BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : Les vendeurs revoient leurs prétentions à la hausse

-

- - dr

La baisse des prix se poursuit mais son rythme faiblit, selon le dernier baromètre SeLoger.com/JDD/Lavieimmo.com de l’offre immobilière en France. Elaboré à partir des annonces de ventes mises en ligne sur le site SeLoger.com, l’indicateur montre des prix en baisse de 0,1 % sur un mois en août en moyenne nationale.

« Dans toute la France on enregistre une certaine stabilisation du marché qui laisse à penser qu’il pourrait commencer à remonter la pente », explique Roland Tripard, directeur général du groupe de petites annonces. Une remontée qui est d’ailleurs déjà perceptible dans plusieurs grandes villes, où « la chasse aux opportunités est revenue soutenir le marché immobilier », poursuit le dirigeant. C’est le cas notamment de Toulouse, qui affiche des prix en hausse de 3,8 % sur les trois derniers mois, de Mâcon (+2,7 %) ou encore de Nice (+1,9 %). Beau temps oblige, c’est dans le sud que les progressions sont les plus marquées : sur les dix plus fortes hausses, sept son situées dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Sud. L’été a été plus calme à Paris, où les prix sont restés stables (-0,2 %) sur le trimestre. Du côté des baisses, on retiendra Lille (-1,4 %), qui affichait une très bonne résistance depuis le début de l’année, le Havre (-2,8 %) ou encore Amiens (-3,3 %).

En termes de prévisions, Roland Tripard estime que « si la dynamique de rentrée soutient cette tendance [à la reprise], le marché immobilier pourrait finir l’année en affichant finalement pas plus de 5 % de baisse annuelle ». Avec une inconnue, de taille : l’évolution des taux d’intérêt et de la politique d’octroi de crédit des banques.

V.J.

BFM Immo