Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 6 avril 2016 à 10h37

Pour MeilleursAgents, le moment est idéal pour acheter son logement !


MeilleursAgents publie son baromètre des prix pour le mois de mars
MeilleursAgents publie son baromètre des prix pour le mois de mars
MeilleursAgents publie son baromètre des prix pour le mois de mars (©Eric Piermont - AFP)

La baisse des taux de crédit a boosté le pouvoir d'achat immobilier des Français, estime MeilleursAgents.com. Les prix remontent à Paris et dans certaines grandes ville de province, mais ne devraient pas être orientés durablement à la hausse.

(LaVieImmo.com) - La faiblesse actuelle des taux de crédit, qui ont atteint en mars de nouveaux records, rend l'achat d'un logement très attractif, selon MeilleursAgents.com.

Ces taux historiquement bas dopent le pouvoir d’achat des ménages. Rien qu'à Paris, il a augmenté de 32% en 5 ans, alors que les prix de l'immobilier ancien ont dans le même temps reculé de 11% depuis le pic de juillet 2011.

Mais cette tendance baissière n'est visiblement plus d'actualité. Le mois dernier, la courbe des prix s'est inversée, a constaté hier le réseau Century 21.

La reprise est là mais...

Même son de cloche chez MeilleursAgents, qui observe en mars une progression des tarifs à Paris (+0,2% par rapport à février), en proche banlieue et dans certaines grandes villes de province dynamiques comme Bordeaux (+0,6%) et Lyon (+0,3%). Sur un an, c'est à Nantes (+3,2%) que les prix ont le plus progressé.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

À l’inverse, Strasbourg (-0,8%) et Nice (-0,9%) sont en queue de peloton, signant les plus fortes baisses en un mois. L’écart d’évolution des prix depuis le début de l’année entre une ville en difficulté comme Lille et une cité attractive comme Nantes atteint 2,3%.

Globalement, "la reprise est là", souligne MeilleursAgents. Les prix ont augmenté un peu partout, l’activité progresse, les candidats à l’achat visitent et des transactions se réalisent. Toutefois, "les prix ne devraient pas grimper dans les prochains mois comme au plus fort de l’activité sur un marché réellement fluide".

Alors, est-ce le moment d’acheter ? "Oui, mais pour un projet de vie et sans espérer de plus-value élevée à court ou moyen terme", conseille MeilleursAgents. Les conditions de taux actuelles restent idéales pour acheter son logement, en particulier pour les primo-accédants, conclut l'étude.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/04/2016 à 18:27 par franckblack

    Si le prix remontent c'est la fin du marcher...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...