Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 6 janvier 2009 à 13h15

Prix de l'immobilier : attendus en baisse de 6 à 10% en 2009


(©Leber)

(LaVieImmo.com) - Chute des volumes et baisse des prix : les chiffres dévoilés mardi matin par Century 21 confirment le retournement du marché immobilier français. Très marqué en fin d’année, cet ajustement devrait se poursuivre en 2009.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L'été meurtrier « Alors que nous annoncions en début d’année, pour l’ensemble du territoire, une baisse des volumes de vente de l’ordre de 20% et une baisse des prix au m² comprise entre 2 et 5%, le premier semestre s’est plutôt caractérisée par une stabilisation des prix, encore légèrement orientés à la hausse », rappelle le réseau d’agences. La situation s’est brutalement renversée au cours d’un « été meurtrier », sous « le quadruple impact de l’augmentation résiduelle des prix, de l’augmentation des taux de crédit, du resserrement des critères d’octroi et de la flambée du coût des énergies fossiles ». Le marché s’est grippé et le volume d’activité accuse sur l’ensemble de l’exercice une baisse de l’ordre de 20%. Century 21 constate d’importantes disparités régionales, avec des baisses comprises entre 7% dans l’Essonne et en Franche-Comté, et -28% en Haute-Normandie. Au seul second semestre, la chute des transactions est manifeste, comprise entre -12% à Lyon et -40% dans les Yvelines. Côté prix, 2008 se solde par une baisse de 1.63%, la première depuis 1996. Sur les six derniers mois de l’année, la correction atteint 7.8% en rythme annuel, dont 11.6% au quatrième trimestre. Les disparités régionales sont, ici aussi, importantes : en 2008, les prix ont chuté de 7.37% en Midi-Pyrénées et de 6.08% en Pays de Loire, mais ont progressé de 1.65% en Bretagne et de 3.29% en Bourgogne.

Poursuite de la baisse en 2009 Pour 2009, Century 21 prédit une poursuite du mouvement d’ajustement des prix, « sous la pression des acquéreurs solvables ». En moyenne nationale, le réseau prédit une baisse de 6 à 10%, « avec des disparités régionales moins fortes que celles enregistrées en 2008 ». Les transactions devraient plafonner entre 475 000 et 550 000 transactions dans l’ancien. « Selon toute vraisemblance, le marché redémarrera par les transactions de confort, effectuées par ceux qui diffèrent depuis plusieurs années leur projet et qui voudront profiter de prix redevenus attractifs, d’une plus value sur leur bien actuel qui constituera un apport confortable et de taux d’emprunt psychologiquement bas », ajoute Century 21, sans se risquer à dater le redémarrage…

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...