Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 5 septembre 2008 à 18h31

Prix de l'immobilier : Baisse de 2% sur les trois derniers mois (Century 21)


(©©dr)

(LaVieImmo.com) - Stables depuis le début de l’année, les prix de l’immobilier affichent sur les trois derniers mois une baisse de l’ordre de 2%, selon Century 21. Cette tendance devrait se confirmer d’ici la fin du semestre, et s’accélérer en 2009.

Dans son dernier point de marché, publié cette semaine, Century 21 constate que le prix moyen du m² en France a progressé de 0.44% sur un an au cours des huit premiers mois de l’année, à 2 513 euros. Sur les trois derniers mois (juin – juillet – août), ce prix moyen ressort à 2 450 euros, en baisse de 1.88% en comparaison annuelle. Le mouvement est très net pour les appartements, dont le prix moyen a reculé de 0.16% depuis le début de l’année (à 3 166 euros le m²) et de 4.72% pendant les mois d’été (3 108 euros). Le prix des maisons progresse moins vite qu’auparavant mais fait de la résistance, en hausse de 0.29% sur les huit premiers mois de l’année (2 111 euros) et de 0.88% sur les trois derniers (2 074 euros).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans un entretien accordé à Lavieimmo.com au mois de juillet, Hervé Bléry, directeur général de Century 21, avait exclu l’éventualité d’un krach immobilier, tout en reconnaissant que les prix, tous types de biens confondus, pourraient reculer de 2% sur l’ensemble de l’année (cliquez ici). Selon des propos rapportés par LesEchos.fr, il estime aujourd’hui que la baisse pourrait atteindre 3% en 2008, et 3 à 5% en 2009...

Augmentation du nombre de biens et des délais de vente

Ce début de contraction s’accompagne d’une progression du nombre de biens disponibles sur le site du réseau - passé de 74 000 au 1er mars à 82 000 au 1er septembre. Sur les douze derniers mois, l’offre disponible a progressé de 17%. Un phénomène que le groupe explique notamment par le fait que « l’annonce d’une baisse des prix crée un certain attentisme chez les acquéreurs ».

Autre corollaire de la modération des prix, l’augmentation des délais de vente des biens, en hausse de 10% en rythme annuel au cours des huit premiers mois de l’année, à 83 jours. Century 21 observe toutefois une modération de ces délais sur les trois derniers mois par rapport au premier trimestre, de 7 jours pour une maison et 2 jours pour un appartement. « Nous pouvons expliquer cette amélioration par l’assouplissement des exigences des vendeurs », qui acceptent plus facilement la négociation maintenant qu’il y a huit mois, explique le réseau.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...