BFM Immo
Prix immobilier

Paris : L'immobilier s'installe dans la baisse

Le prix moyen au m² pourrait retomber à 8 100€ en juin

Le prix moyen au m² pourrait retomber à 8 100€ en juin - dr

Les derniers chiffres des Notaires confirment « le mouvement de baisse des prix » de l’immobilier à Paris. Le montant moyen d’une transaction dans la capitale pourrait retomber à 8 100 euros au mois de juin, au plus bas depuis un an.

Lentement, mais sûrement, la baisse des prix des logements parisiens se poursuit. Après avoir déjà reculé de près de 1 % entre les mois de novembre* et février derniers, les prix devraient continuer leur contraction dans les prochaines semaines. C’est ce qui résulte de l’analyse des avant-contrats de vente signés par les notaires parisiens, sur laquelle se fonde la dernière note de conjoncture mensuelle de la chambre des Notaires de Paris - Ile-de-France, dévoilée jeudi : en moyenne, le mètre carré devrait se négocier à 8 100 euros au mois de juin, contre 8 300 euros en février et 8 380 euros en novembre. Le marché aura alors retrouvé un niveau de valorisation « proche de celui de juin 2011 », précise la note.

Chute brutale des volumes de vente

Sur l’ensemble de l’Île-de-France, la baisse du prix des logements anciens a été plus contenue, de 0,4 % en moyenne entre novembre et février. La chambre, qui ne livre de pronostic que pour Paris intra-muros, précise que le mouvement de repli dans la région a été jusqu’à maintenant légèrement plus marqué pour les maisons (-0,6 % en moyenne, jusqu’à -2,4 % dans les Hauts-de-Seine) que les appartements (-0,3 % en moyenne, le mouvement étant particulièrement fort à Paris).

Côté volumes de vente, les Notaires confirment la dissipation de l’effet « réforme sur l’imposition des plus-values immobilières », qui avait dopé le marché jusqu’au tournant de l’année 2012. Ainsi, si le nombre de transactions signées dans la région est en hausse de 6 % sur les trois derniers mois par rapport à la même période de l’année dernière, il accuse une forte baisse de 14 % au seul mois de février. A Paris, les volumes ressortent en hausse de 21 % sur les trois derniers mois, mais chutent de 27 % en février 2012 par rapport à février 2011.

*Les indices de prix et nombres de transactions sont calculés sur trois mois. « novembre » correspond donc à la période allant de septembre à novembre 2011, « juin » de avril à juin 2012, etc.

Emmanuel Salbayre