BFM Immo
Prix immobilier

Prix de l'immobilier : PAP prédit une baisse de 5% fin 2008

-

- - dr

« La baisse des prix se confirme ».

Le groupe de Particulier à Particulier (PAP) confirme le retournement du marché de l’immobilier, évoqué pour la première fois à la rentrée. Une tendance visiblement appelée à se poursuivre.

En baisse pour le quatrième mois consécutif, le prix des appartement mesuré par PAP a reculé de -1.6% en novembre par rapport à octobre. La variation atteint -3.3% sur les trois derniers mois, et dépasse désormais les -4% (-4.3% contre -2% fin octobre) en glissement annuel. La situation se stabilise pour les maisons, dont le prix a reculé de -0.44% le mois dernier, ce qui porte à -3% son repli trimestriel et à -4.7% sa variation sur douze mois (contre -4.8% fin octobre).

« Les acquéreurs, désormais en position de force, n’hésitent plus à négocier les prix demandés par les vendeurs », ajoute PAP. Preuve de cette nouvelle donne, l’augmentation du taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix figurant dans l’annonce et le prix réel de la transaction. En un mois, ce taux est passé de 3.28 à 3.38% pour les appartements, et de 3.83 à 4% pour les maisons. Le délai de vente s’est stabilisé à des niveaux élevés : 9 semaines sont en moyenne nécessaires pour vendre un appartement et 11 semaines pour vendre une maison.

« Si la tendance enregistrée en novembre se confirmait, ce qui est probable compte tenu de la faible activité qui caractérise actuellement le mois de décembre, l’année 2008 pourrait voir la baisse des prix de l’immobilier atteindre 5% pour les appartements comme pour les maisons », poursuit PAP. Résolument optimiste, le spécialiste conclut sur le fait que le contexte est « plus favorable aux acheteurs ».

E.S.

BFM Immo