BFM Immo
Prix immobilier

Reprise de confiance des Français dans l’immobilier

Les français plus optimistes sur l'immobilier

Les français plus optimistes sur l'immobilier - dr

+7,8, c’est l’indice de confiance des français dans l’immobilier, mesuré en octobre 2010 par Logic-Immo en partenariat avec l’institut de sondage TNS Sofres. Celui-ci exprime le ressenti des français.

Ce taux est donc en augmentation par rapport à celui mesuré en juillet 2010, qui était de + 5,9. La hausse, en six mois est donc significative car le taux de mai 2010, était à - 2,5 en raison de la crise immobilière dont les effets étaient encore présents. Cet indice a été établi afin d’offrir un angle d’analyse complémentaire. Se basant sur des indicateurs subjectifs, il permet d’analyser à un instant T l’opinion des Français sur l’état actuel et futur du marché immobilier.

Le calcul s’appuie sur les réponses à 4 questions clés: - Moment d’acheter un bien - Evolution de la situation financière personnelle depuis 6 mois - Perception de la conjoncture économique dans 3 mois - Perception du prix des biens dans 3 mois

Une tendance confirmée par d'autres indicateurs

Ce redressement de la confiance des Français dans le marché immobilier recoupe les tendances relevées par l’INSEE dans son indicateur résumé d’opinion des ménages. En effet, l’INSEE avait relevé qu’en septembre, l’opportunité de faire des achats importants s’était redressée (+4 points) pour rester stable en octobre 2010.

Nastasia Desanti