BFM Immo
Prix immobilier

Projet de loi Duflot 2 : L'UNPI dénonce des mesures "inacceptables"

BFM Immo
L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) met en garde les parlementaires contre « certains points » du projet de loi Duflot sur le logement et l’urbanisme qui s’avèrent selon elle « inacceptables pour les propriétaires ». Le texte, qui doit être présenté en conseil des ministres au mois de juin, pourrait être soumis au vote des parlementaires dès l’été.

En cause notamment, l’encadrement des loyers sur la base des données des observatoires de loyers, dont l’union juge « évident » qu’ils ne « pourront arriver à un degré de précision » suffisant, « sachant que, dans un même immeuble, le loyer peut varier du simple au double pour deux logements similaires en fonction de leur situation ».

L’UNPI dénonce en outre le projet de centralisation à la Caisse des dépôts et consignation (CDC) des dépôts de garantie versés par les locataires à leur bailleur, et demande plus de précisions sur l’annonce d’un contrôle de la « véracité des congés » pour vente ou reprise personnelle. « Un contrôle est déjà effectué par le juge, qui sanctionne les congés qui pourraient être abusifs », note Jean Perrin, le président de l’Union. Celle-ci s’interroge également sur la nécessité de ramener de trois à un mois le délai de préavis du locataire dans les zones tendues, rappelant que « la loi prévoit déjà un préavis réduit pour des raisons particulières », comme la mutation professionnelle ou la perte d’emploi.

E. S.