Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 10 avril 2008 à 11h27

Prix de l'immobilier en baisse au premier trimestre (Fnaim)


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - Les prix de l’immobilier ancien, qui baissaient depuis le début de l’année, se sont stabilisés en mars. Prudente mais fidèle à son discours, la Fédération nationale de l’immobilier estime que « le scénario d’une stabilisation des prix semble toujours pouvoir être privilégié à celui d’une baisse généralisée à l’ensemble du marché ».

En baisse de 0.8% en janvier et de 0.3% en février, les prix des logements anciens ont timidement repris 0.1% en mars, la bonne tenue du prix des appartements (+1.4% après une hausse de 0.5% en février) compensant la faiblesse persistante du prix des maisons (-1.6% après un repli de 1.4%).

Sur les trois premiers mois de l’année, la Fnaim enregistre une baisse des prix de 1% (-0.4% sur le marché des appartements, -1.9% sur le marché des maisons).

Une demande qui ne demande qu'à s'exprimer

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pas question cependant de céder à la panique. La Fédération reconnaît que « dans un contexte de crise financière […] et dans un climat de confiance des ménages dégradé », cette baisse « pourrait être de nature à conforter le spectre d’une spéculation à la baisse ». Pourtant, l’absence de tensions sur les prix devrait permettre à la demande, toujours forte et traditionnellement plus vive au printemps qu’en hiver, de mieux s’exprimer. D’autant qu’« avec des taux aujourd’hui inférieurs de 10 points de base en moyenne à ceux pratiqués fin 2007 », les conditions de crédit restent favorables aux emprunteurs.

Sur un an, le rythme de croissance des prix continue de ralentir, à 2.5% en mars (+2.2% pour les appartements, +2.9% pour les maisons), contre 2.8% en février et 3.4% en janvier. « Les prix de l’ancien progressent désormais à un rythme voisin de celui de l’inflation », observe la Fnaim.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...