BFM Immo
Prix immobilier

Orpi veut faire baisser les prix de l'immobilier "de 5 à 15%"

Les vendeurs appelés à être moinzs gourmands

Les vendeurs appelés à être moinzs gourmands - dr

Sur fond de grippage du marché, l’année 2012 s’est soldée par un plus grand écart « entre le prix souhaité par le vendeur et le prix vendu », pour Orpi. La solution : selon le réseau, les vendeurs doivent revoir leurs prétentions à la baisse.

Orpi confirme à son tour la dégradation du marché en 2012, alors que le pouvoir d'achat immobilier des ménages a chuté de 15 à 20 % en deux ans. Après Century 21 lundi et la Fnaim mardi, le réseau annonce la couleur : une chute des ventes de 20 % (16 % pour son seul réseau) l’an passé. Un allongement des délais de vente, qui franchissent désormais « le seuil des 100 jours ». Et surtout, au détriment des vendeurs, un écart qui se creuse entre les prix de mise en vente et les prix de vente réels. Ainsi, les vendeurs d’appartements devaient compter un rabais de 7 % sur le prix au premier semestre 2012, or celui-ci est passé à 15 % sur l’ensemble de l’année, indique Orpi. Une amplitude qui a atteint 17 % pour les ventes de maisons.

« Retour au juste prix de marché »

Le phénomène est en partie dû à « une distorsion de la perception des vendeurs sur le marché immobilier qui apparaît souvent comme éloignée de la réalité et déformée par leur désir de vendre au prix le plus élevé », analyse Orpi. Le rôle de l’immobilier, « de fixer le juste prix », aboutit donc souvent à doucher les espoirs de certains.

Dorénavant, « Un seul facteur permettra de débloquer le marché et de fluidifier l’accès à la propriété : le retour au juste prix de marché de la part des vendeurs », estime Bernard Cadeau, président d’Orpi.

-5 à -15 %

En clair, ces derniers doivent revoir leurs prétentions à la baisse, afin de permettre une contraction des prix de l’ordre « de 5 à 15 % », estime Bernard Cadeau. Chose qui ne pourra pas se faire sans pédagogie auprès des intéressés. La mission est d'ores et déjà acceptée par Orpi, qui annonce la mise en place de son programme « Revisitons les prix » : au cours du 1er trimestre 2012, et dans les quelque 1250 agences du réseau, « les agents immobiliers Orpi vont rencontrer un à un les vendeurs concernés par une actualisation de prix et travailler avec eux à la revalorisation de leur bien ».

Un geste que les vendeurs ne regretteront pas, promet le réseau. « Non seulement parce que dans 7 cas sur 10 ils vendent pour acheter de nouveau. Mais surtout parce qu’en dix ans, entre 1998 et 2007, les prix immobilier ont progressé de 140 %, soit six fois plus que l’inflation constatée sur la période », conclut le dirigeant…

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

Léo Monégier