BFM Immo
Prix immobilier

"Recul important" des prix de l'immobilier (Fnaim)

-

- - LVF 2007

La Fnaim a confirmé mardi la baisse des prix de l’immobilier. « Au cours du mois de septembre, les logements anciens présentent un mouvement de recul important de leurs prix, de 3.2% par rapport au mois précédent », constate la Fédération dans son dernier baromètre, présenté mardi.

Cette baisse, plus de deux fois supérieure à celle observée en août (-1.5%), s’explique principalement par le fort repli du prix des appartements (-5.1%). Les maisons connaissent un recul « plus modéré », de 1.2%.

La tendance sur trois mois est logiquement négative, de -2.9% tous types de biens confondus. Le repli est ici plus marqué pour les maisons (-3.5%) que pour les appartements (-2.3%). La tendance annuelle, enfin, est proche d’une évolution nulle : sur les douze derniers mois, les prix de l’immobilier ancien ne progressent plus que de 0.1% par rapport aux douze mois précédents (+1.4% pour les appartements, -1.3% pour les maisons) – contre des hausses respectives de 0.8 et 1.2% en août et juillet.

« Cette évolution nulle reflète l’alternance des mouvements de hausse et de baisse qu’on a pu observer depuis le troisième trimestre de l’année dernière », a commenté René Pallincourt, président de la Fnaim, lors d’une conférence de presse organisée mardi. Reconnaissant que le mouvement de baisse observé au troisième trimestre devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année, M. Pallincourt a estimé que la baisse ne dépasserait pas les 5% cette année. Pour 2009, il table sur un ajustement plus marqué, jugeant « probable » une baisse de -10%.

E.S.

BFM Immo