BFM Immo
Prix immobilier

Reprise fragile des transactions immobilières entre particuliers

BFM Immo
On attendra avant de crier victoire.

S’il confirme l’apparition de « signes marquants de reprise » des transactions immobilières entre particuliers, le dernier baromètre Entreparticuliers.com décrit un marché encore bien mal assuré.

« Le redémarrage se confirme mais la reprise reste fragile », résume d’entrée de jeu Stéphane Romanyszyn, président du groupe de petites annonces sur Internet. Pour le deuxième mois consécutif, le nombre de nouveaux biens est en hausse en comparaison annuelle. Entreparticuliers.com évalue ainsi à 39 334 le nombre de maisons et appartements mis directement en vente par leur propriétaire – « par le biais d’une petite annonce sur un site Internet ou dans un journal » - le mois dernier, soit 4,8 % de plus qu’en novembre 2008. Légère amélioration, également, sur le front des délais de transaction, ramenés de 12,9 à 11,5 semaines en moyenne, comme des taux de négociation, réduits à 8,5 %. Côté prix, l’heure est à la stabilisation, pour les appartements comme pour les maisons. Sur un an, la tendance reste négative, avec deux baisses de 4,8 %.

Reprise progressive Selon Stéphane Romanyszyn, « il apparaît clairement que la baisse des prix immobiliers est terminée. Il n’en demeure pas moins irraisonnable de déjà parler de hausse ». Le dirigeant maintient sa prévision d’une reprise du marché immobilier courant 2010. Une reprise qui s’annonce néanmoins « progressive et soumise aux aléas d’un contexte économique toujours incertain ».

E.S.

BFM Immo