BFM Immo
Prix immobilier

Pas de tendance claire sur le marché immobilier avant octobre (Entreparticuliers)

BFM Immo
Début août, Entreparticuliers.com observait les « premiers signaux d’alarme » dans l’immobilier français mais excluait tout scénario de « baisse générale prononcée des prix ».

Le dernier baromètre mensuel du spécialiste des petites annonces en ligne, publié jeudi, enfonce le clou et décrit un marché pris entre l’« allongement de la durée de transaction », l’« augmentation du taux de négociation » et l’« excellente résistance du volume d’activité ».

Le prix des appartements mis en vente sur le site du groupe regagne 1.1% sur un mois, alors que celui des maisons, en baisse pour le deuxième mois consécutif, recule de 0.8%. Sur trois mois, la variation est respectivement de +0.8% et -1.8%. Sur un an, la baisse est générale : de 0.9% pour les appartements et de 1.2% pour les maisons. Par zones géographiques, c’est en Rhône-Alpes que la baisse est la plus marquée, de 3.9% pour les appartements et de 5.6% pour les maisons. A noter la résistance des appartements en Île-de-France (+1.8%) et des maisons dans le Sud-Ouest (+0.7%).

La durée moyenne de mise en vente des biens immobiliers enregistre sa première baisse en l’espace de quatre mois, à 10.6 mois, mais reste l’une des plus longues depuis un an et demi. Le pourcentage de ventes conclues en un mois se stabilise à 28%, à son plus bas en dix-neuf mois.

Entreparticuliers.com observe également que, malgré une légère baisse de 0.5 point, à 7.3%, le taux moyen de négociation, qui mesure la variation de prix consentie par le vendeur d’un bien, « demeure quasiment à son apogée depuis un an et demi ».

Pourtant, le volume d’activité résiste. Entreparticuliers.com évalue à 35 278 le nombre de nouveaux biens mis en vente en août, soit 16% de moins qu’en juillet, mais près de 10% de plus qu’au mois d’août de l’année dernière. « Le mois d’août est traditionnellement calme », explique Stéphane Romanyszyn. « Nous avons observé dans le passé que des variations mensuelles pouvaient être rapidement corrigées dans les deux mois suivants, surtout en période de congés estivaux ou de fin d’année », poursuit le président d’Entreparticuliers.com, qui recommande donc d’attendre « la fin octobre pour dessiner une orientation claire du second semestre ».

E.S.

BFM Immo