BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : Les Français plus optimistes que les professionnels

-

- - Prdirect

Si les Français perçoivent la baisse des prix de l’immobilier, il semble qu'ils n'anticipent pas un repli marqué du marché.

Une vision qui tranche avec la plupart des analyses publiées à ce jour.

Le mois dernier, l’Observatoire Caisse d’Epargne montrait que six Français sur dix s’attendaient à ce que les prix baissent d’ici la fin de l’année, contre moins de deux sur dix en mai 2006. Pourtant, 12 % à peine des personnes interrogées par l’Ecureuil estimaient que cette correction serait « importante ». Rendue publique lundi, la troisième édition du baromètre des Projets immobiliers des Français du réseau d’agences Orpi et du Crédoc dresse un constat similaire : si 44 % des sondés anticipent une baisse des prix en 2009 et 2010, seuls 14 % les voient diminuer de plus de 5 % par an. A titre de comparaison, 27 % tablent sur une stabilisation du marché, tandis que près de 20 % prédisent encore une hausse... Ces chiffres contrastent avec les pronostics de l’ensemble des acteurs de l’immobilier, dont aucun n’exclut plus une accélération du mouvement de baisse amorcé en 2008. A commencer par Orpi et le Crédoc, dont le dernier baromètre prédit une baisse de 10 % des prix de l’immobilier cette année, après un repli de 2,5 % en 2008. Un scénario conforme aux prévisions de la Fnaim comme aux pronostics de la plupart des économistes - le plus extrême restant la prévision d’une baisse de 14 % sur laquelle tablent les analystes de Seeds Finance.

La prise de conscience du retournement du marché se fait donc lentement, mais sûrement. Pour mémoire, la deuxième édition du baromètre Orpi/Crédoc, publiée début 2008, montrait que près de la moitié des Français ne croyaient pas à la baisse...

E.S.

BFM Immo