Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 2 juillet 2015 à 17h24

Quelles sont les régions où les Français préfèreraient acheter ?


La région lyonnaise, deuxième choix des Français pour acheter en dehors de sa région
La région lyonnaise, deuxième choix des Français pour acheter en dehors de sa région
La région lyonnaise, deuxième choix des Français pour acheter en dehors de sa région (©dr)

La majorité des Français ne souhaitent pas s'aventurer hors de leur département ou de leur région pour acheter, selon une étude du courtier Empruntis*. Mais ceux qui sont prêts à s'en aller optent pour la proximité des grandes métropoles.

La région préférée des Français ? La leur ! 93% des prétendants à l'achat n'envisagent pas d'en changer, et 82% ne sont pas près de quitter leur département pour s'offrir le bien de leur rêve, selon une étude publiée jeudi 2 juillet par Empruntis. Mais auprès de ceux qui sont prêts à larguer les amarres, certaines zones géographiques ont plus la cote que d'autres. Et la première d'entre elles est, sans surprise, l'Ile-de-France. Une région qui recueille les préférences d'une personne interrogée sur quatre, qu'elle en soit résidente ou non. C'est aussi paradoxalement l'une de celles qu'on veut le plus quitter : « parmi les résidents d’Ile-de-France, 10% souhaitent quitter la région », souligne le courtier, alors que les velléités de départ se montent, en moyenne nationale, à 7,48%.

L'Ile-de-France loin devant le Rhône-Alpes et la région Paca

Quoi qu'il en soit, chez ces prétendants à l'accession qui veulent voir ailleurs si l'herbe est plus verte, la région parisienne devance largement le Rhône-Alpes (qui séduit seulement 10% des « intentionnistes »), et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (9%). Plus curieusement, si Bordeaux est la « ville du bonheur » pour les Français, seuls 5% des acquéreurs envisagent de s'installer en Aquitaine. Ex-aequo avec les Pays de la Loire, et juste derrière le Pas-de-Calais (6%).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais que l'on ne s'y trompe pas. Si ces régions plaisent aux Français, c'est le plus souvent parce qu'on y trouve des métropoles d'importance : parmi les 6 régions les plus demandées, on retrouve 6 des 10 plus grandes villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux et Nantes. La proximité de ces bassins d'emplois compte ainsi particulièrement pour les moins de 30 ans, mais aussi pour les ménages aux revenus plus élevés. Tandis que pour les hauts revenus, le soleil reste l'atout maître, et que les retraités choisissent tout simplement l'environnement « offrant une meilleure qualité de vie ». Si possible, loin de toute agglomération…

Découvrez ces 30 villes où les prix pourraient baisser d'ici à la fin de l'année >>

Les 6 régions préférées des candidats au départ qui veulent acheter :

  • 1- Ile-de-France (25%)
  • 2 - Rhône-Alpes (10%)
  • 3 - Provence-Alpes-Côte d'Azur (9%)
  • 4 - Nord-Pas-de-Calais (6%)
  • 5 = Aquitaine (5%)
  • 5 = Pays de Loire (5%)

*Etude réalisée sur une base de 370 000 dossiers extraits des demandes de financement déposées sur le site d'Empruntis, entre 1er avril 2013 et le 31 mars 2015, concernant l’acquisition d’une résidence principale.

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...