Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 8 juillet 2008 à 18h29

Prix de l'immobilier : une baisse de 5% en 2008 est "improbable", selon la Fnaim


(©LVF 2007)

(LaVieImmo.com) - Le scénario d’une baisse de 5% des prix de l’immobilier ancien au cours de l’année 2008 est « peu probable », a estimé mardi la Fnaim, à l’occasion de la présentation de la dernière édition de son Observatoire des marchés de l’ancien.

La Fédération constate que le ralentissement de la hausse des prix se poursuit depuis 2004 « sans à-coup brutal ». Ainsi, le rythme annuel de progression des prix, qui avait perdu 5 points en 2005, 3.3 points en 2006 et 3.3 points à nouveau 2007, a reculé de 2.1 points supplémentaires à mi-2008. A la fin du deuxième trimestre, les prix des logements anciens restent légèrement orientés à la hausse, et progressent de 1.7% sur un an. « Un mouvement naturel de stabilisation des prix », commente la Fnaim.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Et si elle reconnaît qu’une série de facteurs pèsent sur l’activité du marché immobilier et empêchent « une bonne expression de la demande », la Fnaim rejette la perspective d’une baisse de 5% des prix sur l’année 2008, pourtant défendue par une majorité d’économistes. « Si [le marché] enregistrait une baisse des prix de l’ancien de 5% au cours de 2008, il faudrait que les prix des appartements et ceux des maisons chutent respectivement de 12.6 et de 7.6% au cours du seul second semestre, compte tenu des acquis de croissance comptabilisés au deuxième trimestre 2008 », explique l’organisme. « Et même si ce scénario peu probable se réalisait, le rebond conséquent de 4 points de solvabilité des ménages pourrait être de nature à réveiller de nouvelles tensions inflationnistes… »

Pas de « baisse brutale généralisée des prix », donc, mais le « leitmotiv "atterrissage des marchés" ».

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...