les politiques qui décident de tout, c'est l'URSS qui revient en France, alors qu'ils nationalisent tout jusqu'au moindre jardinet, la moindre maison, le moindre appartement, la moindre voiture ETC....

  • 0 Reco 10/01/2013 à 13:05 par ZedPh

    @antirezo
    Cherche par toi même ! un intermédiaire ne sert à rien dans 90% des cas. Il peut servir dans certaines situations comme l'éloignement, les successions difficiles, ... Et encore il faut le choisir avec soin. Dans les autres cas, ils ne servent à rien ! Comme cela est dit dans la majorité des posts de ce forum, ils sont incapables, véreux, ... il faut se faire entourer d'amis connaisseurs, d'artisans, et beaucoup s'informer ! et pour cela le NET est notre meilleur ami

  • 0 Reco 10/01/2013 à 11:56 par antirezo

    orpi montre que les réseaux immobiliers ne servent à rien, cet article prouve qu'ils sont désespérés et font n'importe quoi pour sauver leurs royalties
    en fait, ils n'en ont rien à faire des pauvres négociateurs stressés, ni des acquéreurs, ni des vendeurs ! d'ailleurs, quel vendeur voudra confier son bien à un réseau qui veut casser les prix, non pas pour la joie des acquéreurs, mais juste pour leurs commissions ?
    dans ma vie, j'ai acheté et vendu plusieurs fois et mon expérience des réseaux immobiliers a été très négative; je préfère aujourd'hui faire appel à un agent immobilier indépendant que je choisi toujours dans le quartier qui m'intéresse et je ne peux que m'en féliciter

  • 1 Reco 10/01/2013 à 10:57 par antoine

    retour aux années 90!

    ce ne pas moi qui le dit ce sont les notaires!

    http://www.boursier.com/a ctualites/macroeconomie/i mmobilier-les-notaires-cr aignent-des-volumes-histo riquement-bas-dans-l-anci en-cette-annee-513615.htm l

    il y aura un chute "HISTORIQUEMENT BASSE", non pas des taux, pour une fois (hihihi), mais des ventes!

    et ils prédisent uen situation similaire a celle des années 90: une baisse de prix prend du temps, et ce fut deja le cas dans les années 90! Les journalistes ont la mémoire tres tres courtes..

  • 0 Reco 10/01/2013 à 10:55 par pipiopo

    Il était temps que les agences qui ont fait artificiellement monter les prix dans certaines régions en surestimant les biens dans le seul but de décrocher un mandat avant son "confrère" sentent aussi la crise. Les ouvreurs de porte sont néfaste au marché car il estiment une maison en fonction de ce qu'il s'est vendu dans le quartier et la surface. L'état est pour eux souvent secondaire. Celui qui estime une maison en 15mn est un danger pour toute la profession et les vendeurs...Il est grandement temps d'assainir une profession qui n'apporte pas un réelle protection sur l'achat d'un bien. C'est juste un catalogue, cher payé ..

  • 1 Reco 10/01/2013 à 10:07 par ZedPh

    La surtaxe de l'immo,c'est dans les carton ... Il reste en dernier recours pour l'Etat, le grand emprunt d'Etat ... Sur l'immo, tout est parasité. Exemple : l'énergie électrique va coûter 30% + cher en 2016. Que vaut aujourd'hui un pavillon des années 80 en parpaing de béton et 80mm d'isolation, chauffé au tout électrique, avec une rénovation difficile ? Même les promoteurs proposent encore du fasthome bas gamme soit disant RT2012. C'est du 50KWh/m2 sur le papier, mais derrière ... pour du BBC, il faut payer plus cher. Et les services à proximité (car le carburant plus cher), les transports en commun, ... Donc tout les biens ne se valent pas.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 09:45 par marcus

    quelle étrange idée que de citer Olivier Delamarche.... en reprenant, les propos de Paul Krugman (Prix Nobel d'économie) à l'encontre de son confrère Minsky, on peut qu'Olivier Delamarche a prédis 15 des 2 dernières crises....
    par ailleurs, son propos est assez simple, Obama, Bernanke, Geinthner et tous les autres sont d'une idiotie sans limite, mais lui dispose de la vérité et de l'inteliigence suprème. Il est tellement intelligent qu'on se demande même pourquoi Golman Sachs et le gouvernement grecs ne font pas appel à lui....Intelligence supèrme et qualité d'anticipation hors norme se démontre au quotidient car si l'on se réfère à la performances des fonds qu'il propose, on constate quoi? eh bien, ses deux fonds ont sous performés le CAC 40....sur les cinq dernières années.
    on a les cassandres que l'on mérite..Walter99.

    Pour revenir au sujet initial, si une hyperinflation, n'est pas à exclure, cet événement sera précédé alors d'une chute de l'immo et ni propriétaire ni locataire ne seront à l'abri... si il faut payer la facture d'un défaut de paiement, il est probable qu'une taxe sur la propriété foncière soit mise en place (comme dans le Canton de Zurich, aux US mais surtout comme le préconise un des économistes influents du PS Thomas Piketty)....
    alors même dans le pire des scénari, les propriétaires payeront in fine la facture.

  • 0 Reco 10/01/2013 à 02:54 par Robert

    @walter99
    tu as le cerveau completement embrume, ouvre les yeux, on est plus au 19 siecle avec le l'or et des billets sous matelas. L'etat n'a que deux leviers, les taxes(on a atteint le niveau max je pense quoique il sera possible cree une property taxe comme aux us) et deuxieme est un regulation forte comme en allemagne ce qui permet de gagner du pouvoir d'achat dans le cadre d'une activite eco atone.
    Quand a l'argent qui vaudra plus rien je rigole, une assurance vie , c'est de l'or en barre now car c'est la chose la plus carre, c'est bien le dernier truc que les polituqes toucherons sinon il y aura une guerre civile inimaginable, et dans çe cas le plus important serait d'etre un bon stock d'arme plutot que l'or ou un tas de parpaing

  • 1 Reco 09/01/2013 à 23:22 par walter99

    Les banques espagnoles ne sont pas sauvées ,on a juste repoussé l'échéance avec 40 milliards et il n'y a plus d'argent , ce n'est pas 40 milliards qu'il faut pour les renflouer mais ....400 et l'Europe ne les a pas .De plus si on se saignait pour trouver cet argent il retournerait immédiatement à la spéculation pure... Ecoutez Delamarchesur youtube pour comprendre ou Nijdal et bien d'autres. Je ne dis pas que l'immobilier va nous sauver ,je dis que c'est la dernière bouée de secours avec l'or pour ne pas tout perdre . Regardez tout de même l'état catastrophique du Japon qui vient de décréter un Qe illimité c'est à dire de faire tourner la planche à billets sans limites...folie pure ,vous croyez vraiment qu'on peut aller jusqu'au ciel ? non ,le Japon risque d'avoir une hyperinflation très prochainement et les autres zones suivront ,l'argent liquide ne vaudra plus rien ......

  • 0 Reco 09/01/2013 à 23:10 par Bazbaz

    Et Walter, l'Espagne a-t-elle sauvé ses banques ou ses promoteurs en priorité ?

  • 0 Reco 09/01/2013 à 23:01 par Mick92

    Entièrement d'accord avec Thisistheend
    Et d'ailleurs pourquoi les fameux investisseurs institutionnels Banques et assureurs (les fameux "zinzins" comme on disait à l'époque) on déserté le marché de l'immo. Eux ils ont en ont pourtant du pognons et ils n'investissent plus dans l'immo Pourquoi mon cher walter99 ?
    Et bien tout simplement parce qu'ils savent eux depuis des années que le marché immo va s'inversé. Et d'ailleurs il a déjà commencé à s’inverser car la baisse est déjà amorcée et va bien entendu s’amplifier ;-)
    Par contre ce qui est un peu cynique c'est que les banques évidemment veulent vendre le maximum de crédits à la conso mais surtout des crédit immo qui sont captifs en terme de clientèle (le client est est obligé de rester fidèle à sa banque pendant toute la durée du crédit). C'est un peu comme dit l'adage familier " fait ce que je dis mais pas ce que je fait".

  • 0 Reco 09/01/2013 à 22:45 par Thisistheend

    Franchement, ceux qui ont du fric sont encore assez neuneus pour acheter de l'immo surévalué en France alors que la bulle a déjà éclatée dans les autres pays?

  • 0 Reco 09/01/2013 à 22:43 par Thisistheend

    On sent que le marché est crâmé de chez crâmé quand on voit des Walter qui n'ont pour seul argument "la peur" .
    Mais mec, avant que le système ne s'écroule, ton immo sera taxé jusqu'au dernier euro, tu crois quoi!

    "Une ruée des investisseurs se prépare sur l'immobilier ,par peur de tout perdre"

    Oh ben oui, c'est net, ils dégagent tous, ils ont compris que c'était mort.

  • 0 Reco 09/01/2013 à 21:32 par walter99

    Les gens qui achètent n'empruntent pas ,ils achètent cash, ils tentent de sauver leur épargne avant la faillite des banques ; regardez cette réunion de professionnels des placements sur youtube; tapez Delamarche et mon épargne en danger, et vous verrez la détresse des épargnants: l'assurance vie est adossée aux dettes des états qui feront tous défaut à partir de 2013, les plus malins achètent de l'or ,ou de l'immobilier (à New York c'est la ruée sur les terrains pour placer son argent. Les 4 premières banques françaises jouent avec 1600 milliards mais n'ont chacune que 25 milliards en caisses c'est un secret de polichinelle . Et au prochain krach ou credit crunch les états ne pourront plus venir au secours des banques et ce sera le bank run .Observez le défaut grec,ce n'est plus du 70% parti en fumée c'est du 90% et pour l'Espagne et l'Italie ce sera grave.Une ruée des investisseurs se prépare sur l'immobilier ,par peur de tout perdre ....Vous aurez été prévenus ,bonjour chez vous :) mais ce n'est que de l'argent qui partira en fumée après tout .....

  • 1 Reco 09/01/2013 à 21:21 par Thisistheend

    Message subbliminal d'Orpy pour dire que la fête est finie. Si vous ne voulez pas subir de lourdes pertes (inévitables lorsque les taux remonteront), vendez en acceptant une petite baisse.

  • 2 Reco 09/01/2013 à 20:55 par mimi

    C'est les soldes chez Orpi, super, si on veut acheter: on va chez Orpi mais si on veut vendre il vaut mieux s'adresser à une autre agence. Orpi fait des prix ce sont les propriétaires qui en font les frais. Ils pourraient aussi commencer par baisser leur commission, mais ça ils n'y ont pas pensé ???

  • 0 Reco 09/01/2013 à 20:07 par Mick92

    Aujourd'hui à 17:45 par patwon
    @walter99
    Et qui va les acheter les biens immo surcotés si les banques se petent la gueule ?
    ça me fait rire cette légende urbaine...
    C'est possible que toutes l'épargne se barre en fumée ! Dans ce cas les seuls qui pourront acheter seront ceux qui gagnent leur vie en travaillant ! Et donc retour dans le tunnel de friggit ! Et tout le monde est content...

    Je suis entièrement d'accord avec " patwon" , mais je rajouterai qu'il n'y a pas besoin que les banques se cassent la gueule.
    Les prix sont au plus haut de la bulle, et il n'y a aucune raison cartésienne pour que ça monte. Donc peu importe tout ce qui se dit sur la soit disante valeur refuge de l'immo, même si quelqu'un sort de son chapeau une excuse miracle que l'immo va encore augmenter => faite preuve de bon sens.
    Les experts économiques se plantent très souvent sur leur prévisions. Le seul moment où ils ne disent pas de conneries c'est justement après les faits avérés (c'est beau les certitudes après les faits).
    Et vous verrez que les mêmes experts qui disaient il y a encore 1 an ou 2 que l'immo ne peut pas baisser, seront les mêmes qui diront quand les prix seront au plus bas après que la bulle aura éclaté, que c'était prévisible et normal les prix ne pouvaient pas indéfiniment monter ...
    Pour conclure c'est avant tout du bon sens, on ne peut pas vendre un bien immobilier à un montant que l'acheteur potentiel ne peut pas emprunter !

  • 2 Reco 09/01/2013 à 19:22 par Misterhadley

    J'ajoute que Delamarche annonce la fin du monde depuis plus de 5 ans et ses fonds font des performances lamentables. Il n'a toujours pas compris que ceux qui étaient aux manettes sauveront leurs compte en banque coûte que coûte.

    :D

  • 0 Reco 09/01/2013 à 19:00 par Misterhadley

    "Pourquoi ça va monter encore ? tapez Delamarche sur youtube et voyez "mon épargne en danger" tout est dit : l'immobilier sert de valeur refuge comme l'or ,les gens en achète pour sauver leur épargne: les assurances vie sont adossées aux dettes souveraines et partiront en fumée comme en Grèce et des millions d'épargnants seront ruinés ,les gros comptes quittent la zone euro ,c'est le sauve qui peu .Allez voir sur youtube et vous comprendrez pourquoi l'immobilier monte, le prix importe peu ,c'est le sauve qui peu ,et un bien immobilier est une bonne garantie ,plus aucun placement n'est sûr, aucun...."

    Les Etats taxeront les proprio jusqu'au dernier euro pour sauver les banques.
    S'il le faut, ils iront jusqu'à les exproprier. Qui peut croire encore aujourd'hui que les banques vont faire faillite? Par contre, l'immo peut se faire du souçi, l'Etat ira chercher le pognon là où il est parti...

  • 0 Reco 09/01/2013 à 18:56 par koalaii

    sans être aussi pessimiste que walter99 il y a une grosse part de vérité dans ce qu'il dit.

    Dernière spoliation en date : les socialistes étudient de prendre l'argent des assurances vies pour financer des déficits.

    Au moins en étant propriétaire de sa résidence principale il nous restera quelque-chose. On n'en est plus à réfléchir aux plus ou moins values mais à réfléchir à avoir un toit ou pas.

  • 1 Reco 09/01/2013 à 17:45 par patwon

    @walter99
    Et qui va les acheter les biens immo surcotés si les banques se petent la gueule ?
    ça me fait rire cette légende urbaine...
    C'est possible que toutes l'épargne se barre en fumée ! Dans ce cas les seuls qui pourront acheter seront ceux qui gagnent leur vie en travaillant ! Et donc retour dans le tunnel de friggit ! Et tout le monde est content...

  • 0 Reco 09/01/2013 à 17:45 par Stéphane

    C'est le début des soldes !

  • 0 Reco 09/01/2013 à 17:40 par jack

    Pour un F4 à 135 000euros les agences prennes 10 000euros. CONCLUSION PRIX AFFICHER 145 00EUROS, SYMPA LA MORALE !

  • 1 Reco 09/01/2013 à 17:28 par walter99

    Pourquoi ça va monter encore ? tapez Delamarche sur youtube et voyez "mon épargne en danger" tout est dit : l'immobilier sert de valeur refuge comme l'or ,les gens en achète pour sauver leur épargne: les assurances vie sont adossées aux dettes souveraines et partiront en fumée comme en Grèce et des millions d'épargnants seront ruinés ,les gros comptes quittent la zone euro ,c'est le sauve qui peu .Allez voir sur youtube et vous comprendrez pourquoi l'immobilier monte, le prix importe peu ,c'est le sauve qui peu ,et un bien immobilier est une bonne garantie ,plus aucun placement n'est sûr, aucun....

  • 0 Reco 09/01/2013 à 16:46 par steve

    j'irai même plus loin, on ne peut "normalement" pas être juge & parti en France, donc pourquoi un agent immobilier évalue t il un bien qu'il va rentré dans son porte-feuille???, y a qu'a voire aussi les prix pratiqués pour cette évaluation, certains vous diront c'est gratuit si exclusivité, d'autres 150euros puis d'autres 250, cette même disparité existe aussi chez les diagnostiqueurs d'ailleurs, POURQUOI???? car y en a qui font le boulot & d'autres non ça ne va pas plus loin, par contre à soit disant service identique, on va aux moins cher, faut pas se plaindre du résultat par contre.....

  • 0 Reco 09/01/2013 à 16:35 par steve

    avec une surcote immobilière française de 47%, 2ème pays europeen le plus surcoté, cela laisse encore de la marge aux agences(comme aux vendeurs), aprés la question est de savoir qui évalue les biens? les vendeurs ou les dits "experts immobiliers"? l'impartialité messieurs, respectez les barèmes et non les vouloir des clients ne mettrait pas en cause le métier d'agent "expert" immobilier qui à mon avis n'a d'expert que le nom, pourquoi y a t il tant d’écarts lors d'une évaluation d'un même bien, lequel est dans le vrai, aprés on jette la pierre aux experts immobilier parce que le DPE ne va pas dans le bon sens(généralement celui de l'agence bien sur).....

  • 0 Reco 09/01/2013 à 16:26 par antoine

    "le retour au juste prix de marché"

    ils n'ont qu'a faire appel à Lagaf!

    La belle Doris dégusée en AI, ca ca serait cool! :))

  • 0 Reco 09/01/2013 à 16:19 par antoine

    l'idee est bonne, reste a savoir quelles sont les conditions d'application

  • 1 Reco 09/01/2013 à 16:01 par fifo

    Autre solution qu'obliger les vendeur à baisser de 5%.
    Ne plus passer par agence, mais directement entre particuliers. (Gain de la commission de 5% des agences)

  • 1 Reco 09/01/2013 à 16:00 par fabrice

    tre tres tres tres tres bien. +1 a Orpi, sans doute le premier à avoir compris ça. Les mandats exploseront. Pas directement : ok les vendeurs vont d'abord gueuler et aller voir century. Après quoi, avec 1000 fois plus d'acqéreurs chez eux que chez les autres, les mecs qui peuvent plus vendre leurs daubes invendables et surévaluées y reviendront. BRAVO

  • 0 Reco 09/01/2013 à 15:57 par Pigeons

    C'est bon signe! Ils ont compris qu'ils valaient mieux réaliser plus de transactions au juste prix que quelques transactions bullesques...
    Une fois que la baisse sera officiellement admises (et infalsifiable par les lobbys immo), le cycle baissier s'installera pour de bons!

  • 0 Reco 09/01/2013 à 15:44 par Boumbo

    rien ne va plus côté agences ! faites vos jeux (et barre vous avec la cagnote !!!)

  • 0 Reco 09/01/2013 à 15:41 par latanche

    çà doit vraiment aller mal pour qu'ils tiennent de tels propos^^