BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : Hausse moins forte entre particuliers

Hausse toujours france en variation annuelle

Hausse toujours france en variation annuelle - dr

Les prix des appartements entre particuliers ont légèrement baissé en septembre, pour la première fois en l’espace d’un an, selon PAP. Léger, le mouvement de repli ne semble pas remettre en question la tendance haussière.

Pour la première fois en l’espace de douze mois, le prix des appartements vendus directement entre particuliers, sans l’intermédiaire d’une agence, n’a pas progressé en septembre. Selon le baromètre du groupe De Particulier à Particulier (PAP), qui mesure chaque mois l’évolution du prix des transactions dans les huit plus grandes villes françaises, il a reculé de 0,2 % sur un mois, après une hausse de 0,4 % en juillet. Encore symbolique, ce repli n’érode guère la progression cumulée depuis le début de l’année, ramenée à 4,8 %, ni la variation annuelle, à 7,7 %.

PAP n’observe en revanche aucune inflexion sur le marché des maisons, dont les prix, en hausse depuis onze mois d’affilée, ont encore progressé d’un peu moins de 1 % entre les mois d’août et septembre. Ils se sont appréciés de 10,2 % depuis le début de l’année, et de 12,4 % environ au cours des douze derniers mois.

Taux de négociation et délais de transactions stables

Le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, s’est stabilisé. En moyenne, les acheteurs ont obtenu un rabais de 5,32 % sur le prix des appartements (+0,01 point sur mois), et de 7,38 % (+0,03 point) sur le prix des maisons. Statu quo également sur le délai de transaction : en moyenne, 5 semaines sont nécessaires aux vendeurs pour boucler la vente d’un appartement et 7 semaines pour une maison, soit deux fois moins environ que l’année dernière à pareille époque.

PAP a enregistré un total de 12 418 transactions en août, dans l’ensemble des huit agglomérations couvertes par son baromètre.

Emmanuel Salbayre