Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 4 septembre 2008 à 16h05

Pas de tendance claire sur le marché immobilier avant octobre (Entreparticuliers)


(LaVieImmo.com) - Début août, Entreparticuliers.com observait les « premiers signaux d’alarme » dans l’immobilier français mais excluait tout scénario de « baisse générale prononcée des prix ». Le dernier baromètre mensuel du spécialiste des petites annonces en ligne, publié jeudi, enfonce le clou et décrit un marché pris entre l’« allongement de la durée de transaction », l’« augmentation du taux de négociation » et l’« excellente résistance du volume d’activité ».

Le prix des appartements mis en vente sur le site du groupe regagne 1.1% sur un mois, alors que celui des maisons, en baisse pour le deuxième mois consécutif, recule de 0.8%. Sur trois mois, la variation est respectivement de +0.8% et -1.8%. Sur un an, la baisse est générale : de 0.9% pour les appartements et de 1.2% pour les maisons. Par zones géographiques, c’est en Rhône-Alpes que la baisse est la plus marquée, de 3.9% pour les appartements et de 5.6% pour les maisons. A noter la résistance des appartements en Île-de-France (+1.8%) et des maisons dans le Sud-Ouest (+0.7%).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La durée moyenne de mise en vente des biens immobiliers enregistre sa première baisse en l’espace de quatre mois, à 10.6 mois, mais reste l’une des plus longues depuis un an et demi. Le pourcentage de ventes conclues en un mois se stabilise à 28%, à son plus bas en dix-neuf mois.

Entreparticuliers.com observe également que, malgré une légère baisse de 0.5 point, à 7.3%, le taux moyen de négociation, qui mesure la variation de prix consentie par le vendeur d’un bien, « demeure quasiment à son apogée depuis un an et demi ».

Pourtant, le volume d’activité résiste. Entreparticuliers.com évalue à 35 278 le nombre de nouveaux biens mis en vente en août, soit 16% de moins qu’en juillet, mais près de 10% de plus qu’au mois d’août de l’année dernière. « Le mois d’août est traditionnellement calme », explique Stéphane Romanyszyn. « Nous avons observé dans le passé que des variations mensuelles pouvaient être rapidement corrigées dans les deux mois suivants, surtout en période de congés estivaux ou de fin d’année », poursuit le président d’Entreparticuliers.com, qui recommande donc d’attendre « la fin octobre pour dessiner une orientation claire du second semestre ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...