Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 12 mars 2012 à 10h27

Présidentielle : Hollande précise sa politique immobilière


François Hollande est revenu sur le financement du logement social
François Hollande est revenu sur le financement du logement social
François Hollande est revenu sur le financement du logement social (©dr)

Logement social, accession à la propriété, loi SRU… François Hollande est revenu dimanche sur M6 sur ses propositions pour le logement.

(LaVieImmo.com) - Le candidat PS a réaffirmé dans l’émission Capital, sur M6, sa volonté d’accentuer l’édification de logements sociaux. Ce qui ne pourra se passer d’une réglementation plus stricte : le seuil de logements sociaux dans les communes instauré par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) doit, selon lui, passer à 25 % (contre 20 % actuellement). Enfin, il faut que les pénalités pour les communes qui ne respectent pas ce seuil « soient multipliées par 5 ».

Doublement du plafond du Livret A

L’un des projets phares de François Hollande, à savoir le financement de quelque 2,5 millions de logements sociaux et intermédiaires, se fera grâce au doublement du plafond du Livret A, aujourd’hui à 15 000 euros. Selon les calculs du PS, « on arrive à collecter 15 à 20 milliards d’euros grâce à ce doublement », de quoi « financer beaucoup plus de logements sociaux », a précisé M. Hollande.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le socialiste est également revenu sur l’encadrement des loyers, mesure chère au PS. « Il est très important que le niveau de loyers corresponde aux prix du marché », principalement en direction des zones tendues « où il y a une pénurie de logements et où il y a un emballement des prix  ». L'hypothèse du développement d'une économie parallèle, par des bailleurs qui percevraient une partie des loyers au noir, serait mise en échec : car « sur la zone en question il va y avoir un comportement qui va vite s'équilibrer  », a-t-il assuré. Une mesure qui serait enfin complétée par la mise à disposition de terrains appartenant à l’Etat à la ville, via la technique du bail emphytéotique. La commune devra s'engager en contrepartie à lancer dans l'année des projets de construction.

PTZ élargi et amélioration du crédit

En réponse à une question posée par un téléspectateur sur Twitter, François Hollande a estimé que l’accession à la propriété pourrait être facilitée par un élargissement des prêts à taux zéros. Enfin, « il y aura une amélioration du crédit », grâce au doublement du plafonnement du livret A : « Vous allez avoir une masse de financements plus importants et donc les accédants pourront trouver des crédits plus faciles, plus abondants ; et j’espère moins chers pour acquérir leur logement ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/03/2012 à 15:43 par Reinette

    Le vote blanc n'étant hélas pas pris en compte, la meilleure façon de les empêcher de nuire aux Français, c'est l'abstention ! On ne va quand même pas leur donner des armes pour qu'ils nous neutralisent ! Avons-nous vraiment besoin d'un Président ? NON ! Le vote, non merci...

  • 1 Reco 12/03/2012 à 20:36 par Sans liberté de blamer

    @ hollandissime.Merci de me préciser comment vous perdez de l'argent avec la loi scellier. Je me souviens d'avoir lu des pubs particulièrement alléchantes concernant la loi scellier et le prix des locations pour les studios destinés aux étudiants. Alors que S RKOZY détruit les cités universitaires. Merci aussi de donner votre point vue sur la proposition de mettre à disposition des collectivités territoriales des terrains appartenant à l'Etat,et de vous exprimez sur les marchands de sommeil, qui louent 300€ un sombre garage. Il serait judicieux dans une démocratie comme la notre que vous cessiez systématiquement de mépriser ceux qui ont l'outrecuidence d'exprimer un autre point vue que le votre. Pour obtenir le soutien du peuple, la première qualité est d'éviter de le mépriser. En ce qui concerne les médias qui nous manipulent je suis d'accord avec vous ils appartiennent tous à l'oligarchie financière

  • 1 Reco 12/03/2012 à 19:55 par lucco

    super.....et encore du ptz.....l immobilier ne baissera jamais, pas encore compris qu il faut supprimer toutes ces aides de ce type pour gonfler l offre et diminuer la demande, seul moyen pour que l immo baisse.....ça me donne envie de tuer d entendre des conneries pareilles

  • 0 Reco 12/03/2012 à 19:34 par Hollandissime

    @Sans liberté de blâmer:

    L'assurance- vie rapporte davantage que 3%.
    De plus, si vous emprunter à 4% pour acheter et louer, vous en êtes évidemment de votre poche.
    Mais bon, vous me semblez surtout bien manipulé par les médias.

  • 0 Reco 12/03/2012 à 18:19 par Sans liberté de blamer

    Je suis toujours surpris de certains commentaires, toujours dans le déni, dans la mauvaise foi, 3% par an c'est toujours plus important que l'augmentation du pouvoir d'achat des salaires. Autre réfléxion curieuse, l'épargne qui permet de construire des HLM,dire que cela revient à voler les honnétes gens, ne parait pas très honnétes comme réflexion, la loi scellier enrichie les plus riches avec les impots des moins riches, votre conception de la solidarité peut etre. 84 milliards d'euros de cadeaux fiscaux aux plus riches de nos concitoyens, 600 milliards de déficits suppléméntaires en cinq ans, 75 milliards de déficits de commerces extérieurs 2011, plus de 5 milliards en janvier 2012 400000 emplois industriels détruits , 1 millions de demandeurs d'emploi supplémentaires ;A propos hormis la viande hallad ou cacher quel est le programme de S RHOZY

  • 1 Reco 12/03/2012 à 17:04 par Hollandissime

    Un candidat qui dit tout son contraire et réciproquement:
    Je cite:

    "Le socialiste est également revenu sur l’encadrement des loyers, mesure chère au PS. « Il est très important que le niveau de loyers corresponde aux prix du marché », principalement en direction des zones tendues « où il y a une pénurie de logements et où il y a un emballement des prix ».

    Emballement des prix à l'achat à Paris, certainement mais notre capitaine de pédalo veut justement bloquer les loyers de la capitale.
    Alors que nous savons pertinemment que la rentabilité locative y est à peine de 3 %.

    Pauvre France!

  • 1 Reco 12/03/2012 à 14:38 par Quel_guignol

    -Et le PTZ, qui est ce qui le finance?
    Sinon l'argent pour financer les HLM, il est forcément piqué dans la poche des honnêtes gens, sinon on aurait pas besoin de parler de HLM.
    Putain mais la France ca devient pire qu'un pays communiste, il faut payer +1million de franc pour un pauvre appart , et de l'autre financer des conneries de PTZ ou HLM grâce à des impôts gargantuesques alors que les salaires sont déjà ultra faible en France!!!

    Message modéré 12/03/2012 à 14:46

  • 0 Reco 12/03/2012 à 13:48 par gaston

    pour Quel_guignol

    c'est le livret A qui finance le logement social et les intérêts c'est par le paiement des loyers

  • 1 Reco 12/03/2012 à 12:09 par Pas tout à fait d'accord

    Elargir le PTZ ! Mais surtout pas ! C'est reproduire l'erreur du gouvernement précédent qui vient de se rendre compte que ça ne faisait qu'augmenter les prix. On ne solvabilise personne, ça fait juste des surendettés (ils acceptent tous le prêt en pensant qu'un taux zéro c'est une bonne affaire, mais ils oublient qu'il faut quand même rembourser le capital !)

  • 2 Reco 12/03/2012 à 11:54 par Quel_guignol

    C'est un cauchemar un niveau de bêtise pareil, à par augmenter les impots ils savent rien faire d'autre??? qui va payer les intérets du livret A defisc et les HLM???
    Il faut s'occupe du COEUR DU PROBLEME: LIBERER DU FONCIER (ou alors réduire l'immigration...) et FORMER LES CHÔMEURS pour qu'il puissent se payer eux même leur immo.

    STOP a l’incompétence et à la démagogie!!!

  • 0 Reco 12/03/2012 à 11:09 par etpourtantàgauvhe

    c'est le flou artistique, mr Hollande. ca sent l'impro tout ça...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...