BFM Immo
Prix immobilier

Prix en hausse mais ventes en berne dans le 5ème

La rue Soufflot, l'un de joyaux du 5ème arrondissement

La rue Soufflot, l'un de joyaux du 5ème arrondissement - Wikimedia

Quartier résidentiel très recherché, aussi réputé pour la qualité de son parc immobilier que ses établissements d’enseignement supérieur et secondaire de renom, le 5ème arrondissement est aussi l’un des plus chers de Paris.

Selon le dernier pointage des notaires franciliens, le mètre carré s’y négociait en moyenne à un peu plus de 11 000 euros à la fin du premier semestre, en hausse de 3,1 % sur un an.

Moins de ventes

Mais comme dans les autres arrondissements très chers de la capitale, cette progression se fait désormais dans des volumes de transaction en net repli. « La demande est là, mais les ventes ne se font plus aussi rapidement qu’avant », confie un agent situé à proximité du Panthéon.

Jean Yann Verderosa, manager au sein de l’agence Era Lutèce, rue Claude Bernard, explique que « la moyenne reste tirée par quelques rares biens très chers, parce que sans défauts et idéalement situés dans l’arrondissement. Le prix varie bien évidemment en fonction de la prestation, mais pour la plupart des biens, il me semble exagéré aujourd’hui de mettre en vente à 11 000 ou 12 000 euros du mètre carré un bien qui n’est pas exceptionnel ». Un avis que beaucoup de propriétaires vendeurs ont, visiblement, encore du mal à entendre.

Prix au m² dans les quatre quartiers du 5ème arrondissement

  • Saint-Victor : 11 120 euros (-0,60 %)
  • Jardin des Plantes : 10 600 euros (+7,50 %)
  • Val-de-Grâce : 10 650 euros (+14,40 %)
  • Sorbonne : 11 020 euros (-3,60 %)

(source Notaires)

François Alexandre