BFM Immo
Prix immobilier

Paris : Les prix atteignent des "sommets irréalistes"

Les prix sont toujours en hausse dans la capitale

Les prix sont toujours en hausse dans la capitale - dr

Le site Meilleursagents.com établit un baromètre sur la base de ventes réalisées par les 300 agences immobilières en Ile-de-France partenaires du site. Il dépeint un marché parisien condamné à pratiquer des prix «  irréalistes », gagné par la morosité et l'immobilisme.

Des « stocks quasiment inexistants », des « volumes de transactions très faibles », « un immobilisme des propriétaires », voilà le tableau que dresse le site Meilleursagents.com de la situation de l’immobilier à Paris, dans son baromètre trimestriel.

L’absence d’offre dans la capitale serait responsable d’une baisse de 30 % des transactions par rapport à la période 2002-2006. Non seulement, cela empire à Paris, mais encore rien ne permet de dire actuellement si une reprise est envisageable, à court terme, lâche l’expert. Le site de vente immobilière enregistre une hausse des prix d’en moyenne 15,1 % entre juin 2009 et juin 2010, et de 1,3 % sur le seul mois de juin. Les petites surfaces « tirent le marché », leur volume transactionnel a augmenté de plus de 17,3 % en un an. Les studios et deux pièces représenteraient le seul refuge d’investissement pour des particuliers ne trouvant pas de plus grandes surfaces.

Les prix en banlieue grimpent de 2 à 3 %

Résultat de la sclérose gagnant le marché parisien, les acheteurs se concentrent sur la périphérie. Les départements du 78, 92, 93, 94 voient leurs prix augmenter de 1,9% en juin, le seul département de la Seine Saint-Denis se hissant à 3,3 % . Néanmoins, les acheteurs, bien que prêts à investir en banlieue, ne sous-estimeraient pas la valeur du bien, la localisation de celui-ci ni sa desserte en transports en commun, explique Meilleursagents.com.

Léo Monégier