Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 23 avril 2012 à 09h51

Présidentielle : Les mesures "logement" de Hollande et Sarkozy


Deux visions différentes sur l'immobilier
Deux visions différentes sur l'immobilier
Deux visions différentes sur l'immobilier (©dr)

Les deux candidats admis au second tour de l’élection présidentielle proposent des mesures différentes dans l’immobilier. Construction, part du logement social ou encore traque des niches fiscales, tour d’horizon de leurs principales mesures.

(LaVieImmo.com) - Des deux côtés, l’accent est mis sur la construction. Nicolas Sarkozy mise pour sa part sur sa réforme des droits à construire, qui permet de construire jusqu’à 30 % de plus. Une mesure engagée depuis le mois de mars et dont la durée de vie est de trois ans. Son objectif : « augmenter l’offre de logements et faire ainsi baisser les prix ».

François Hollande préfère bâtir directement quelque 2,5 millions de logements intermédiaires, dont 150 000 très sociaux. Un objectif qui sera sous l’égide de la « règle des trois tiers bâtis », présentée durant la campagne : celle-ci se décompose en un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale et un tiers de logements libres. Enfin, il souhaite organiser la cession des terrains de l’Etat aux communes, dans un calendrier quinquennal.

Des loyers encadrés, des deux côtés

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le programme des deux candidats s’est accordé récemment sur l’encadrement des loyers. Le candidat PS est favorable à un « encadrement des loyers lors de la première location ou à la relocation », qui ne sera toutefois effectif que dans les « zones où les prix sont excessifs ». Le chef de l’Etat, qui était longtemps défavorable à ce procédé, a décidé de faire récemment machine arrière en portant lui aussi ce projet. Même s'il a précisé qu’ « il ne s’agit pas de bloquer les loyers ».

La fin des années Scellier

Ni François Hollande ni même Nicolas Sarkozy ne proposent d’un substitut au Scellier, dispositif d’incitation fiscale jugé coûteux et amené à disparaître à la fin de l’année. Nicolas Sarkozy par ailleurs promis de renforcer son action contre « les niches fiscales qui entretiennent la bulle spéculative ». Il prévoit dans cette optique de faire disparaître l’exonération fiscale des dépenses engagées par les propriétaires bailleurs pour réaliser de gros travaux dans le bien qu’ils louent. D'un autre côté, il promet de diviser par deux sur cinq ans les droits de mutation sur les résidences principales.

Sur le plan de l’urbanisme, enfin, le président-candidat prévoit de lancer un deuxième plan de rénovation urbaine - dont le coût sera de 18 milliards d’euros -, alors que le leader PS veut renforcer le pouvoir contraignant de la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU). Il veut ainsi multiplier « par cinq les sanctions qui pèsent sur les communes refusant d’accueillir les ménages aux revenus modestes et moyens ».

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/04/2012 à 13:15 par antoine

    t'inquiete pas iglooo, Gribroyeur SFA est un bon bailleur: ils baille et en plus il ronfle!

  • 1 Reco 27/04/2012 à 09:42 par Igloo

    Giro, c'est vendredi, le long week end et tout. Profites-en pour essayer de te détendre un peu, mais n'oublies pas de prendre tes pilules pour tes petits nerfs fragiles. On a besoin de tes posts d'anthologie ici. Ha ha. Incroyable.

  • 1 Reco 26/04/2012 à 21:22 par Gironimmo

    Igloo
    Je ne permettrais pas de traiter qui que soit de quoi que ce soit. Je n'insulte personne sauf à penser que quand je dis que je suis contre l'assistanat c'est une insulte?!

    Ensuite je ne juge pas tout le monde. Je lis les coms et je donne mon avis.

    Alors quand j'ai 3 coms qui se suivent et qui racontent n'importent quoi et ben j'y réponds.
    1. On me dit que je méprise mes locataires : j'ai jamais eu de problèmes avec mes locataires.
    2. Ça s'énerve chez les bailleurs : pas du tout mais je supporte pas le mensonge et les contre vérités chroniques qui sont enoncés ici par certain qui n'affichent eux que du mépris par exemple en traitant les gens de guignols
    3. Jeudi noir : c'est super? Ben non quand ça défend une député socialiste qui squatte un HLM que pourrait occuper un travailleur parisien.

    Alors si dire la vérité c'est insultant?
    Après tout libre à chacun de penser ce qu'il veut mais contrairement à beaucoup ici je ne suis ni insultant ni méprisant.

    Ceci dit il y a beaucoup de haine sur ce forum et je crois que ceux qui en sont porteurs ne sont pas ceux que tu dis.

    J'arrête la parceque faire de l'explication de texte apres chaque intervention ça finit par plus être de la pédagogie. Cela devient du rabâchage. Et effectivement je n'ai plus envie de perdre mon temps. Mais la ne deviendrais-je pas méprisant... À ton goût?

  • 0 Reco 26/04/2012 à 20:10 par Igloo

    Mais si tu t'énerves mon petit Giro, tu te relis pas? Tu te permets de juger tout le monde ici (ceux qui ne pensent pas comme toi), en les traitants de parasites, communistes, profiteurs, "expatriés qui coutent un bras", j'en passe et des meilleures. Évite de parler sans connaitre, essaye de comprendre les points de vues sans être nécessairement insultant et on pourra peut être avoir un dialogue plus constructif. Ou ne t'étonne pas si les acteurs de l'immo, que tu représentes un peu ici, ont une si mauvaise image. Méritée? Faut croire à te lire.

  • 0 Reco 26/04/2012 à 18:28 par Gironimmo

    Personne ne s’énerve.

    Mais la France a besoin de justice sociale.

    Et la justice sociale c'est tout ce que l'on veut sauf l'assistanat qui conforte la servitude.

    Mais avant qu'Antoine étudiant bobo qui n'a jamais travaillé de sa vie le comprenne...

  • 0 Reco 26/04/2012 à 18:24 par Gironimmo

    @blaki

    Jeudi noir c'est quoi ça ?

    encore un outil de propagande soviétique pour françois hollande !

    jeudi noir qui cautionne l'appartement HLM de delphine batho porte parole de la campagne de hollande.

    ils sont beaux ces donneurs de leçons ! aussi corrompu que les gens qu'ils soutiennent.

  • 0 Reco 26/04/2012 à 18:04 par Gironimmo

    @igloo

    désolé je n'avais pas compris que tu étais un expatrié qui nous coute un bras en exonération d’impôt. avec ces impôts que tu n'as pas payé tu as pu acheter un logement ? et maintenant tu es scandalisé par les bailleurs ?

    wouaf MDR

  • 0 Reco 26/04/2012 à 17:28 par blaki

    Ahahahah ! vnez donc tous chez Jeudi Noir, pleurnicheurs franchouillards ! on va faire peter lsystème, tous ensemble , jeunes et vieux cons que nous sommes !

  • 0 Reco 26/04/2012 à 16:33 par antoine

    chere petite bailleuse Venezia, reveille toi et arrete de bailler:))

    vends ma chere, vends et vite, et tous tes soucis (locataires pas serieux, travaux, impots) s'envoleront comme par miracle

  • 0 Reco 26/04/2012 à 16:31 par antoine

    Giro (broyeur) SFA redore l'immage du bon AI et du bon proprio en méprisant les locataires...

    Continue comme cela c'est parfait!

    en fait Girobroyeur SFA est en fait un faux AI et un faux proprio car son image est tellement caricaturale......:))

  • 0 Reco 26/04/2012 à 15:15 par Igloo

    Giro, les seuls bailleurs qui se font reprendre ici sont les guignols qui viennent se plaindre à longueur de journée sur ce site, alors que l'immo est le marché le plus faussé, par les perfusions qu'il reçoit depuis 25 ans (et oui), grâce à l'impôt (donc l'argent de tous, locataires compris). Ceci fait que les guignols sus-cités pensent que ces aides constituent un dû inaliénable pour eux. Mais la morale de l'histoire est que même en braillant, ça ne changera rien. L'état est ruiné, la fête est finie, ce qui est une excellente nouvelle. L'immobilier est le secteur qui mérite, et de loin, le moins d'aides publiques.

    Pour info, et pour te montrer que malgré ma situation personnelle je sais rester neutre dans l'analyse d'une situation, tu parlais de moi en parlant des "locataires" qui interviennent ici, et si tu avais un peu lu mes posts précédents, tu aurais constaté que je suis propriétaire à Paris depuis 2003, date de mon retour en France. Si j'arrivais aujourd'hui, je me garderais bien d'acheter vu les prix délirants encore d'actualité.

  • 0 Reco 26/04/2012 à 13:48 par Gironimmo

    Quand à ceux qui expliquent que ce sont les impôts qui financent les proprios je les invite à demander un crédit immobilier afin de voir si il est octroyé à tout le monde (ce qui serait possible si les impôts finançaient le remboursement de l'emprunt) ou s'il est plutôt accordé à ceux qui ont des revenus par leur travail notamment?

    il semble que ce soit plus simple d'obtenir un crédit lorsqu'on travaille.

    donc ce qui permet d'acheter un logement c'est le travail pas les impôts.

    Nota : pour info... lorsqu'on travaille on paie des impôts, lorsqu'on loue des appartements on paie aussi des impôts.

  • 0 Reco 26/04/2012 à 13:44 par Gironimmo

    C'est marrant de constater que les donneurs de leçons sur ce site sont plutôt locataire ou s’expriment du côté des locataires.

    Le mépris affiché ici pour les propriétaires qui logent leurs concitoyens est plutôt surprenant, car lorsqu'on écoute des émissions sur les rapports locatifs, on nous expliquent que ceux sont les propriétaires qui ne respectent pas leurs locataires.

    Sur ce site ça change les locataires ne respectent rien ni personne... et se plaignent à l'infini.

    je ris de voir autant de mépris et de servilité de la part de locataires qui font des propriétaires leur boucs émissaires.

  • 0 Reco 26/04/2012 à 13:38 par MisterHadley

    Alors, là, Venezia, je ne comprends pas...

    Gare du nord, déjà, il est évident que ce n'est pas le coin le plus "touristique" de la capitale, c'est sur, surtout passée une certaine heure, hein...

    A moins d'être une terminateuze... ;)

    J'ai le souvenir d'un hotel plus que très convenable, à deux pas de ce coin-là, deux étoiles si je m'en rappelle bien, et, puisqu'il s'agit d'une chaine bien connue que je ne citerai pas, était dans les standards classiques de la chaine, pour ce prix là, à peu près, donc...

    Bon, et puis, pour les "gouttes", fallait prévoir aussi "avant", hein, c'est sûr que si tu ne prévois pas, les femmes de ménages ne vont pas te bénir ensuite, hein...

    :D

    A+

    Message édité 26/04/2012 à 13:54

  • 0 Reco 26/04/2012 à 12:52 par marc19

    Pas grave , le "sans facture" va prospérer, autant de moins dans les caisses de l'Etat .......................

  • 0 Reco 26/04/2012 à 12:24 par Igloo

    @où allons nous : ben tu peux toujours vendre pépère. L'état n'est pas là pour t'aider à te remplir les poches pour pouvoir aller sans risque sur le marché immobilier. Comme pour tous les marchés, il y a un risque et des investissements à faire. Tu voudrais aussi que le gouvernement rachète les actions des boursicoteurs au prix fort en cas de baisse, avec ton argent (impôts), pour qu'eux aussi n'aient aucun risque de perte? Pourtant en achetant des actions, et donc en investissant dans les entreprise, ils sont autrement plus intéressants pour l'économie du pays que toi et ton appart, l'immobilier étant le niveau zéro de la création de richesse d'une nation. L'immobilier a rendu les gens tellement c... que maintenant il faudrait qu'ils soient assurés de s'en mettre plein les poches, sans prendre aucun risque, grâce aux subvention publiques et donc l'argent des autres. Affligeant.

  • 1 Reco 26/04/2012 à 12:06 par ou allons nous

    lorsqu'un propriétaire est amené à effectuer de gros travaux c'est que ces derniers sont nécessaire à la préservation du bien immobilier afin de respecter les principes de salubriété, améliorer les performances énergétiques, permettre que le logement respecte les normes de sécurités .... ne plus pouvoir déduire ces travaux est un non sens; D'un côté on manque de logement de l'autre cela reviendrait à faire en sorte qu'à terme les logements existant deviennent inlouables. Où allons nous ???

  • 1 Reco 26/04/2012 à 11:31 par Venezia

    Vous savez qui sont 'les petits bailleurs'??? souvent des gens comme moi: des femmes de plus 40 ans ballés , considérés 'des vieilles poubelles ' du marché du travail et qui ont leur les trois sous qu'elles avaient dans les poches pour déclancher des crédits immobilier avec la garantie du mari qui n'est pas encore licencié car encore pas 50 ans. Tout ça pour quoi faire??? Pour se paier 25 ans après une retraite que l'Etat a déjà déclaré que de toute façon il n'aura pas d'argent pour la paier. Donc , la petite vieille comme moi, prend le risque et acheté de logements. Elle gère les travaux, se fait arnaquer par les entrerprises (très souvent) et loue en espérant que les locataires paient pour payer derrière : la banque, les impôts, les charges, les ravalements etc etc: du travail de gestion pour vingt ans sans avoir du cash pour se payer des nouvelles coulottes. Et après pour lire quoi??? des commentaires à la con comme certains juste parce que 'ils sont encore locataires'. Faire la part des choses est toujours difficile. Il y a des bailleurs consciencieux mais aussi de personnes qui n'ont pas de scrupules et la même dualité dans le monde des locataires.
    Pourquoi on ne s'attaque pas aussi aux prix des bistro et des restaurants et la TVA réduit donné par le SARKO???
    trouvez vous normal de paier 4/5euro un the parce que vous êtes assis dans un caffé entouré de migots par terre servie sans serviette papier en plus???
    trouvez vous normal la tva réduite sur les hôtel de luxe???????
    trouvez vous normal de payer certains chambre d'hôtel à 280 e pour des murs en cartons. Ou 100 e à la gare du NOrd pour un ho^tel 1 étoile? Mur et portes en carton garantie et même les trous dans les draps!!!! et le matelas dégolassent avec les goûttes 'de l'amour'?????

  • 0 Reco 26/04/2012 à 10:59 par alfa35

    Curieux pays où la reflexion principale des politiques porte sur l'aggravation de la dépence sociale à court et moyen terme - aucune perspective n'est donnée sur la croissance et le développement économique, pas de vision sur le développement futur de notre société ! Fermons les frontières aux produits étrangers et enfermons les riches afin qu'ils ne se barrent pas à l'étranger, bravo !

  • 0 Reco 26/04/2012 à 10:39 par Remarque

    Mais c'est pas assez, car nous tombons tous dans la précarité, mêmes ceux qui sont propriétaires de leurs maisons et qui louent quatre ou cinq appartements.....Après avoir soldés les impôts, les charges de toutes sortes, subi la lenteur de la justice pour les locataires peu scrupuleux, les dégradations, les mises en conformités annuelles, il vaut mieux investir ses économies dans le marchandage de sommeil ou dans le stupéfiant.....Je ne l'ai jamais fait et à mon âge la reconversion n'est plus envisageable....

  • 1 Reco 25/04/2012 à 09:17 par Jean-Lou

    Je suis unpetit bailleur
    Les travaux d'amélioration tva 7.5 et taxé sur la plus value à la revente (33%) et non déductible des revenus fonciers... forcément ça calme
    Pour les travaux d'agrandissement tva 21,6 non déductible des revenus fonciers mais non taxés sur la plus value, ça change pas grand chose

  • 0 Reco 24/04/2012 à 17:12 par antoine

    Les petits bailleurs vont morfler en impots en 2013: cela leur servira de belles leçons à jouer dans la cours des gros investisseurs.... morflez braves gens! ce sera le retour du baton de prendre les jeunes pour des vaches a lait

  • 0 Reco 23/04/2012 à 17:41 par moris06

    "les petits bailleurs laisseront pourrir leur appart en attendant des jours meilleurs"
    Mode auto-destruction activé...

    " le travail au noir a de beaux jours devant lui comme dans les années 80-90"
    Futur job en cdd a pourvoir dans la police et la répression des fraudes lol

  • 0 Reco 23/04/2012 à 15:46 par leGouze

    SARKOLAND c du pareil au même

  • 0 Reco 23/04/2012 à 14:05 par MAXLAMENACE

    "- les petits bailleurs laisseront pourrir leur appart en attndant des jours meileurs"
    qu'ils fassent!! Si le petit bailleur est assez bête pour laisser pourrir son patrimoine si durement gagner par des emprunts colossaux à la banque et un étranglement de son train de vie au quotidien, c'est que décidément, le petit bailleur n'aurait jamais du venir jouer sur l'échiquier de l'immo. C'est lui qui va pleurer, pas le locataire, qui se tirera vite fait bien fait de son taudis! C'est vraiment "max la menace": "attention, je vais laisser pourrir mon patrimoine si je dois payer des impôts!!". ah c'est touchant de naïveté...

  • 1 Reco 23/04/2012 à 13:48 par ludo

    Une bonne taxe sur les logements vaccants serait pas de refus non-plus.

  • 1 Reco 23/04/2012 à 12:18 par pongolo

    bon bref :
    - les petits bailleurs laisseront pourrir leur appart en attndant des jours meileurs

    et/ou

    - le travail au noir a de beaux jours devant lui comme dans les années 80-90

  • 0 Reco 23/04/2012 à 12:02 par NDIAYE

    Il faut construire plus. C'est tout. Je voterais pour celui qui le fera.

  • 0 Reco 23/04/2012 à 10:58 par Judor

    Eh bein je crois qu'on va comme qui dirait enfoncer le clou, hein ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...