BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier en hausse en France

-

- - dr

Les prix de l’immobilier ne baissent plus.

Selon les données provisoires et corrigées des variations saisonnières (CVS) dévoilées jeudi par l’Insee et les Notaires de France, les prix des logements anciens ont progressé de 0,3 % au troisième trimestre 2009 par rapport au trimestre précédent.

Cette légère hausse interrompt la série de quatre baisses consécutives entamées au troisième trimestre de l’année dernière. On la retrouve sur le segment des maisons comme celui des appartements, avec deux hausses de prix de 0,3 % sur le trimestre. Sur un an, la tendance reste nettement à la baisse, avec un repli de 8 % tous types de logements confondus, dont -7,2 % pour les appartements et -8,7 % pour les appartements.

Ces chiffres sont publiés quelques heures après la présentation de la dernière note de conjoncture de la Chambre des Notaires de Paris – Île-de-France. Celle-ci a fait état d’une progression de 0,7 % sur les trois derniers mois (+1,9 % pour les appartements, stable pour les maisons), et d’une baisse de 8,3 % sur un an (respectivement -7,5 et -9,5 %). En province, les prix des logements anciens ressortent en hausse de 0,1 % par rapport au deuxième trimestre (+0,6 % pour les appartements, -0,3 % pour les maisons), et en repli de 7,9 % par rapport au troisième trimestre 2008 (-6,9 et -8,5 %).

Chute des transactions L’ampleur du rebond doit être analysée à la lumière de la chute du nombre de transactions : environ 550 000 logements anciens ont changé de mains en France métropolitaine entre les mois de septembre 2008 et août 2009, soit 25 % de moins qu’au cours des douze mois précédents. « La baisse est encore plus nette si l’on rapporte le nombre de transactions à celles enregistrées de septembre 2006 à août 2007 », ajoute l’Insee.

E.S.

BFM Immo