BFM Immo
Prix immobilier

Paris : Des prix au plus haut mais de moins en moins de ventes

Des prix qui restent élevés en dépit d'une chute des ventes

Des prix qui restent élevés en dépit d'une chute des ventes - dr

Les prix dans la capitale, quoiqu’en décélération, ont à nouveau flambé à 8 478 euros le mètre carré. Sur fond de baisse des ventes de plus de 20 % en un an, selon le réseau Century 21, qui publie ce lundi son étude sur le marché immobilier francilien.

Comme annoncé mercredi dernier par les notaires d’Ile-de-France, les prix de l’ancien font toujours de la résistance dans la capitale. Le rebond temporaire noté au début de l’année s’est maintenu, et laisse voir sur un an une hausse de 1,6 % entre le premier semestre 2011 et le premier semestre 2012, selon Century 21. Hausse qui n’était plus toutefois que de 0,4 % durant les six premiers mois de l’année. Affichant 8 478 euros le mètre carré, les tarifs moyens pratiqués à Paris devraient rester à ce niveau quelque temps encore, les notaires franciliens prévoyant en vertu des promesses de vente une moyenne qui se situerait « aux alentours de 8 400 euros à fin août 2012 ».

« Insolente tenue des prix »

Ainsi, un appartement parisien coûte en moyenne aujourd’hui à 394 209 euros, « soit cinq fois plus cher qu’un appartement dans le Limousin, la région la moins chère de France ! », souligne Century 21. Mais cette « insolente tenue des prix » à Paris, comme le relève le réseau, s’est pourtant accompagnée d’une baisse importante d’activité : les transactions accusent un repli de 20,2 % sur un an. Une crispation qui peut s’expliquer par le fait que les vendeurs sont toujours réticents à revoir les prix à la baisse. « Ils vendent avant d’acheter, alors que c’était l’inverse jusqu’à peu. Ce qui a eu tendance à faire chuter les ventes et exclure de plus en plus de primo-accédants du marché », explique Laurent Vimont, président de Century 21. Et après avoir réalisé le plus souvent une belle plus-value lors de la vente de leur logement, ils investissent leur gain dans leur nouvelle acquisition.

Délais de vente et marges de négociation plus longs

Les délais de vente ont augmenté « de 19 jours en douze mois et se situent aujourd’hui à 58 jours en moyenne contre 39 seulement au 1er semestre 2011 » d’après Century 21. Enfin, autre indicateur important de l’état du marché : « les marges de négociation, elles aussi, augmentent sensiblement », souligne le réseau.

Sur le plan national, le constat diffère peu en termes d’activité : les transactions baissent de 17,1 % sur un an. Plus réelle dans les prix : -2,6 % sur un an, la baisse reste tout de même mesurée selon le réseau, qui observe que le niveau reste supérieur au plus haut constaté avant la crise de 2008. « Cette faible diminution des prix indique que les vendeurs refusent pour l’heure d’ajuster leurs prétentions à la baisse », explique Century 21. Ainsi, en moyenne, le prix au m² en France se situe désormais à 2 623 euros.

Les prix immobiliers au m², ville par ville

Léo Monégier