BFM Immo
Prix immobilier

Retour des vendeurs immobiliers particuliers ?

BFM Immo
Entreparticuliers.com a l’humeur changeante.

Le spécialiste des petites annonces sur Internet, qui écartait le mois dernier tout redémarrage rapide des transactions, évoque dans son dernier baromètre, dévoilé jeudi, de possibles « premiers signes de reprise » de l’immobilier.

« En octobre, les vendeurs semblent de retour », constate Stéphane Romanyszyn, président d’Entreparticuliers.com. « Pour la première fois depuis un an, le nombre de nouveaux biens mis en vente a dépassé celui de l’année précédente pour la même période », explique-t-il. Le dirigeant évalue ainsi à 43 712 le nombre de maisons et appartements mis en vente le mois dernier directement par leur propriétaire – « par le biais d’une petite annonce sur un site Internet ou dans un journal ». C’est 6,3 % de plus qu’en septembre et 10,4 % de plus qu’en octobre de l’année dernière. « Nous ressentons depuis un mois, à travers nos échanges quotidiens avec des centaines de particuliers acheteurs ou vendeurs à travers toute la France, un regain d’optimisme de leur part, qui avait disparu depuis le début de la crise », reprend M. Romanyszyn.

On attendra un peu avant de tirer des conclusions hâtives : sur les dix premiers mois de l’année, la baisse du nombre de mises en vente approche les 30 % en comparaison annuelle. « Le sentiment d’amélioration demandera à être confirmé au fil des prochaines publications ». Le rendez-vous est pris.

E.S.

BFM Immo