Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 13 avril 2012 à 12h10

Sarkozy créé la surprise en voulant encadrer les loyers


Sarkozy fait un virage très décrié
Sarkozy fait un virage très décrié
Sarkozy fait un virage très décrié (©dr)

Nicolas Sarkozy s’est finalement dit favorable à un encadrement des loyers en France, après avoir longtemps combattu cette mesure. Un revirement inattendu du leader de la droite, qui ne manque pas de provoquer la moquerie à gauche.

(LaVieImmo.com) - C’est dans une interview accordée au magazine Femme Actuelle, à paraître lundi, que le président-candidat a mis le feu aux poudres. Vantant à nouveau le modèle allemand, qui applique un encadrement des loyers à la relocation, il a annoncé réfléchir à la mise en place d’un tel système en France : « Il ne s'agit pas de bloquer les loyers mais bien d'un encadrement », a-t-il indiqué, cité par Reuters. Une idée dont les modalités ne sont pas encore dévoilées, alors que le nouvel indice de référence des loyers (IRL) montre ce trimestre une hausse de 2,24 %, la plus forte depuis 4 ans.... En Allemagne, les locataires peuvent saisir le juge si le loyer pratiqué est supérieur de 20 % à un montant maximum autorisé dans chaque länder. Mais le plafond pourrait directement s’appliquer aux propriétaires, sous réserve de sanctions.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

« Cela n’a marché nulle part, même à l’époque de l’Union soviétique »

Le leader de la droite répugnait depuis longtemps à mettre en place un encadrement des loyers. Interrogé fin janvier sur ce point par Claire Chazal au JT de 20 heures, Nicolas Sarkozy avait encore répondu : « Si on fait l’encadrement des loyers c’est très simple : plus personne ne louera, et plus personne de construira ». Et d’estimer que « cela n’a marché nulle part, même à l’époque de l’Union soviétique ».

Du côté du PS - où l'on défend ardemment un encadrement des « loyers lors de la première location ou à la relocation là où les prix sont manifestement excessifs », une mesure-phare du candidat Hollande - la raillerie est au rendez-vous. « Je suis heureux de voir que sous la pression, il arrive à un modèle qu’il décriait hier (...). S’il a pu être convaincu, dommage qu’il ne l’ait pas fait au début de son quinquennat. Je vais donc préciser ce que j’ai dit : ce serait dans les zones sous tension et au moment de la première mise en location ou en relocation », a indiqué François Hollande dans un entretien à Libération.

Comme un « boomerang»

Alors que « son bilan lui revient en boomerang (…), le candidat sortant semble avoir découvert à moins de dix jours du premier tour de l’élection présidentielle que le coût du logement est devenu insupportable pour les Français », explique Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris et ex-secrétaire d’Etat au Logement sous le gouvernement Jospin. Nicolas Sarkozy « redécouvre aujourd'hui qu'il existe des locataires en France, qu'ils paient des loyers trop chers et qu'ils vivent mal ! » indique pour sa part Thierry Repentin, responsable du pôle habitat et politique de la ville au PS. Par ailleurs, le collectif Jeudi Noir, en lutte contre le mal-logement, n’hésite pas à titrer dans un communiqué au vitriol : « Bienvenue en Union soviétique, Nicolae ! »

Benoist Apparu, ministre du Logement, tient à marquer la différence entre l’idée du chef de l’Etat et celle du PS : « D'un côté vous avez François Hollande qui veut baisser les loyers de 20% de manière administrative et collective, de l'autre, vous avez le chef de l'Etat qui veut s'inspirer du modèle allemand pour permettre à un locataire de saisir le tribunal pour corriger les abus », a-t-il expliqué au Monde.

Retrouvez les loyers au m², ville par ville

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/04/2012 à 23:07 par Gironimmo

    Vive bayrou

  • 0 Reco 17/04/2012 à 13:19 par Gironimmo

    et quand le vent tournera

    nous nous en allrons

    allez au revoir sarko

  • 0 Reco 16/04/2012 à 13:44 par pas acheteur

    http://www.acturank.com/a rticle11305.html

  • 0 Reco 16/04/2012 à 11:32 par Lucien

    Nicolas Sarkozy, Nicolas Sarkozy, attendez un peu. C'est pas ce type qui s'était présenté aux présidentielles de 2007 ?

    Une France de propriétaires qu'il disait je crois... Quelle bouffonnerie!

    Je me demande même s'il n'avait pas été élu...

    Lucien

  • 0 Reco 16/04/2012 à 11:20 par délétère

    C'est un véritable scandale. Et ce type se dit de droite ? La vérité est ailleurs :il est prêt à tous les reniements pour être élu !
    Citoyens responsables, faîtes ce qu'il faut pour que la droite se dote d'institutions rendant impossible ce genre de contracdiction insupportable !

  • 0 Reco 16/04/2012 à 09:29 par Manu

    Deux videos très instructives (Nicolas Doze) sur BFM TV. Et on ne peut pas vraiment dire que les invités sur le plateau soient des benets ;)
    http://www.acturank.com/a rticle11305.html

  • 2 Reco 14/04/2012 à 10:17 par MisterHadley

    Personne ne peut se projeter, ni encore moins un pays, dans "l'avenir" sur le long terme...

    C'est terminé, tout ça...

    Par contre, le faire à court et moyen terme, c'est à portée...

    Et c'est ce qui est donc en cours avec la reprise de contrôle de l'endettement de la France qui doit actuellement s'équilibrer en 2016...

    Actuellement, une ligne est tracée pour y parvenir, et nous y parvenons, et mieux que prévu, justement...

    Il est donc économiquement stupide, voir suicidaire, de tout annuler comme le promet Mona François, et d'engager en plus d'autres dépenses dont nous n'avons absolument ni la nécessité ni l'envie, puisqu'elles vont encore plus alourdir la dette de la Nation, que le monsieur, en plus, reporte d'au minimum un an en 2017 (sur le papier vu que dès qu'il aurait tout foutu en l'air, plus rien ne tiendrait, surtout avec ses dépenses somptuaires promises)...

    Soit c'est de l'incompétence de très au niveau, soit c'est du foutage de gueule électoral de très haut niveau...

    Dans les deux cas, c'est définitivement stupide et économiquement suicidaire.

    ;)

    Message édité 14/04/2012 à 10:19

  • 0 Reco 14/04/2012 à 00:17 par pas acheteur

    Si les candidats avaient la bonne idée de venir lire les commentaires de cette page...
    Cela en dit long sur ce qui est vraiment important pour "le peuple"... Il y a une vrai inquiétude concernant l'avenir, et cela à droite comme à gauche, et malheureusement, aucun d'eux ne peut se montrer rassurant. Et peu importe ce que l'on pense d'eux, finalement c'est ce qui va se passer pour nous qui est important.
    Avoir un toit, acheté ou loué, c'est primordial. Et, à l'heure actuelle, le logement est devenu pour beaucoup une charge trop lourde à porter, que l'on soit locataire ou propriétaire.
    Des mésures s'imposent, et cela ne plaira pas à tout le monde, c'est certain!
    Mais les choix éléctorales sont celles qui font espérer le plus grand nombre de voix dans les urnes, il n'y a rien de neuf!

  • 0 Reco 13/04/2012 à 22:34 par Gironimmo

    Juste une erreur frappe MH

    Tu as écris "salaire garanti pendant plus de quarante ans d'activité" la tas du rippé
    Tu voulais bien écrire la vérité " 40 ans d'INACTIVITE"

    Pourvu que cela change un jour.

  • 0 Reco 13/04/2012 à 21:19 par MisterHadley

    ... mais pas forcément celui du bon peuple...

    ;)

  • 0 Reco 13/04/2012 à 19:22 par Igloo

    Le candidat qui aura dans son programme de faire payer l'ensemble des foyers fiscaux, même très peu pour certains, aura mon soutient le plus absolu.

  • 3 Reco 13/04/2012 à 17:39 par MisterHadley

    Ce n'est pas moi qui le dit, mais son programme et Mosco qui l'a lui-même affirmé et publiquement chez Bourdin :

    Si Mona François dvient le prochain Président, ce n'est plus 1 foyer fiscal sur deux qui paiera des impôts sur le revenu comme actuellement, mais l'ensemble des foyers fiscaux, c'est à dire, toutes celles et ceux qui actuellement n'y sont pas imposable eu égard à la faiblesse de leurs revenus...

    Et oui..!

    De plus, tu paieras AUSSI tes charges salariales..!

    Et oui..!

    Et tout le monde paiera bien plus d'impôt, pour la simple et bonne raison que recréer 60000 postes de fonctionnaires, ce n'est pas gratuit, surtout qu'un fonctionnaire est ensuite engagé A VIE, c'est à dire salaires garanti par son statut pendant plus de quarante ans d'activité, que les contribuables devront donc payer EN PLUS des impôts actuels...

    ... mais AUSSI leurs retraites, payées, là encore, par les impôts, puisque "fonctionnaires"..!

    A cela, tu rajoutes les 100000 et quelques "emplois jeunes" ressortis des cartons de Lionel Jospin, que les contribuables paieront également EN PLUS des impôts actuels...

    Sans oublier le retour de la retraite à 60 ans, et là, oui, effectivement, BINGO, nous parlerons alors toutes et tous le Grec assez rapidement..!

    Fini le triple A actuel qui perdure toujours actuellement chez deux des trois agences d notation, fini les taux historiquement bas quela France obtient sur les marchés pour financer sa dette, puisque Mona François promet lui-même del'augmenter, tu crois peut-être que les marchés vont accepter de:

    1 - ne pas être payés comme prévu en remboursement de la dette

    2 - t'en financer encore bien plus, alors que tu ne la payes pas comme prévu..?

    Ce qui veut dire que les "nouveaux" contribuables, les 1 foyers fiscaux sur deux qui, actuellement, ne payent pas d'impôts sur le revenu du fait légitime qu'ils n'ont que de très modestes revenus, vont le sentir bien profondément, ce "réenchantement" et ce "changement c'est maintenant"..!!!

    ;)

  • 0 Reco 13/04/2012 à 17:04 par antoine

    Hadley: admettons que Hollande passe (grande chance sauf accident de parcours), et admettons que tu dises vrai, que la dette va s'empirer: et ben, que va t-il se passer?

    politique de rigueur, declassement de la Fra,ce de AA a B moins, explosions des taux, donc necessairement chute vertigineuse des prix....

    :))))

  • 0 Reco 13/04/2012 à 17:02 par internaute

    @hahahahaha

    vous semblez etre énervé

  • 0 Reco 13/04/2012 à 16:30 par hahahahhahaha

    Allez Girohadlaid, à la caisse!

  • 0 Reco 13/04/2012 à 15:42 par Varg Veum

    Qu'on puisse être encore surpris de la navigation montée sur vérin hydraulique du candidat de l'UMP me surprend ! Il n'a jamais eu le moindre problème pour se contredire entre le début et la fin de la journée. De toutes façons il n'y croit pas, et ne le fera pas, alors...
    Quand il fait réellement quelque chose vous pouvez être sûr que ça ne va pas dans le sens de ceux qui en ont besoin : déduction des intérêts d'emprunts, scellier, ptz dans le neuf uniquement,... tout cela n'a profité qu'à ceux qui avaient déjà les moyens d'investir, en leur permettant d'investir encore plus.

    Tout comme le status d'autoentrepreneur dans le domaine de l'emploi : http://www.sarkozy-2012-u mp.com/2012/04/autoentrep reneurs-la-precarite-a-do micile/

  • 1 Reco 13/04/2012 à 15:13 par MisterHadley

    Au fait, vous avez vu ce sujet qui passe en boucle sur BFMTV, là, à propos de ce nouveau contrat lancé sur "la dette" de la France, spécial spéculateurs sur l'effondrement de la "dette" française, là..?

    Les potes du VRAI candidat de gauche, à savoir le candidat Mélenchon, y sont, eux, et militent très activement en conformité avec leurs idées personnelles...

    Ce qui permet ainsi au bon peuple de constater deux choses définitivement importantes, et de lui-même :

    1 - La VRAIE gauche, actuellement, ce n'est vraiment plus Mona François.

    2 - Mona François a dit lui-même, et pas plus tard qu'hier, qu'il ne savait pas s'il y avait un mouvement spéculatif des marchés financiers qui avait pour cible la France, à "sa connaissance", donc...

    C'est d'ailleurs pour ça que seule la VRAIE gauche est actuellement, aujourd'hui même, au siège de l'Autorité de Régulation des Marchés, et absolument pas les campagnards de Mona François...

    Hé hé hé hé hé...

    Des bisounours, quoi...

    Sur ces bonnes paroles, hein...

    ;)

    Message édité 13/04/2012 à 15:16

  • 0 Reco 13/04/2012 à 15:04 par MisterHadley

    Bon, les loulous, c'est pas que j'm'ennuie, là, mais vu que vous n'avez rien à dire d'autres et de façon intelligemment argumentés... ;)

    J'vais vous laisser "fustiger" et "critiquer"... y a du soleil, là, et j'vais aller en profiter un chouia...

    A+

  • 2 Reco 13/04/2012 à 14:54 par MisterHadley

    Alors que celui qui est encore et toujours critiqué, ce qui est normal, il est en première ligne, LUI, et pas assis sur ses grosses loches à attendre que ça s'passe tout seul... ;)

    ... t'assures d'avoir plus de thunes chaque fin de mois en te redonnant tes charges salariales...

    D'un coté, ton héros Mona François te redonne que dalle et t'assujettis à l'impôt sur le revenu + CSG "fusionnée"...

    De l'autre, le meilleur candidat qui lui, ne t'assujetis toujours pas à l'impôt sur le revenus, et fait même que tu auras plus de thunes sur ton maigre salaire en faisant sauter tes charges salariales...

    Après, libre à toi de vouloir te faire "réenchanter" profondément , c'est sûr, hein...

    :D

  • 2 Reco 13/04/2012 à 14:49 par MisterHadley

    Ceux qui n'en foutent pas une ne risquent effectivement pas de subir la "critique", ça, c'est certain..!

    :D

    Message édité 13/04/2012 à 14:49

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:47 par Igloo

    C'est vrai que pour l'immo, le Sarko il l'a mouillée sa chemise. Pour arriver, avec ses mesures "intelligentes" à faire monter les prix comme ça, le seul pays AU MONDE dans lequel l'immo a continué à flamber malgré la crise, là chapeau. Un vrai président du pouvoir d'achat. Mais pour ses amis promoteurs seulement, c'est un peu ce que pas mal de monde semble lui reprocher...

  • 2 Reco 13/04/2012 à 14:44 par MisterHadley

    Plus de deux cent millions d'euros, oui, je te l'ai déjà dit, remet toi...

    Retraite à quarante ans, et rien à portée, fort heureusement, des "gauchisants", faudra te débrouiller tout seul, tu penses bien..! :D

    Et oui, je suis enregistré, MOI...

    Hé hé hé hé hé...

    Puisque tu es là, quel effet ça te fait de savoir qu'avec Mona François tu vas donc pour la première fois de ta vie, et tout seul comme un grand, payer toi aussi des impôts sur ton mi-temps à 500 euros, et avec CSG fusionnée..?

    Heureux..?

    :D

    Message édité 13/04/2012 à 14:46

  • 2 Reco 13/04/2012 à 14:37 par MisterHadley

    C'est ça, savoir gouverner et avoir la compétence pour le faire :

    Observer, analyser, s'adapter... et ne surtout pas rester figé...

    Faut savoir être réactif, être au taquet, et tout faire pour amoindrir les difficultés du bon peuple...

    ... quitte à déplaire aux "gauchisants" qui ne savent qu'être psychorigides et "fustiger", etc, etc...

    Voila la démonstration d'un Président compétent qui sait être réactif lorsque les loyers augmentent de + de 2% ...

    Lui, au moins, mouille sa chemise pour le bon peuple, et pas plus tard qu'en temps réel...

    Hé hé hé hé hé...

    "Mais euuuh, je ne changerai pas de capeuuuuh...!"

    :D

  • 3 Reco 13/04/2012 à 14:30 par MisterHadley

    Il n'y a que les c.ns qui ne changent pas d'avis...

    La question du jour à deux Flamby :

    Qui a précisé pas plus tard qu'hier encore que "il ne changera pas de cap"..?

    Un indice..? alors que Nicolas dOOOOOOOze nous ressort son couplet sur le "krach" et la" bulle quipète", le pauv'garçon, et que le CAC40 est encore en négatif aujourd'hui, suite au "je ne changerai pas de cap"...

    Il a, comme seul CV, coulé le département de la Corrèze...

    Indice bis : Capitaine de pédalo...

    :D

    Message édité 13/04/2012 à 14:31

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:28 par MisterHadley

    Qu'est-ce qu'il a encore le multipseudoté, il me voit partout..?

    Décidément, l'ergothérapie est un échec, pour toi, hum..?

    Ha ha ha ha ha..!

    J-9...

    :D

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:27 par Le problème

    Commander, c'est prévoir, et agir en conséquence.
    Dehors les girouettes!!

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:24 par hahahahhahaha

    J-???

    hahahaha

  • 1 Reco 13/04/2012 à 14:23 par internaute

    personne ne savait donc que ca existe deja, en fait, ce recalcul d'un loyer lorsquil est pas en adequation avec son secteur..?

    il s'agit donc simplement e remforcer ce qui existe deja, donc, qui se moque, en fait?

    sarkozy ne fait que rendorcer et les autre dise se moquer, alors que c'est eux les neuneu, vu qu'ils ne savait donc pas que ca existe deja, il ne découvre rien, lui, mais eux oui, puisquils se moque de se qui existe deja!

    :-)

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:23 par hahahahhahaha

    C'est bon hadlaid, on t'as reconnu ))))))
    Une bonne taxe sur les logement vaccant ahhahahaha

    T'en est où de ton décompte jusquà la présidentielle? J-??? hahahahaha

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:22 par Igloo

    Ce qui est certain en effet Antoine c'est que pour la toute première fois tous les candidats, qu'ils soient de gauche ou (c'est nouveau) de droite proposent des mesures BAISSIERES pour l'immo. Tous. C'est du jamais vu. Couplé aux problème économiques que va traverser le pays, je te raconte pas les perceptives de l'immo. Et la mouise dans laquelle ce sont mis les acheteurs sans apport de ces 3 dernières années.

    Pour le grincheux qui y vois un "nivellement par le bas", ben si tu penses que louer ne devient plus assez rentable, rien ne t'oblige à garder ton appart "haut de gamme" pépère. Tu vends et basta, plus d'aigreurs d'estomac qui nous coûtent cher en soins en plus.

    Et Giro-le-boxeur-des-forums , toi t'as encore une fois oublié ton traitement, et tu finis par en devenir violent maintenant. C'est du beau ça. Aller, ton anxio, et vite, autrement je le dis à ton toubib et c'est double dose après! Ha ha ha!

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:16 par hahahahhahaha

    "le candidat sortant semble avoir découvert à moins de dix jours du premier tour de l’élection présidentielle que le coût du logement est devenu insupportable pour les français "

    Allez hop! A la caisse maintenant ))))))))))))))))))))))))

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:11 par hahahahhahaha

    hahahahahahahahaha

    J'espère qu'ils ont compris cette fois

  • 0 Reco 13/04/2012 à 14:00 par antoine

    meme sarko veut alleumer les vieux proprios speculateurs. hahahahhahahahha

    plus personne n'est pour vous les mecs!!!

    vendez et vite ou regardez vos euros qui s'envolent dans les impots! ahhahahha

  • 0 Reco 13/04/2012 à 13:50 par Manu

    Excellente mesure, qui aura le mérite d'éviter les abus.
    Et au fait, pour ceux à qui ca plait pas :
    1) votez Mélanchon
    sinon
    2) Vendez
    sinon
    3) Pleurez, mais surtout n'oubliez pas de prendre votre Xanax matin et soir, ça vous aidera un peu

  • 0 Reco 13/04/2012 à 13:09 par pongolo

    Il sait plus quoi faire pour s'en sortir ce pauvre Monsieur Zigzag
    lamentable

  • 1 Reco 13/04/2012 à 13:04 par Nimportequoi

    Girouette, cacahuète....

  • 0 Reco 13/04/2012 à 12:40 par Gironimmo

    le mépris de certains intervenants est déplorable. à visage découvert c'est ma main dans la g... pour hahahahahah
    les pauvres types comme toi sont légion mais la satisfaction d'un changement quelconque s'estompera des l'élection du président quel qu'il soit car contrairement à ceux qui est annoncé la difficulté de la vie en France va s'aggraver pour tous.
    un peu pour les propriétaires et encore plus pour les autres.
    alors si je plains tout le monde je me réjouis de ta future situation hahaha

    quand à la France on y reste parce qu'on est français et parce qu'on est français on est pas obligé de bader le pseudo collectivisme prôné par des rentiers de la politique (hollande, mélanchon ou sarkosy) qui n'apportent aucune solution à nos problèmes.

  • 0 Reco 13/04/2012 à 12:29 par hahahahhahaha

    "Qu’est ce que j’y fais encore …."

    On ne vous retient pas....
    Les jeunes qui se font dépouillés par papy pour se loger, ça n'allait pas tenir longtemps...

  • 2 Reco 13/04/2012 à 12:27 par le nivèlement par le bas

    J’étais parti du postulat que pour avoir de bon locataire, il fallait de beau appartement.

    C’est ce que j’ai fait : parquet massif, belle cuisine intégré, pierres apparentes, belle salle de bain design, etc …
    Taux d’occupation : 100 % depuis 5 ans sur + de 20 app avec un loyer supérieur de +/- 20/30% par rapport au marché

    Le prix évidemment proportionnel à la qualité de l’appartement. Avec un lino dégelasse, un évier pourri et une peinture blanche devenue grise, c’est moins cher.
    Résultat avec des lois à la con comme ça, je ne vais plus que faire des appartements de merde …
    Cela s’appelle le nivèlement par le bas, pauvre France
    Qu’est ce que j’y fais encore ….

  • 0 Reco 13/04/2012 à 12:27 par hahahahhahaha

    Droite ou gauche, le casino est terminé. )))))))


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...