BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : Les prix s'emballent aussi entre particuliers

Les indices PAP au plus haut depuis leur création, début 2001

Les indices PAP au plus haut depuis leur création, début 2001 - dr

PAP confirme la hausse des prix de l’immobilier. Selon le spécialiste des petites annonces entre particuliers, les ventes se sont nouées en novembre à des niveaux de prix historiquement élevés. Preuve que les vendeurs ont repris la main, les taux de négociation s’amenuisent.

Fin d’année en hausse sur le marché des transactions entre particuliers. Selon le baromètre du groupe De Particulier à Particulier (PAP), les prix des appartements vendus sans l’intermédiaire d’une agence ont progressé d’environ 0,3 % en novembre, par rapport à octobre. Cette hausse, la première en l’espace de trois mois, est suffisamment forte pour propulser l’indice à 2094, son niveau le plus élevé depuis le lancement du baromètre, en janvier 2001. Record, également, sur le segment des maisons, avec un indice de prix en hausse de 0,5 % sur un mois, à 1723. Depuis le début de l’année, les indices ont progressé de 5,1 % environ pour les appartements, et de 11,6 % pour les maisons.

Les acheteurs négocient moins

Le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, est reparti à la baisse. En moyenne, les acheteurs n’obtiennent plus qu’un rabais de 5,06 % sur le prix des appartements et de 7,21 % sur celui des maisons. Les délais de transaction, eux, restent inchangés : en moyenne, 5 semaines sont nécessaires aux vendeurs pour boucler la vente d’un appartement et 7 semaines pour une maison, soit deux fois moins environ que l’année dernière à pareille époque.

PAP a enregistré un total de 12 314 transactions en novembre, dans 817 communes situées dans les huit premières agglomérations françaises (Paris et l'ensemble de l'Île-de-France, Marseille, Aix-en-Provence et 38 communes des Bouches-du-Rhône, Lyon et 101 communes du Rhône et de l'Ain, Lille et 62 communes du Nord, Nice et 50 communes des Alpes-Maritime, Toulouse et 72 communes de Haute-Garonne, Bordeaux et 51 communes de Gironde, Nantes et 20 communes de Loire-Atlantique).

Emmanuel Salbayre