Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 2 mars 2016 à 09h53

Quelle est la meilleure période pour acheter un bien immobilier ?


Vivastreet.com fait le point sur la question
Vivastreet.com fait le point sur la question
Vivastreet.com fait le point sur la question (©Fotolia)

Interrogés par Vivastreet.com, les particuliers estiment que c'est au printemps et en début d'année que l'on "achète le mieux". Mais ce n'est pas vraiment l'avis des experts. Explications.

(LaVieImmo.com) - Quelle est la meilleure période pour acheter ? Selon un sondage réalisé par Vivastreet.com, près de 4 personnes sur 10 estiment que c’est au printemps qu’il vaut mieux réaliser un tel projet. Par ailleurs, ils sont un peu moins d’un tiers à privilégier le début de l’année pour investir. Les particuliers n’ont donc pas vraiment changé leur fusil d’épaule depuis la dernière enquête.

Le printemps "évoque le renouveau après l’hiver. Avec l’arrivée des beaux jours, une grande majorité des ménages se trouve dans de meilleures dispositions", commente Thierry Langlois, Directeur Immobilier du site de petites annonces gratuites. Une saison également propice aux recherches voire à un déménagement.

Et si l’été et la fin d’année remportent peu de suffrages, avec respectivement 14% et 18% des réponses, ces périodes sont aussi celles où l’on peut mieux négocier et trouver les meilleurs prix. D'ailleurs, selon les experts, la meilleure période pour acheter est statistiquement l'hiver.

Commencer à chercher en septembre

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

"C'est durant cette période que le nombre d’acquéreurs se trouve le plus faible : la demande baisse et les prix suivent", précise Vivastreet. De nombreux professionnels conseillent ainsi de commencer à chercher un logement durant le mois septembre.

Il reste malgré tout une autre période intéressante pour acheter : l'été. Les vacances scolaires sont en effet souvent synonymes de "repos" pour les acheteurs. Ainsi, la concurrence est quasi-inexistante. Toutefois, dans les chiffres, cette période est beaucoup moins avantageuse.

Et le meilleur moment pour vendre son bien, ce serait le printemps, indiquent les professionnels. "En effet, c'est la période durant laquelle le nombre de demandeurs est le plus élevé. Ainsi, le vendeur pourra recevoir le plus de visites, mais également le plus d'offres d'achat. Il aura alors l'avantage dans les possibles négociations qui viendront à lui, et sera assuré de vendre son bien au meilleur prix", ajoute Vivastreet.

"Cependant, ce n'est pas parce qu'il y a des périodes plus propices à l’achat qu’il faut se concentrer uniquement sur une en particulier, et de risquer de passer à côté du bien immobilier de ses rêves. Sur ce type d'achat, tout n'est pas toujours rationnel et l'effet coup de cœur joue un rôle important", conclut le communiqué.

Vous avez craqué pour une maison ou un appartement ? Comparez gratuitement les offres de prêt proposées sur le marché. Et n'hésitez pas à partagez vos expériences immobilières sur notre forum.

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/03/2016 à 10:30 par marc19

    La meilleure période , c'est l'hiver ......................... .......car si ça vous plaît à la mauvaise saison , ce sera un enchantement à la bonne ......................


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...