Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 12 mai 2017 à 17h52

Sous quel président les prix de l'immobilier ont-ils le plus augmenté?


Les prix de l'immobilier ont baissé sous François Hollande
Les prix de l'immobilier ont baissé sous François Hollande
Les prix de l'immobilier ont baissé sous François Hollande (©Thomas Samson - AFP)

Le réseau immobilier britannique Knight Frank a étudié les évolutions des prix de l'immobilier depuis Pompidou. Et sous certains présidents, ils se sont envolés.

(LaVieImmo.com) - Petit coup d'oeil dans le rétroviseur, avec une étude qui montre l'évolution des prix de l'immobilier sous les différents mandats présidentiels. Le réseau immobilier britannique Knight Frank s'est penché sur ce qu'il s'est passé pendant les mandats. Les chiffres remontent jusqu'à Pompidou, mais en s'arrêtant à Valéry Giscard d'Estaing cela donne déjà une belle période à observer, pas loin de 45 ans.

Si les chiffres compilés par Knight Frank sont intéressants, il faut tout de même insister sur l'aspect cyclique de l'immobilier et rappeler que le marché et l'évolution des prix restent souvent décorrélés de l'action publique. En clair, ce n'est pas forcément le président qui a vu les prix augmenter le plus qui a mené la politique la plus favorable aux professionnels du secteur. Et inversement. Il faut aussi ajouter que la hausse des prix n'est ni forcément une bonne ni une mauvaise nouvelle. Tout dépend de quel côté on se trouve et donc de la perception du marché.

VGE grand vainqueur

Le président qui a connu la plus forte hausse des prix de l'immobilier est Valéry Giscard d'Estaing. Sur ses sept années de mandat, les prix ont flambé de plus de 140% soit un rythme annuel de 20%. Derrière se trouve Jacques Chirac avec une hausse globale sur ses douze ans au pouvoir de 138% soit 11% de hausse moyenne chaque année.

Vient ensuite François Mitterrand avec près de 75% de hausse de prix en quatorze années de présidence. Ce qui nous fait une progression annuelle de près de 5,5%.

Et enfin les deux derniers. Nicolas Sarkozy, d'abord, avec 5% de hausse de prix en cinq ans, soit donc 1% par an.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quant à François Hollande, le dernier de l'étude, il est le seul président de ces 40 dernières années à avoir connu une baisse des prix de l'immobilier sur la période de son mandat. Un repli de 4,3% sur ses cinq ans au pouvoir soit un recul annuel moyen de 0,9%. La hausse des derniers mois devrait quand même "améliorer" son score.

Marie Coeurderoy - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...