BFM Immo
Prix immobilier

Pour PAP, les prix connaîtront une légère baisse au second semestre

BFM Immo
Stables au mois de juin, les prix de l’immobilier devraient connaître « une baisse modérée » au second semestre, estime jeudi De Particulier à Particulier. Selon le spécialiste des petites annonces immobilières, qui publie aujourd’hui son dernier baromètre mensuel, les prix des appartements ont progressé de 0.2% le mois dernier, ceux des maisons de 0.12%.

Depuis le début de l'année, PAP enregistre des variations « négligeables » : + 0.49% pour les appartements, -0.48% pour les maisons. « Tout comme le dernier semestre de l'année 2007, le premier semestre de cette année - généralement le plus actif - aura été marqué par la stagnation des prix immobiliers, si bien que depuis un an, les variations de prix sont insignifiantes », poursuit le groupe. Sur douze mois, les prix des appartements ont gagné 0.79% tandis que ceux des appartements ont perdu 0.06%.

Les taux de négociation, qui mesurent l'écart entre le prix figurant dans l'annonce et le prix réel de transaction, sont stables, à 3.03% pour les appartements et 3.58% pour les maisons. Les délais moyens de transactions se stabilisent également, à huit semaines pour un appartement et dix semaines pour une maison.

Pour le second semestre, PAP anticipe donc « une baisse modérée » des prix, sur fond d’inflation persistante, de hausse des taux d'intérêts, et alors que les stocks de logements neufs sont au plus haut. Toutes choses égales par ailleurs, « les prix pourraient continuer à stagner, car la demande en France reste forte, et les mesures de déduction fiscale sont incitatives à l'achat », ajoute le spécialiste.

E.S.

BFM Immo