Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 5 janvier 2010 à 16h24

Reprise précoce... et fragile de l'immobilier


Le marché a repris des couleurs fin 2009
Le marché a repris des couleurs fin 2009
Le marché a repris des couleurs fin 2009 (©dr)

Hausse des volumes de vente et redémarrage des prix : selon Century 21, la fin 2009 a été marqué par une « reprise précoce » du marché de l’immobilier ancien. La tendance devrait se confirmer cette année, mais il est encore trop tôt pour parler de rebond.

(LaVieImmo.com) - Deux semestres de baisse des prix et treize mois de repli des taux d’emprunt semblent avoir réconcilié les acheteurs potentiels avec l’immobilier. « Les acquéreurs ont été plus nombreux à passer à l’acte et nous avons assisté, au second semestre 2009, à une forte reconstitution des volumes de vente », observe le réseau Century 21 dans sa dernière étude semestrielle, dévoilée mardi. Sur les douze derniers mois, le nombre de transactions a progressé de près de 11 % en France, de 13 % dans la seule région Île-de-France, et même de 15 % à Paris intra-muros.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Conséquence de ce dynamisme, les prix, qui s’étaient stabilisés au cours de l’été, ont regagné près de 4,4 % entre le troisième et le quatrième trimestres, le dynamisme des marchés lorrain (+14,7 % sur trois mois), picard (+7,3 %) ou midi-pyrénéen (+6,9 %) compensant les baisses observées en Basse-Normandie (-9,1 %) ou en Auvergne (-8,8 %). « Sous l’effet de ce nouvel ajustement, la baisse du prix moyen annuel se limite à 6,37 % » sur l’ensemble de l’année, constate Century 21. Avec, là encore, d’importantes disparités, entre une chute de près de 11 % pour Marseille et sa région (2 656 euros/m² en moyenne) et une baisse d’à peine 5,4 % pour Paris (6 295 euros).

Attention aux taux

Pour 2010, le réseau d’agences table sur une légère progression, des transactions comme des prix, sauf emballement des taux. « La reprise précoce du marché a été alimentée par la conjonction de la baisse des prix et de celle des taux d’emprunt. Les prix se réorientant à la hausse, le marché va tourner avec un seul moteur, celui des taux ». Si ces derniers restent proches de 4 %, une augmentation des prix comprise entre 1 et 3 % est jugée « probable », pour un total de 500 00 à 550 000 ventes. « En revanche, une hausse significative des taux pourrait, à nouveau, entraîner une baisse des prix proportionnelle à l’évolution des taux d’intérêt », prévient Century 21. Le chemin vers la reprise promet d’être long…

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...