BFM Immo
Prix immobilier

S&P prédit une baisse de l'immobilier sur fond de récession

S&P pointe la surévaluation du marché

S&P pointe la surévaluation du marché - dr

L’agence de notation réitère son scénario d’une « correction prolongée » de l’immobilier français et prédit des baisses de prix de 5 % en 2013 comme en 2014.

« Le resserrement de la politique budgétaire, l’anticipation d’une hausse de la pression fiscale au cours des dix-huit prochains mois et la poursuite probable de la progression du chômage ». C’est dans un contexte économique hostile, ainsi brièvement résumé par les économistes de Standard & Poor’s, que le marché immobilier français devrait confirmer dans les prochains mois son orientation baissière. Comme elle l’estimait déjà au mois de janvier, l’agence S&P anticipe une correction de 5 % en moyenne nationale cette année comme la suivante, après une baisse de 1,6 % en 2012.

La contraction est d’autant plus justifiée assure S&P, que le marché français, qui vient de connaître plus de dix ans de hausses à deux chiffres, est actuellement « historiquement cher, avec un ratio prix/revenu toujours supérieur de 30 % à sa moyenne de long terme ».

Pour mémoire, S&P, à qui on pourrait notamment reprocher de ne pas tenir compte de la faiblesse, également historique, des taux d’emprunt, prévoyait déjà une baisse de « 5 à 10 % » des prix de l’immobilier français en 2012.

« Perspectives positives »

A noter que Sophie Tahiri, économiste chez S&P, note qu’« au-delà de la crise économique, les perspectives de la plupart des marchés immobiliers d’Europe semblent plus positives ». En France, comme aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, « la pénurie d’offre de logements et la pression démographique » devraient ainsi « soutenir les prix à long terme ».

Un argument déjà souligné dernièrement par Olivier Eluère, de la direction économique du Crédit Agricole, dont les prévisions laissent entrevoir « un ajustement graduel, dans la durée » de l’immobilier français, avec, également, des baisses moyennes de prix de 5 % en 2013 comme en 2014.

Emmanuel Salbayre