BFM Immo
Prix immobilier

Plafonds de loyers : Benoist Apparu persiste et signe

Benoist Apparu

Benoist Apparu - dr

Benoist Apparu reste opposé à un plafonnement des loyers. Dans une tribune aux Echos, le secrétaire d’Etat au Logement estime que la mise en place d’une telle mesure, régulièrement demandée par les associations de consommateurs et récemment reprise à son compte par le Parti socialiste, serait « un mauvais coup porté aux locataires ».

Entre autres arguments, le ministre avance qu’un encadrement supplémentaire des loyers, déjà indexés sur l’évolution de l’IRL (indice de référence des loyers, qui suit les variations de l’inflation), risquerait, « en diminuant les rendements locatifs [de décourager] les propriétaires de faire des travaux pour améliorer le confort de leur logement ». Il ne serait alors pas exclu de « voir le parc privé se dégrader », estime M. Apparu.

Zinzins

Etant donné la forte hausse des prix de l’immobilier, un plafonnement des loyers risquerait par ailleurs de « fortement dissuader les investisseurs locatifs. Aujourd’hui, tout le monde déplore le départ des investisseurs institutionnels, les zinzins, qui proposaient, notamment à Paris, des loyers modérés. Pourquoi regretter ce retrait et proposer pour demain un mécanisme qui aurait les mêmes conséquences ? », poursuit la tribune.

La « vraie solution », selon Benoist Apparu, reste de construire plus de logements et de « relancer la construction à grande échelle dans les zones les plus tendues ».

François Alexandre