Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 18 juin 2015 à 15h44

Qui sont les Français qui achètent en 2015 ?


7 acheteurs sur 10 ont en moyenne 45 ans
7 acheteurs sur 10 ont en moyenne 45 ans
7 acheteurs sur 10 ont en moyenne 45 ans (©Fotolia)

Un âge moyen de 45 ans, des revenus nets de 2.300 euros par mois et un intérêt plus marqué pour l'ancien. Tel est le profil-type des acquéreurs en 2015, selon une étude d'Immonot, site spécialisé pour les notaires.

(LaVieImmo.com) - L'enquête, réalisée par Immonot auprès de plus de 5.000 de ses abonnés notaires en avril et mai 2015, en dit long sur le profil de ceux qui, aujourd’hui, souhaitent acquérir un bien immobilier. Ainsi, les notaires (qui sont le passage obligé pour la finalisation de tout achat immobilier) voient-ils passer dans leurs études un tiers de particuliers déclarant vouloir acquérir pour la première fois.

L'ancien privilégié par 87% des acheteurs

Les primo-accédants sont présents sur le marché, et les investisseurs aussi : 25 % des répondants à l'enquête ont fait part de leur volonté de réaliser un investissement immobilier. Par ailleurs, et « alors que l’on pourrait croire le neuf plus attractif », l'ancien garde la cote auprès d'une majorité (87%) d'acheteurs.

A quel prix? Sur ce sujet, les moyennes sont évidemment trompeuses. Mais on peut néanmoins retenir que près de 30% des acquéreurs assurent disposer d’un budget supérieur à 250.000 euros. Un niveau pas vraiment étonnant, puisque ceux qui sont en mesure de s’acheter en 2015 un logement disposent de revenus nettement supérieur à la moyenne nationale. La moitié d’entre eux sont cadres supérieurs, les deux-tiers déclarent un revenu mensuel de plus de 2.300 euros. Enfin, ce ne sera une surprise pour personne, les jeunes sont bel et biens sous-représentés dans l'accession à la propriété. Selon Immonot, les plus de 45 ans représentent 70 % des acheteurs.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...