Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 5 mars 2010 à 12h55

Progression des biens mis en vente entre particuliers


44 600 bien sseraient mis en vente entre particuliers
44 600 bien sseraient mis en vente entre particuliers
44 600 bien sseraient mis en vente entre particuliers (©dr)

Plus de biens disponibles, qui partent plus vite et se négocient plus cher : l’embellie semble se poursuivre sur le marché de l’immobilier entre particuliers. Après PAP, Entreparticuliers.com confirme vendredi le redémarrage progressif du secteur.

(LaVieImmo.com) - Nouvelle étude, mêmes conclusions… ou presque. Pour le cinquième mois consécutif, le baromètre Entreparticuliers.com fait état d’une progression du nombre de maisons et appartements mis en vente directement par leurs propriétaires, sans l’intermédiaire d’une agence immobilière. Selon les estimations du groupe, 44 597 nouvelles petites annonces ont été publiées le mois dernier, soit près de 6 % de plus qu’en janvier, et 30 % de plus qu’en février 2009.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Cette hausse s’accompagne d’une nouvelle réduction du taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction. Celui-ci retombe à 7,1 %, en baisse d’un point sur un mois, et à son plus bas niveau depuis le printemps 2008. La proportion des biens vendus sans aucune négociation reste stable, à 38 %. Après quatre mois de baisse, le délai de réalisation des ventes est à nouveau orienté à la hausse : 10,7 semaines sont en moyenne nécessaires à un vendeur pour boucler sa transaction, contre 9,8 semaines en janvier. « Ce délai s’est néanmoins raccourci d’environ deux semaines en comparaison de celui enregistré au premier trimestre 2009 », tient à tempérer Stéphane Romanyszyn, président d’Entreparticuliers.com.

Des prix en hausse, mais loin de leurs plus hauts

Côté prix, le mouvement de hausse amorcé fin 2009 se confirme, avec une progression de 0,8 % pour les appartements et +0,9 % pour les maisons. En comparaison annuelle, les appartements ont repris 1 %, tandis que les maisons enregistrent une baisse de 4,5 %. Par rapport aux records de la mi-2007, les indices des prix Entreparticuliers affichent des décotes respectives de 7,4 et 9,8 %.

Le mois dernier, Stéphane Romanyszyn prédisait une hausse des prix « d’au moins 3 % » en moyenne tous types de biens confondus sur l’ensemble de l’année, « dans un volume de transactions supérieur d’au moins 15 % à celui de l’année écoulée ».

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...