Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 19 juin 2009 à 17h01

Rebond des prix de l'immobilier en 2011 ?


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Le dégonflement de la bulle immobilière française, « déjà en bonne voie », devrait se poursuivre jusqu’à mi-2010, selon Marc Touati, directeur de la recherche économique et financière de Global Equities.

Depuis l’automne 2008, les prix des logements ont baissé de 7 %. « Certes, l’ajustement n’est pas encore terminé, puisque nous estimons que d’ici un an, la diminution des prix aura atteint un total de 20 % », explique l’économiste, dans une note publiée vendredi. Cette baisse, couplée à celle des taux d’intérêts, permet de « recréer une nouvelle demande », en resolvabilisant progressivement les ménages. « N’oublions pas qu’une bulle immobilière représente un écart cumulatif et auto-entretenu entre la valeur financière de l’immobilier, c'est-à-dire le prix des logements, et sa valeur réelle, à savoir le PIB mesuré en valeur », rappelle-t-il. « Aussi, à partir du moment où les prix s’ajustent à la réalité économique de l’Hexagone et notamment aux revenus des ménages, ces derniers peuvent de nouveau se porter acquéreurs ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Marc Touati, qui voit dans le rebond de la demande de logements neufs à acheter* l’illustration de ce principe, prédit un redémarrage net de l’investissement logement en 2010, « avec l’arrêt de la baisse des prix à la clé ». L’économiste n’exclut pas « une petite hausse dès 2011 » - à condition que les taux d’intérêt immobilier se maintiennent à un niveau « très bas ».

E.S.

*Telle que constatée dans la dernière enquête trimestrielle de l’Insee. Plus d’informations ici.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...