BFM Immo
Prix immobilier

Paris-IdF : La baisse des prix de l'immobilier se poursuit

Une baisse des prix qui dervait se poursuivre au 2è trimestre

Une baisse des prix qui dervait se poursuivre au 2è trimestre - Wikimedia Commons

Sur fond de « diminution sensible » des ventes, la note de conjoncture des notaires franciliens fait état d’une baisse continue des prix en Ile-de-France. Une tendance qui n’échappe plus à Paris, où les prix se sont établis à 8 290€/m² en février.

En légère baisse de 0,3 % sur un mois, les prix parisiens restent sur la pente douce en février, selon la dernière note de conjoncture des Notaires Ile-de-France. Si les prix des appartements anciens affichent désormais 8 290€/m² dans la capitale en février, ils devraient poursuivre leur baisse, comme l’analysent les notaires : « les indicateurs avancés issus des avant-contrats de vente font état d’une poursuite de la baisse des prix aux environs de 8 100 euros/m², qui semble constituer le prix de vente que l’on peut attendre dans la Capitale à la fin du 2e trimestre 2013 », indique la note.

Toute l'Ile-de-France orientée à la baisse

Même chose en région : sur trois mois en février, la baisse atteint -0,8 % dans tous les départements d’Ile-de-France. Un repli plus important en grande qu’en petite couronne pour les appartements : -1,4 % contre -0,9 %. Même chose pour les prix des maisons, qui reculent de de 1,2 % en grande banlieue, contre -1 % dans les communes limitrophes de la capitale. « Toutefois, l’ampleur de ce mouvement est encore incertaine. Il faudra donc sans doute attendre encore les données du printemps pour préciser le niveau des variations des prix », précisent les notaires.

La baisse des prix continue à être moins importante que celle des ventes, en « diminution sensible ». Quelque 29 500 transactions sont ainsi enregistrées dans la région entre décembre 2012 et février 2013. Soit un repli de 26 % par rapport à décembre 2011-février 2012. C’est à Paris que la chute est la plus brutale : -37 %, avec seulement 6 300 ventes sur cette période.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville : cliquez ici.

Léo Monégier