Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 22 novembre 2011 à 09h56

Paris : Pour 10m² de plus, un loyer 30 % moins cher


Les coûts fixes expliquent la différence de loyers au m² entre les logements
Les coûts fixes expliquent la différence de loyers au m² entre les logements
Les coûts fixes expliquent la différence de loyers au m² entre les logements (©dr)

Plus la surface du logement est petite, plus le loyer au mètre carré est élevé, à Paris. C’est ce que confirme le Commissariat général au développement durable (CGDD), qui relève des différences de loyer au m² de 30% entre un studio de 20 m² et un autre de 30 m².

(LaVieImmo.com) - Un studio de 20 mètres carrés dans la capitale se loue en moyenne 32 % plus cher au m² qu’un autre de 30 mètres carrés, « à caractéristiques et localisations identiques », selon les observations du CGDD, entité qui dépend du ministère de l’Ecologie. Un écart important, qui peut en partie s’expliquer par « l’existence de coûts fixes inhérents à une présence minimale d’équipements et de commodités, quelle que soit la taille de l’appartement ». Plus la surface du logement est grande, moins cette différence transparait. C’est ce que montre la comparaison des loyers d’un logement de 60 mètres carrés avec un autre de 70 mètres carrés : pour ce dernier, le loyer au m² ne sera que de 8 % inférieur.

Des écarts de loyer jusqu'à 23 % en banlieue

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans l’agglomération parisienne, les loyers dépendent étroitement de la localisation du logement. Un studio de 20 m² verra son loyer varier de 23 % « selon qu’il est situé dans les communes où le niveau de vie le plus élevé ou dans celles où il est le plus faible ». Enfin, la distance par rapport à Paris joue bien entendu un rôle déterminant dans la disparité des loyers pratiqués.

Le CGDD de prendre pour exemple un appartement de 2 pièces à l’Haÿ-les-Roses (10 km de la capitale), qui aura un loyer de 4 % plus élevé qu’un logement identique à Bussy-Saint-Georges (38 km de Paris). Enfin, un 4 pièces au Mesnil-Saint-Denis, commune a revenu médian identique à celui de la capitale, verra son loyer diminuer de 35 % par rapport à cette dernière.

Les prestations qui font la différence

D’autres critères ont aussi leur importance dans la fixation des loyers, comme la présence ou non de douches et de sanitaires dans le logement : par exemple, un 2 pièces qui n’en possède pas sera décoté de 30 %. Et un logement disposant d’un chauffage collectif verra, quelle que soit sa surface, son loyer le plus souvent réduit par rapport à d’autres chauffés individuellement, explique le CGDD.

Enfin,en tenant compte de ces critères, l’époque de construction du logement n’a pas véritablement d’incidence sur les loyers des appartements, dès lors que ceux-ci ont moins de trois pièces. Mais « un 3 pièces récent (construit après 2000) se loue 6 % plus cher qu’un 3 pièces de mêmes caractéristiques construit avant 1950 », précise l’institution.

Consultez les prix des loyers immobiliers ville par ville en France : cliquez ici.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/11/2011 à 22:06 par Plutocratie 2012

    Les placards avec vue sur le couloir vont bien se vendre !
    Avec le marché florissant des "nouveaux SDF", ça va marcher du tonnerre.
    Après le prix du m2, il faudra parler du prix du demi-logement carré.

  • 0 Reco 23/11/2011 à 16:08 par morisco

    seule solution : la coloc

  • 0 Reco 23/11/2011 à 10:27 par Mikaelt3152

    La principale raison est que les propriétaires profitent du fait que beaucoup de gens ne puissent pas payer plus de 500 à 800€ et leurs louent donc des chambres de bonne insalubres à ce prix. Beaucoup acceptent pour rester dans Paris et ne pourraient de toutes façons pas se payer un logement plus cher. C'est la triste réalité.

  • 0 Reco 23/11/2011 à 09:45 par hectori

    J'ai créé il y a peu, 321vendu.fr, site associant les petites annonces et les rétro-enchères.
    Soit l’équivalent de ebay, mais à l’envers.
    Les rétro-enchères sont un outil de négociation en ligne, mis librement à disposition des acheteurs, et où les vendeurs sont en concurrence entre eux, afin qu'ils puissent ajuster (à la baisse) leur prix de vente.
    321vendu.fr transmet ensuite à l'acheteur les 4 meilleures propositions, afin qu'il finalise son achat avec l'un d'eux.
    Les avantages de 321vendu.fr :
    L'acheteur achète au meilleur prix en ayant un large choix parmi les offres des vendeurs.
    Le vendeur ajuste son prix en connaissant ceux de la concurrence, afin de figurer au mieux dans les 4 meilleurs offres.
    Valables aussi pour l'immobilier, les véhicules, le nautisme, etc..
    Tout le monde est gagnant...ET CE SERVICE EST TOTALEMENT GRATUIT pour l’instant…à découvrir

  • 1 Reco 22/11/2011 à 10:38 par midève

    Merci la Vie immo de nous apprendre:
    que meilleur est l'emplacement et plus cher sera la location!
    Des fois que nous serions un peu demeurés!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...