Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 29 octobre 2015 à 12h10

Pourquoi la vie en copropriété a toujours la cote


La vie en copropriété est appréciée par la majorité des habitants
La vie en copropriété est appréciée par la majorité des habitants
La vie en copropriété est appréciée par la majorité des habitants (©dr)

La CLCV publie les résultats d'une étude sur la copropriété, un style de vie pas sans inconvénients. Mais qui attire toujours autant !

(LaVieImmo.com) - Les principaux atouts de la copropriété ? D'abord la mutualisation des coûts, vous répondront les copropriétaires. C'est en effet, d'après les intéressés, l’avantage le plus notable dans la vie en copropriété, selon une enquête réalisée par la CLCV publiée à six jours du Salon de la copropriété 2015. Ce qui est d'abord utile pour les travaux coûteux, 84% des personnes interrogées le disent, mais aussi pour l’entretien courant de l’immeuble (81%). D'où in fine, une meilleure gestion du budget et un lissage des dépenses, souligne la CLCV.

8 copropriétaires sur 10 apprécient tout autant la possibilité de participer aux prises de décisions concernant la gestion et l’entretien de l’immeuble. Même si une large majorité d'entre eux (72%) regrettent "la difficulté d’obtenir parfois un consensus avec l’ensemble des copropriétaires", indique l'association de consommateurs. La clé pour se sentir à l'aise dans sa copropriété ? S'y investir ! C'est du moins ce qu'estiment 76% des répondants.

Points négatifs : les impayés et les nuisances de voisinage

Mais l'habitat collectif n'a pas que des avantages. 79% de copropriétaires jugent que les nuisances de voisinage sont un inconvénient, même si 62% apprécient l’entraide et les échanges conviviaux entre voisins. Autres problèmes récurrents pour les trois-quarts des sondés : la charge des impayés de certains copropriétaires. De même que les coûts de certaines charges, jugés trop élevés, "surtout lorsqu’elles résultent d’équipements communs peu utilisés, comme un ascenseur pour un logement situé à un étage peu élevé, ou un chauffage collectif pour un simple pied-à-terre par exemple" souligne l'association.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Reste que ce mode de vie, apprécié par la grande majorité des copropriétaires, n'est pas près de disparaître : questionnés sur l'éventualité de quitter leur copropriété, 75 % d'entre eux disent vouloir continuer à y vivre. N'en déplaise à ceux qui préfèrent l'habitat en maison individuelle, l'étude montre donc "l’attachement des habitants à ce type de gestion", conclut l'enquête.

*Etude menée début septembre 2015 auprès de 1.646 répondants.



Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...