BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : Fin de la hausse généralisée en IDF

Tendance brouillée sur l'immobilier francilien

Tendance brouillée sur l'immobilier francilien - dr

Le site MeilleursAgents.com observe une interruption du « mouvement de hausse généralisée des prix franciliens de 2010 », dans son dernier baromètre des prix en Île-de-France. Une baisse de la demande et une décélération dans les prix, même si la tendance ne touche pas l’ensemble de la petite couronne, et échappe à la capitale (+2 % en février).

Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com, note qu’en Ile-de-France, « presque partout la demande est un peu moins forte qu’il y a six mois ». Le phénomène s’est répercuté sur les prix en Seine Saint-Denis (-1,2 %), mais pas le Val-de-Marne (+1,6 %), ni les Hauts-de-Seine (+0,5 %), où les prix continuent de monter. Paris reste quant à elle marquée par un « surplus d’acheteurs par rapport aux vendeurs », et affiche une hausse de 2 % en février, selon l’expert. La capitale obtient un prix médian de 7 908 euros par mètre carré au 1er mars 2011, contre 7 753 euros le mètre le 1er février.

Les 1ers effets du PTZ+ et du DPE

L’effet PTZ+ s’est fait sentir au début de l’année, particulièrement dans les départements franciliens « où les prix au mètre carré sont inférieurs à 3 000 euros, notamment le 77, le 91, le 93 ou le 95 ». Une fois de plus, Paris et la première couronne restent à l’écart de ce dispositif. En ce qui concerne le disgnostic de performance énergétique (DPE), les premiers effets sont eux aussi visibles, commente l’expert : « dans l’ancien, on note une forte concentration de la demande sur les biens dont le DPE est entre A et D », soit les meilleures performances.

« Hasardeux d'anticiper de fortes hausses »

Face à l’incertitude qui règne sur le marché parisien, MeilleursAgents.com indique aux vendeurs qu’ « il est encore possible de tirer parti des hausses passées, mais il devient hasardeux d’anticiper de fortes hausses à venir ». Les acqéreurs, eux, peuvent toujours « réaliser de bonnes affaires en banlieue à condition de ne pas perdre de temps ».

Léo Monégier