BFM Immo
Prix immobilier

Paris : La location meublée touristique sous haute surveillance

A Paris, les locations meublées sont surveillées

A Paris, les locations meublées sont surveillées - dr

En cette saison estivale, des inspecteurs parcourent Paris à la recherche de locations illégales à destination des touristes, rapporte Le Parisien.

La location saisonnière de meublés est dans le viseur de la ville de Paris. Depuis quelques semaines, sept fonctionnaires de la municipalité parisienne débusquent les bailleurs qui louent illégalement des logements à des touristes, note Le Parisien. Alors que la loi oblige qu’une autorisation soit délivrée pour ceux qui ne louent pas leur résidence principale, ce type de pratique se multiplie dans la ville la plus visitée au monde.

20 à 30 000 meublés saisonniers

En effet, selon le quotidien, la mairie chiffre à plus de 20 000, voire 30 000 selon Jean-Yves Mano, adjoint PS au maire en charge du Logement, le nombre de meublés touristiques. Un essor auquel L’Hôtel de Ville souhaite mettre un coup d’arrêt, au motif que « chaque appartement loué à un touriste est un appartement en moins pour un Parisien », indique le quotidien.

En moyenne, près de 500 immeubles sont contrôlés inopinément chaque année. Comment les agents de terrains procèdent-t-ils ? Les immeubles sont choisis par repérage « des petites annonces sur les sites spécialisés », soit via les signalements de particuliers, explique au Parisien.Mélanie Gidel, adjointe du chef du bureau de la protection des locaux d’habitation.

A noter que la mairie de Paris a suggéré au gouvernement d’obliger les propriétaires à demander l’autorisation à leur syndic avant de pouvoir louer à des vacanciers. Une proposition qui donnera lieu à un débat à la rentrée dans le cadre de la loi Duflot 2.

Sahra Laurent