BFM Immo
Prix immobilier

Pour en finir avec les prix au m²

Fourchettes de prix pour un 3 pièces, dans les communes desservies par le métro

Fourchettes de prix pour un 3 pièces, dans les communes desservies par le métro - Fnaim Île-de-France

Soucieuse de coller aux besoins des acheteurs, la Fnaim d'Île-de-France lance une « cartographie interactive du logement », qui mesure les prix des biens immobiliers en fonction de leur nombre de pièces, mais pas de leur surface.

L’antenne francilienne de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) veut en finir avec le prix au m², outil de mesure « réducteur » et « déconnecté de la réalité du terrain ».

La chambre, qui a présenté mercredi matin son observatoire des prix dans la région, propose rien de moins qu'une « nouvelle approche » du marché.

« Qualitative », celle-ci met au rebut la notion de surface, et calcule les prix des biens en fonction du nombre de pièce qu’ils contiennent et de leur secteur géographique. « Une recherche de logements s’articule autour de deux critères inflexibles, explique Pierre-Antoine Menez, vice-président de la Fnaim Île-de-France. A savoir : le nombre de pièces et les ressources financières de l’acquéreur. Un couple qui déménage parce qu’il va avoir un enfant sait qu’il aura besoin d’au moins deux pièces. Partant de là il orientera sa recherche vers tel ou tel quartier, en fonction de ses revenus, et donc de sa capacité de remboursement. Mais à aucun moment, il ne raisonne en termes de prix au m². »

Pas un site commercial

Dès le début de l’année 2013, le site LaMaisondelimmobilier.org, lancé il y a moins d’un mois, proposera une « cartographie interactive du logement ». Développé en partenariat avec l’Institut géographique national (IGN), ce nouvel outil permettra dans un premier temps d’identifier sur une carte, les zones - arrondissements parisiens ou villes de banlieue - correspondant aux critères de recherche. L'internaute pourra affiner sa recherche grâce à un système de filtre, et prendre en compte, par exemple, la présence de transports en commun (cf photo). Une discussion avec un professionnel local sera également proposée. « Attention, il s’agit bien d’un site d’information et d’aide à la décision, pas d’un site commercial, prévient Pierre-Antoine Menez. Notre but est de sortir du discours réducteur du prix au m² et de permettre à l’ensemble des acteurs, privés comme publics, d’appréhender le marché différemment. Rien ne dit que les visiteurs signeront in fine avec une agence de la fédération ».

Limité dans un premier temps à Paris et sa proche banlieue, la cartographie sera étendue au mois de juin aux départements de la grande couronne.

Emmanuel Salbayre