Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 25 avril 2008 à 12h25

Prix de l'immobilier : Le Crédit Agricole maintient sa prévision d'une baisse de 5% dans l'ancien


(LaVieImmo.com) - « Nous maintenons la prévision d’une légère baisse des prix de l’ancien […] et d’une stabilisation dans le neuf » en 2008. Economiste au Crédit Agricole et spécialiste du marché immobilier, Olivier Eluère exclut tout « emballement excessif » du marché immobilier français.

« Pour l’instant, ce marché est stabilisé », constate Olivier Eluère dans sa dernière note trimestrielle de conjoncture. « Après dix ans de forte hausse, cet atterrissage est logique : les prix sont devenus très élevés et les taux de crédit habitat remontent depuis début 2007 ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les acheteurs butent sur la contrainte de solvabilité, les investisseurs deviennent hésitants… Pourtant, les « spécificités rassurantes » du marché français excluent l’hypothèse d’une « baisse marquée des transactions et des prix ». Pour Olivier Eluère, ces spécificités sont au nombre de trois : une « grande vigilance des banques », une demande toujours « solide, raisonnable et guidée avant tout par des motivations structurelles », et une offre de logements « plutôt insuffisante ». Ce sont elles qui ont permis à la France d’échapper à la chute des ventes de logements que connaît l’Espagne, et de ne pas enregistrer des baisses de prix aussi marquées qu’en Irlande ou au Royaume-Uni. Il est même probable qu’« en l’absence d’un choc externe, le marché serait resté assez soutenu », poursuit Olivier Eluère.

Une légère baisse des prix de l’ancien est néanmoins attendue pour 2008, de l’ordre de 5% sur un an et de 2% en moyenne annuelle. Les prix des logements neufs, eux, devraient se maintenir à leur niveau de 2007. Ces prévisions sont conformes à celles dégagées en début d’année.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...