BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : Apparu ne veut pas un PTZ+ inflationniste

Benoist Apparu

Benoist Apparu - dr

Les nouvelles mesures d’aide à l’accession à la propriété ne devront pas tirer les prix de l’immobilier. Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a indiqué mardi qu’un premier point d’étape aurait lieu « dès juillet 2011 », afin de traquer les éventuels effets inflationnistes des dispositifs mis en place le 1er janvier.

Le gouvernement reste attentif à l’évolution des prix de l’immobilier. Lors de son intervention au congrès de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), mardi à Paris, Benoist Apparu a rappelé que « les prix ont augmenté beaucoup plus rapidement que les revenus des ménages » au cours des vingt dernières années, écartant de fait une part importante des ménages de l’accession à la propriété - les plus modestes comme les classes moyennes. « Seuls les plus riches ont pu continuer à acheter. Tant mieux pour eux, mais notre objectif est que l’ensemble de nos compatriotes puisse accéder à la propriété », a commenté le ministre. Les effets de cette hausse de prix ont été d’autant plus présents que le gouvernement n’a « pas augmenté les plafonds […] de l’ancien PTZ [prêt à taux zéro, appelé à disparaître début 2011, NDLR], mais [a] rajouté de nouveaux produits », dont les effets sur la solvabilité des ménages se sont révélés décevants, a-t-il poursuivi, en référence, principalement, au Pass Foncier et au crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt.

Premier bilan en juillet 2011

Soucieux de résoudre cette situation, le gouvernement a lancé au printemps une réforme des différents dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. Celle-ci, qui doit entrer en vigueur début 2011, s’articule autour d’un nouveau prêt à taux zéro, le PTZ+, dont le gouvernement estime que 380 000 seront accordés chaque année. « L’objectif est de resolvabiliser les ménages », a poursuivi Benoist Apparu. « Pour autant, il faut faire attention à une chose : si le nouveau dispositif se répercute dans le niveau des prix des logements, nous aurons tout raté ». Le ministre a donc précisé qu’un bilan serait effectué « dès la moitié de l’année, dès juillet 2011 », afin de « mesurer le plus rapidement possible » les éventuels effets inflationnistes du PTZ+.

Pour mémoire, le PTZ+ doit se substituer début janvier au Pass Foncier, au crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt et au PTZ classique, dont il s’inspire. Destiné aux primo-accédants et disponible sans plafond de ressource, le nouveau dispositif doit servir à financer la construction ou l'acquisition de logements, neufs ou anciens, avec ou sans travaux de rénovation.

Emmanuel Salbayre