Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 15 décembre 2011 à 10h17

S&P prévoit une baisse de 5 à 10 % des prix de l'immobilier en 2012


Economistes et professionnels s'accordent sur la baisse des prix en 2012.
Economistes et professionnels s'accordent sur la baisse des prix en 2012.
Economistes et professionnels s'accordent sur la baisse des prix en 2012. (©dr)

L’agence de notation Standard & Poor’s prévoit pour l’année prochaine une baisse des prix de l’immobilier en France, de 5 à 10 %. Pour Jean-Michel Six, économiste en chef de S&P Europe, le taux de hausse des prix observé cette année est « très inquiétant ».

(LaVieImmo.com) - « L'immobilier, l'emploi et la confiance des consommateurs restent les domaines les plus inquiétants pour les économies développées », estime l’agence de notation dans une note sur les perspectives du crédit dans le monde en 2012*. Et alors que la France se prépare à une très probable perte de son Triple A, S&P prévoit que les prix de l’immobilier dans l’hexagone vont perdre entre 5 et 10 %. Jusqu’à présent, ceux-ci ont résisté à la crise, montrant même une hausse que Standard & Poor’s juge étonnante : « Depuis le début de la crise, on aurait pu s'attendre à voir les prix se stabiliser, mais, en fait, il ne l'ont fait que temporairement et puis commencé à augmenter de nouveau », explique Jean-Michel Six.

Une « exception » française

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

De fait, « les prix des logements en région parisienne ont augmenté de 18% sur les douze mois précédent septembre 2011, ce qui est un taux très inquiétant dans le contexte de ralentissement économique et de chômage élevé. Donc la France est un peu une exception », poursuit l’économiste. Un constat effectué récemment par la Fnaim Ile-de-France. Les professionnels de l’immobilier ont pour leur part observé dans l'agglomération un « début d’effet de crise », qui reste pour le moment « contenu par la pénurie de logements » disponibles.

Plus globalement, les prévisions pour l’Europe restent sombres. S&P anticipe une « légère récession » en zone euro, alors que les Etats-Unis devraient quant à eux connaître une « légère reprise économique ».

**2012 Global Credit Outlook: Sovereign Debt Problems Weigh On A Mostly Tepid Forecast

Léo Monégier et Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/12/2011 à 12:59 par acheteur

    CaBaisse, dis-moi s-il te plait où je trouve cet article?
    Merci!

  • 2 Reco 22/12/2011 à 12:37 par CaBaisse

    Je vous invite à regarder l'article intitulé "Les biens avec défaut se négocient à moins de 10 000€ /m²" sur ce même site, qui parle de l'immobilier du 5ème à Paris. Pleins de choses intéressantes dans cette interview, et de la part d'une AI.

  • 0 Reco 21/12/2011 à 23:37 par acheteur

    Pour résumer, si on est pas d'accord avec les AI et leurs arguments, on est forcément la même et unique personne, qui se cache sous diverses pseudos!
    Oaaa!

  • 0 Reco 21/12/2011 à 23:02 par Ner Bique

    Sur pas assez c.. pour acheter 3 appart avec prêts in-fine. Ca doit être flippant non de se savoir bientôt en faillite, obligé de brader à plus parasite que soi?

  • 0 Reco 21/12/2011 à 22:33 par Moise

    J ai compris, Bernique n a pas les moyens d acheter donc il en veut .
    Bernique, on a bie compris que t le seul a mettre ces posts.
    Pauvre mec

  • 0 Reco 21/12/2011 à 18:22 par Bernique

    Mais non, on est plusieurs et pour moi j'ai rien contre les AI, j'ai juste compris que c'est des commerçants comme les autres, ni moins ni plus. Je préfère ceux qui font des commentaires qui me sont utiles et me laisse à penser que j'ai affaire à des professionnels. Quand l'immo se sera calmé j'envisage d'acheter ou investir. C'est juste que pour l'instant "Cash is king" et l'or pas pratique.

  • 1 Reco 21/12/2011 à 17:56 par antoine

    "Ben alors, ça fait peur cette haine contre les agents immobiliers, "

    mais non mais non;: tu fais chuttre les prix de 30% (et non cest plus de 20, cest de 30 cest la crise que veux tu), et ben on t'aimeras :)))) tu sais cest miraculeux l'immo: :)))))

  • 0 Reco 21/12/2011 à 17:54 par antoine

    ben non AI de Montpellier, on est tous different!!!!

    conseil d'ami: change de boulot, avant que ton patron te vire ( car ca promet pour 2012.....:))))))))

  • 1 Reco 21/12/2011 à 16:37 par AI de Montpellier

    Ben alors, ça fait peur cette haine contre les agents immobiliers, ça me rappelle un peu les gens qui stigmatisent les catégories ethniques, professionnelles etc.
    Je vous laisse méditer sur le sujet monsieur Manuantoinecabaisseberniq uecabaisseetcieauxarnaque ursblaireau, puisque vous êtes en fait le seul, obligé d'avoir plusieurs pseudos pour essayer faire croire que d'autres suivent votre cause.
    PS: Moi au moins on sait ce que je fais dans la vie, j'ai pas honte de m'annoncer,

  • 0 Reco 21/12/2011 à 13:39 par Manu

    Oulah !! un agent immobilier qui fait de la méthode Coué ? ca doit vraiment être la merde !!
    Bonnes fêtes, profitez bien avant de troquer votre golf contre un balai !

    AHAHAHAHHAHAHAHAHAH que je suis méchant !

  • 0 Reco 21/12/2011 à 13:36 par antoine

    chers AI, n'oubliez pas non plus tonton antoine :)))) Tonton antoine veille et surveille :))

    et oui, non seulement vous devez affronter cette crise de l'imo (rien ne se vend), affronter les venderus cupides qui ne veulent pas baisser, affronter les rares acheteurs qui font des offres à moins 20%, mais qui plus est, vous avez tonton antoine qui vous surveilles, et qui, en cas de mensonge sur une surface, mensonge sur un DPE, ou oublie du DPE, mensonge sur ceci cela dans l'annonce, appelle ses pote de la repression des fraudes et hop la, vous vous trouvez sans carte professionnelle du jour au lendemain!

    Un conseil chers AI: si vous avez un acheteur potentiel a la voie mielleuse, et qui a l'air d'un grand benet, cest peut-etre enfait moi, le tonton antoine, qui sera pret a appeler ces potes de nanterre pour vous denoncer....:))

    Mefiance mefiance.... j'ai deja deux etoiles sur mon avion, deux victimes : deux AI qui ont fermé boutique.. A cinq etoile je serais un as de la decouverte de fraude /:)))

    aller bonne journee et pensez a tonton antoine: votre sauveur chers AI:))))))

  • 1 Reco 21/12/2011 à 11:39 par Bernique

    Je vous conseille effectivement de prendre des forces pendant les vacances. L'année va être rock n roll. Entre autre louer du Scellier surcoté aux prix délirant des "investisseurs" à des locataires bientôt chômeur et sevrés d' APL et autre.... Vont pas être content quand ils s'appercevront de la rentabilité réelle..

  • 0 Reco 21/12/2011 à 11:08 par CaBaisse

    AI de Montpellier : je me demandais pourquoi la plupart des gens considéraient les AI comme de gros bourrins. Entre autres choses. Maintenant que je vous lis...
    Mais on vous sens un peu nerveux, là pour le coup. Allons, allons, reprenez vos petites pillules, vous verrez, vous vous sentirez tout de suite beaucoup mieux. Vous savez que c'est mauvais pour vote coeur tout ça. Oh, et bonnes fêtes à vous aussi.

  • 0 Reco 21/12/2011 à 10:57 par AI de Montpellier

    C'est gentil de vous inquiéter pour nous, sachez quand même que si les gens ont un comportement attentiste en ce moment, se loger est un besoin, même si les prix baissent, il y aura toujours des ventes.
    Par ailleurs, la location fait partie aussi de notre activité, quand nous vendons moins nous louons beaucoup plus $$$$$
    Un repos bien mérité, on s'est tellement gavé cette année! On va engranger encore plus en 2012, il va falloir louer toutes les biens que l'on a vendu en Scellier. C'est ce qu'on appelle le "Pactole"!!!
    On va vraiment avoir un gros problème quand même, comment on va pouvoir défiscaliser tout cet argent gagné?
    bon j'arrête d'y penser, je vais aller au golf me changer les idées, fait un soleil magnifique ici.
    Bonne journée Manu Bernique Cabaisse mon avis et cie, passez de bonnes fêtes !

  • 1 Reco 21/12/2011 à 09:29 par Manu

    C'est évident non ? Vous avez vu le nombre d'Ai derrière les vitrines, qui sont derrière leur ordi ? Un AI pour moi passe 1% de son temps derrière son ordi, sinon c'est soit dehors en visite ou en estimation soit avec un téléphone vissé à l'oreille.
    Donc vu qu'ils s'emmerdent en ce moment parce que personne ne veut acheter des biens pourris à prix d'or, il faut bien passer le temps sur les forums :)

  • 2 Reco 20/12/2011 à 23:36 par monavis

    Etant donné les réactions des AI et autres "professionnels", j'imagine que cela ne va pas du tout dans l'immo!!! Passer son temps à essayer de convaincre qu'il vaut mieux acheter car les prix vont augmenter, et faire tout ça sur un forum avec autant de hargne, c'est louche, très louche!
    Il n'y a plus personne qui pousse la porte de vos agences ou quoi?
    Puisque vous posez la quéstion aux autres, je vous la pose moi aussi: qu'est ce que vous foutez sur ce forum à débiter vos inepties, puisqu'à vous croire vous devez être très occupés à vendre de l'immo à tous les gens qui font la queue devant votre agence pour acheter???

  • 0 Reco 20/12/2011 à 13:58 par patwon

    Descendez plus bas dans le forum et vous verrez mes commentaires....
    Ah lala, ces jeunes qui réagissent au quart de tour sans vérifier l'exactitudes de leur propos... :-) !

  • 0 Reco 20/12/2011 à 13:43 par patwon

    Euh.... en l'occurence, je n'ai cessé de dire que j'étais d'accord avec toi... ET je l'ai déjà expliqué maintes reprises sur le forum.
    Oui ça va baisser et oui je reste locataire alors que j'ai les moyens d'acheter...
    Je ne vois pas pourquoi tu me fais un procés d'intentions...

  • 0 Reco 20/12/2011 à 10:59 par CaBaisse

    Patwon et compagnie sont vraiment rigolos comme tout. Quand on n'est pas de leur avis et qu'on essaye d'argumenter un peu, pssiiit!! y'a plus personne, juste des "ouais mais bon c'est des méchants, et pi peut être même que c'est le même qui poste, et pi c'est même sûr, tous les autres y croient que ça va toujours monter, qu'il faut toujours acheter. Pourquoi? Beuuu, et bé parce que c'est comme ça". Le vide sidéral, la machine à répéter ce qu'on leur à mis dans la tête. Dingue. Et après ils feront 100 bornes pour payer leur essence ou leurs pates 0.5% moins cher. Mais argumenter comme certains le font ici, non, pas capables. Du bon troll, quoi.

  • 2 Reco 20/12/2011 à 07:41 par AI Montpellier

    "Arnaqueur, et même si c est dur pour vous vous n êtes pascal plaindre bande de rapaces "
    Ton inexpérience dans le secteur de l immobilier te fait dire de grosses bétises.
    Je pense sérieusement que tu as du avoir une mauvaise expérience dans ta vie, je le regrette pour toi. Mais que fais tu sur ce ici à part décharger ta haine contre les Professionnels de l immobilier, le débat n est pas là. Tu t. Es trompé de forum

  • 2 Reco 20/12/2011 à 01:06 par auxarnaqueurs

    Appartement 75 m2, bord de mer, quartier côté, depuis un an et demi à la vente à 300000€, depuis 10 jours à 260000€! Par agence! Je vous laisse déterminer le pourcentage!!! HA!
    Vous pouvez dire ce que vous voulez, traiter les gens de tous les noms, ou les intéroger de manière agressive sur ce qu'ils font dans la vie ou dans leur pieu (comme cela avait un rapport avec les avis qu'ils ont!), cela ne change en rien les choses!
    CA BAISSE et même si c'est dur pour vous en ce moment, vous n'êtes pas à plaindre, bande de rapaces!

  • 0 Reco 20/12/2011 à 00:39 par patwon

    +1

  • 3 Reco 19/12/2011 à 22:39 par Bernique Ca baisse Repérage

    3 en 1

  • 1 Reco 19/12/2011 à 14:56 par Ca baisse

    depuis cet été, ils ne prennent pas de risque a annoncé ce qui est déjà en cours et connu de tous mais qui ne se retrouve pas encore dans les stats Insee-notaires qui ont 6 mois de retard.

  • 2 Reco 19/12/2011 à 12:08 par CaBaisse

    Ouais, pas mal de trolls ici en effet (AI déguisés?). Immobilier patrimoine bidon pour 90% des Français. 90% de Français, tous ceux qui ont acheté dans le seul but de se loger, partiront au cimetière sans jamais avoir profité des plu values de leurs patrimoines immobiliers. 90% des particuliers qui vendent le font pour racheter un autre bien pour se loger, dans ce cas seul le différentiel compte, plus les prix sont élevés plus ils sont perdants. Quant à ceux qui achètent pour louer, avec des prix tellement absurdes par rapport au rendement locatif net, faut vraiment pas savoir quoi faire de son argent. Seuls les spéculateurs, l'état, les A.I., les banques, profitent des hausses, puisque ces derniers émargent aux pourcentages.

  • 0 Reco 19/12/2011 à 12:07 par CaBaisse

    Ouais, pas mal de trolls ici en effet (AI déguisés?). Immobilier patrimoine bidon pour 90% des Français. 90% de Français, tous ceux qui ont acheté dans le seul but de se loger, partiront au cimetière sans jamais avoir profité des plu values de leurs patrimoines immobiliers. 90% des particuliers qui vendent le font pour racheter un autre bien pour se loger, dans ce cas seul le différentiel compte, plus les prix sont élevés plus ils sont perdants. Quant à ceux qui achètent pour louer, avec des prix tellement absurdes par rapport au rendement locatif net, faut vraiment pas savoir quoi faire de son argent. Seuls les spéculateurs, l'état, les A.I., les banques, profitent des hausses, puisque ces derniers émargent aux pourcentages.

  • 0 Reco 19/12/2011 à 11:00 par Manu

    Je ne sais pas si c'est ce qui s'appelle se mettre des oeilleres... on voit parttout des prix à la baisse, et malgré ça les biens ne partent pas... alors que les vendeurs commencent à accepter l'idée de négocier fort..
    Vosu ne trouvez pas que ça sent le roussi un petit peu quand meme ?
    A l'approche de Noel, le sotck devrait baisser (pour se reconstituer en février mars) or il ne fait qu'augmenter ! 1, 150 million d'annonces sur Seloger mi-2011, 1,280 million aujourd'hui !

  • 1 Reco 18/12/2011 à 19:44 par Bernique

    Faut pas répondre aux trolls et se cantonner aux faits :
    Néstlé : rendement 3.97 % valeur très stable et liquide en FRANCS SUISSES qui sont pas près de baisser au contraire (la BNS aura du mal à dégrader le CHF au rythme des autres monnaies). Vous pouvez aussi lorgner des pharmaceutiques ou pétrolières quand elle descendent dans les bas-fonds
    Par contre maxi 20% du patrimoine en actions idéalement pas domiciliées en france :-).
    L'immo vous pouvez également mais plutôt en direct (pas un fond bourré de produits titrisés) également limité à 20-30% du patrimoine ce qui fait que c'est réservé aux bien nantis dans les grandes ville, à proximité de chez vous (pas du Scellier ou autre formule à la con à 1000 bornes ou vous devez faire confiance les yeux fermés.

  • 0 Reco 18/12/2011 à 18:50 par FrankB

    Même les agences de notations s'intéressent aux prix de l'immobilier maintenant. J'aurais une question à poser aux connaisseurs : l’immobilier est il sur la mauvaise pente comme pas mal de monde semble le penser ou bien il y a encore de la marge pour une hausse? Franchement pas facile d'y voir clair tant les avis sont contraires.

  • 2 Reco 18/12/2011 à 17:51 par Christelle

    =Repérage: Je serai curieuse de savoir ce que tu fais dans la vie???

  • 2 Reco 18/12/2011 à 17:45 par Moise

    Ton énervement en dit long...a sec d'arguments ou tu es faché? Que fais tu dans la vie??? Tu n as pas répondu?
    Que te rapportent tes actions Nestlé par an? Du lait concentré??? 
    Il y a une différence entre acheter pour revendre et acheter pour placer son argent et avoir un revenu.
    Je pense que tu es un frustré de l immobilier, ce qui est sur à te lire c est que tu as raté le train car tu n as pas eu le courage d acheter quand c était le meilleur moment.
    Bon courage avec tes actions Air France et Nestlé, hihihihihi 

  • 2 Reco 18/12/2011 à 17:06 par Reperage

    Moise : juste pour finir, ça a trop duré ce dialogue de sourd. Relis mon post : je suis propriétaire depuis 2002 d'un appartement parfaitement bien situé dans Paris. Mon expérience immo n'est pas particulièrement mauvaise.
    Tu dis faire de la gestion de patrimoine pour me sortir ensuite l'éternel poncif de "la pierre toujours gagnante". Au moment ou TOUS les acteurs économiques ou du milieu immobilier, y compris la FNAIM, s'accordent pour dire que l'immo va baisser. Ce qui en dis long. Si tu avais un minimum d'éducation économique, tu saurais que la plupart des grosses entreprises, dont Nestlé que tu cites, sont sous-cotées à un point qui défie l'entendement. Un ex pour que tu ais au moins un truc valable à dire à tes clients : Air France, dont le prix en bourse ne représente pas la valeur des A380 que la compagnie possède. Je peux me tromper, mais à la lecture de tes posts je ne te donnerai pas 100 euros à gérer, vraiment. En revanche, je peux me flatter de gérer de façon plutôt rationnelle, et relativement efficace, mes valeurs liquides. Et je te confirme : l'immo, je n'y touche, et je n'y toucherai pas. Pas avant quelque temps en tout cas. Maintenant, chacun fais ce qu'il veux de son argent, y compris acheter à Grigny (désolé Hadley, je n'ai pas pu m'en empêcher :)
    Aller, fin de ma prise de parole sur ce post, ça fait déjà trop.

  • 0 Reco 18/12/2011 à 13:28 par Moise

    @repérage ' c est bien sympa ce que tu préconises mais tu souhaites avoir un revenu correct de tes liquidités, c est pas tes action Nestlé qui vont de les donner.
    Aujourd'hui si tu veux avoir une rentabilité correcte sans prendre trop de risques, l immobilier reste la meilleure option. De plus si les gens achétent moins, ils devront toujours se loger, c est incontestable. Tu ne me diras pas le contraire.
    Il clair qu un achat pour une plus value à court terme, ça n est pas le moment. A moins de bien connaitre le marché et de dégoter une bonne affaire, quelque soit la période, il y en a toujours, crise ou pas crise.
    Les gens qui ont réellement de l argent disponible l ont bien compris, je ne pense pas tu sois dans cette situation toi (pas une critique mais un ressenti)
    Crois moi, je fais de la gestion de patrimoine et c est vraiment le sentiment de mes clients possédant des liquidités. Je n ai pas besoin de les convaincre.
    Peut etre as tu eu une mauvaise expérience (ou aucune expérience) dans la gestion de ton argent, je ne sais pas. Peut etre peux tu nous éclairer sur ta situation professionnelle?
    Cdt

    Meme si l immobilier baisse, ils auront toujours un revenu.

  • 3 Reco 18/12/2011 à 12:36 par MisterHadley

    Les aigris d'la vie et les envieux comme toi me font toujours marrer à requalifier leurs échecs professionnels en "mobilité professionnelle"...

    Comme aussi l'aspect "je préfère garder mon argent disponible" lorsqu'ils n'ont pas d'autres choix de toute façon...

    Espérons que tu te stabilises en 2012, tu ne peux pas rester un éternel "djeuns", surtout à ton âge, hein...

    ;)

    A+

  • 0 Reco 18/12/2011 à 12:33 par MisterHadley

    "aller", ou "alleZ"..?

    Bon squatte chez les autres, "repérage"...

    Ha ha ha ha ha..!

  • 0 Reco 18/12/2011 à 12:14 par Reperage

    Hadley, franchement... Ca t'a fait du bien au moins?
    Aller, j'arrête de mon coté, bonne journée à Grigny Hadley. ha ha!

  • 0 Reco 18/12/2011 à 12:07 par MisterHadley

    Paris 20ème, là où les bagnoles crament..!?

    Et tu squattes toujours chez les autres, alors..?

    Depuis tout ce temps, quand même, t'as pas honte..!?

    :D

    J'te l'ai dit, c'est Noël alors, tu es pardonné...

    Mais trouves toi une situation en 2012, ce sera ta "bonne" résolution..!

    :D

  • 1 Reco 18/12/2011 à 11:35 par Reperage

    Hadley : frustré de ne pas être proprio à Grigny comme toi? Non, vraiment. Si tu veux savoir, de mon coté j'habite dans Paris, près d'un parc assez connu, et je me sens à des années lumières d'une "ville" comme Grigny. Désolé mais je préfère, c'est comme ça.
    La bêtise agressive de tes propos ont l'intérêt d'illustrer les dégâts qu'ont fait ces années d'hystérie immobilière. Les gens ont eu l'impression d'être comme dans un casino, où l'argent pouvait couler à flots à partir d'une mise ridicule, en parti à cause des fantasmes devenus légendes urbaines (c'est le cas de le dire), comme illustré dans les posts ci-dessous. Et bien sur ça ne devait jamais s'arrêter. Comme le souligne Bernique, les vrais gagnants ont été les promoteurs immos et les multi-propriétaires, pas les péquins qui ont fait une plus valus de qq dizaines de milliers sur 1 appart ou 1 pavillons de banlieue et qui pensent être devenus es rois du pétrole. Maintenant la fête et finie. Je ne vois pas de raisons objectives de penser que l'immo va continuer à monter, ou même à stagner. Tous les voyants suggèrent une baisse. Seule son intensité et sa durée restent inconnues, mais il est probable que ça dure quelques temps. Comment pouvait-on penser que l'exception française serait éternelle? Quel manque de bon sens. Désolé Hadley, ça veut dire que les acheteurs éclairés comme toi vont se retrouver coincés dans leurs cages à poules, au sein de villes sinistres, car ils ne feront plus de plus-values sur leur bien pour financer un autre achat. Et crois moi que je le déplore, car ça concerne pas mal de monde et constitue un frein à la mobilité professionnelle et la consommation.

    Mais bon, c'est le propre d'un marché : ça peut monter, et descendre. L'immo ne présentant plus aucun intérêt pour les investisseurs, il devrait descendre.

  • 0 Reco 17/12/2011 à 23:19 par Bernique

    Pour un revenu je conseille des actions suisses genre Nestlé ou allemandes à la rigueur.
    Si vous voulez un profil sans risque : rien.
    Si vous n'avez pas peur de l'illiquidité et des emmerdes : petite surface dans une grande ville étudiante.

    Pour tous : soyez bien content que les prix peuvent continuer à monter et la monnaie à dégringoler 3 fois plus vite, ce qui ferait, à valeur constante (la seule qui vaille), une baisse de valeur. Pour les loyers il y a peu de chance qu'il suivent au même rythme surtout quand les diverses aides auront disparues.... Bref, selon mon estimation il faudra une baisse de 30 % avant de revenir à une rentabilité acceptable (sauf si vous possédez déjà le foncier).

  • 1 Reco 17/12/2011 à 21:29 par Moise

    @sapin : si tu avais du cash aujourd'hui dans quoi investirais tu ton argent pour avoir un revenu?

  • 0 Reco 17/12/2011 à 21:21 par patwon

    Chui tout a fait d'accord avec Sapin de noël :) !

  • 0 Reco 17/12/2011 à 21:02 par SAPINDENOEL

    si vous croyez que c'est vous, petits particuliers ou investisseurs amateurs, qui faites le marché, vous vous trompez lourdement. Les prix baissent, car les zinzins l'ont décidé. Et là, point de pénurie ou autre fable à assener, maintenant, faut que l'argent circule, c'est comme ça qu'on devient riche. Et ceux qui ont vocation à être riches, ce sont les puissants, pas les petits. Il n'y a plus de maille à se faire dans l'immo, pas être bien malin pour le voir, donc l'argent va dégager de là pour aller ailleurs.

  • 0 Reco 17/12/2011 à 20:52 par SAPINDENOEL

    Pourquoi les gens ne veulent pas que les prix baissent, comme si il y allait de leur honneur... ceux qui crient au scandale de la spéculation, y sont très favorables quand il s'agit de leur petits sous. Dire que les prix vont baisser n'est pas une question de frustration, mais une question d'évidence.

  • 4 Reco 17/12/2011 à 18:38 par MisterHadley

    Tu es pardonné, repérage, il faut bien que tu passes tes frustrations d'raté sur quelque chose, alors...

    :D

  • 3 Reco 17/12/2011 à 17:46 par Moise

    @reperage: moi aussi j ai fait de supers operations dans l immobilier, le parcour de Arti n a rien d exceptionnel

  • 1 Reco 17/12/2011 à 16:02 par Reperage

    Personne ne parle de krash Arti, en tout cas pas moi. Juste que ce n'est pas le moment d'acheter, tout indique que les prix vont se corriger de façon substantielle. Ce qui est normal pour tout marché, par définition.

    Aller, un peu de légèreté avant d’arrêter, je me le fais une fin à la Hadley : à Grigny, la life vie plus fort! ah ah ah!

  • 0 Reco 17/12/2011 à 15:48 par Arti

    Pffff, allez je vous laisse fantasmer sur le crash à venir ...

  • 0 Reco 17/12/2011 à 15:34 par Myosotis rouge

    Quant à moi aujourd'hui je suis à la tête d'un empire industriel qui fabrique des épingles à cheveux et qui fait 6 milliards de chiffres d'affaires. Tout a commencé en 2002 quand j'ai ramassé par terre une épingle à cheveux que j'ai revendue à ma petite cousine. Le lendemain, mon oncle d'Amériques mourrait, et me donnait sa fortune. Serieusement....

  • 0 Reco 17/12/2011 à 15:31 par Reperage

    Arti : non, sincèrement ce ne sera pas la peine. C'est parole contre parole sur le web et vous savez parfaitement que vous n'enverrez jamais rien. Votre proposition n'a aucune valeur . Simplement rien n'est crédible dans votre histoire sur un plan d'économie de base. Il y a bien entendu eu beaucoup d'opportunité dans l'immo entre 1998 et 2010, et tout le monde connaît quelqu'un qui en a profité. Et c'est en partie cela qui a alimenté la bulle. Mais personne à ma connaissance n'est parti d'un capital emprunté de 75000 euros (donc a priori sans fortune personnelle) pour finir 9 ans après avec un empire immobilier. Les plus valus que vous mentionnez vous aurez à peine couvert les frais de remise aux normes et autres travaux (achat à bas cout de bien forcément à rénover) et les frais de notaires. Même pas les frais de crédits, qui étaient bien plus haut en 2002. Autre possibilité : vous avez entre temps fait une rentrée d'argent autre (héritage, ou autre) qui a permis d'étoffer votre capital d'investissement. Autrement, c'est pas crédible, désolé. Votre post ressemble à un panneau publicitaire pour ces crèmes et autres comprimés qui font maigrir en dormant, avec les photos "avant-après". Vous m'auriez dit que vous possédiez, à partir de votre investissement de départ, 2, voir 3 petits appartements maintenant ça aurait été beaucoup plus crédible, et fort plausible. Là, c'est trop. Vraiment trop.

  • 0 Reco 17/12/2011 à 15:08 par Arti

    @Repérage: si vous souhaitez que je vous adresse par mail mes attestations notariés et mes déclarations de revenus fonciers, je me tiens a votre disposition.

  • 0 Reco 17/12/2011 à 14:56 par MisterHadley

    Il est évident que pour revendre avec autant de marge derrière à seulement un an, c'était des tas d'gravas limite insalubres, qui, une fois remis aux normes, valaient de l'or...

    Et en 2002, il y en avait justement encore pas mal de disponible, maintenant, plus vraiment...

    Je n'irai pas, comme "reprérage qui n'est pas un mythomane lui" affirmer que c'est obligatoirement du pipo...

    ... par contre, rien ne me choque dans les culbutes faites, surtout dans ces années là...

    Et si c'est bien vrai, il n'aura justement pas été le seul à avoir su saisir sa chance en ayant un sens affiné de l'acquisition, puisque toute belle opération ce fait dès l'achat, et pas simplement au bénéfice d'une revente "coup d'bol"...

    C'est ça qui est aussi intéressant avec l'immobilier...

    ;)

  • 0 Reco 17/12/2011 à 14:49 par Reperage

    Humm, Arti, s'il existait le prix du post le plus mytho de l'année vous l'emporteriez haut la main.
    Voyons : vous partez d'un emprunt total (aucun apport dites vous) de 75000 euros en 2002. 9 ans plus tard, vous possédez 2 maisons,, 3 garages, 4 appart, 3 locaux commerciaux, sans oublier le raton laveur. Vos transactions, si elles avaient vraiment eu lieu, vous aurez coûté des frais de notaires, taxes, coûts des emprunts, travaux, taxes d'habitation, entretient,.... Il a été démontré un nombre incalculable de fois qu'un bien acheté ne devient "rentable" qu'après 5 ans. Autrement, on perd des plumes, même quand l'immo monte.
    Le pompon, c'est le coût du taux d'épargne à 3000 euros par AN.... Si Madoff pouvait vous lire il en pleurerait de rire, et il s'y connaît en histoire lui aussi.

    Aller Arti, merci pour la rigolade. Et pour me confirmer que les acteurs de l'immo ou propriétaires commence vraiment à flipper, au point d'inventer des histoires pour endormir les enfants le soir (je retiens la vôtre,voyez que ça a servi a quelque chose).

  • 0 Reco 17/12/2011 à 14:27 par mouaiii...

    @ Arti : Vous avez eu la chance (ou pas) d'habiter dans une région de faible valeur immobilière.
    Un T2 sur Paris en 2002, c’était 200 000 - 250 000 € (actuellement 350 000 - 400 000€).

  • 0 Reco 17/12/2011 à 13:29 par Arti

    Mon expérience :
    J ai acheté mon premier appartement résidence principale en 2002 - t2 75000euro sans apport
    Vendu en 2003 128000e
    Avec cet apport, j ai pu acheté une maison de ville 160000e
    Revendu en 2004 -225 000 €
    Avec mon nouvel apport j ai fait construire deux maisons, une en résidence principale et l autre en locatif.
    Depuis j ai acheté en plus quatre appartement, 3 garages et trois locaux commerciaux. J ai des prêts sur tous mes biens.
    Tous ces achats me demandent d'avoir un effort d épargne de 3000€ /an.
    Parti de rien, j ai aujourd'hui un petit patrimoine sympa

    Lors de mes premiers achats début 2000, certains de mes amis ne comprenaient pas que j achète, pour eux l immobilier était au plus haut ( en 2002)
    Aujourd'hui, cela sont toujours locataires du même logement et n'ont pas trois sous devant eux.
    A chacun sa vision des choses.
    Pour bien comprendre un marché, il faut pouvoir se mettre à la place de tout le monde et pas soit meme uniquement.
    Aujourd'hui les gens qui ont de la liquidité, que font ils?
    Ils le Laissent a la banque placé à 1% avec le risque que leur banque fasse faillite?
    En bourse? Ils n y pensent meme pas!
    Reste donc l or qui ne rapporte rien tous les mois
    Ou l immobilier avec des rapports meme faibles de nos jours à 4, 5% qui reste encore le plus sur et le plus rentable

  • 4 Reco 17/12/2011 à 13:27 par MisterHadley

    Et en SMS, ça donne quoi..!?

    "lol"..!?

    :D

    N'oublies pas ta déculottée, elle est publiée très sobrment sous cet intitulé :

    "S&P: rappel de leurs "prévissions" passées"

    En te remerciant, surtout, hein...

    Et bon "krach"..!

    :D

  • 0 Reco 17/12/2011 à 13:21 par acheteur

    @AI Monpellier
    Non, je le garde dans un bas de laine!
    @Denkine
    Curiosité satisfaite? Sinon, le reste du post ne me concerne pas, je n'ai jamais affirmé de telles choses.
    Allez les AI, je vous laisse, les discutions deviennent stériles!

  • 0 Reco 17/12/2011 à 13:10 par acheteur

    @Hadley
    HA HA HA!!!
    Je te cite:
    "ça s'appelle "savoir écrire"!
    et, plus loin: "va la lire"!
    La conjugaison du verbe "aller", Hadley, changera ta "life"!

  • 0 Reco 17/12/2011 à 12:57 par Denikine

    Moi aussi je suis curieux d'avoir votre réponse à sa question, quand aux acquéreurs qui ont fait le choix d'acheter un bien il n'ont nul besoin d'être " sauvés " par vous, et ne sont pas les neuneus que vous semblez imaginer.

  • 0 Reco 17/12/2011 à 12:57 par AI Montpellier

    @acheteur: question: Toi qui ne veut pas bloquer ton argent dans la pierre, qu'en fais-tu?
    Tu le laisse à la banque ?

  • 3 Reco 17/12/2011 à 12:56 par MisterHadley

    Non, ça s'appelle "savoir écrire", tu devrais essayer, ça changerait ta life...

    :D

    Mais j'te pardonne, si tu n'as qu'une culture smssienne, c'est normal d'en être déboussolé...

    ;)

    Sinon, puisque tu n'as toujours pas compris, ou plutôt, veut absolument croire que...

    Je vais donc être beaucoup plus limpide encore, rein que pour toi :

    Tu n'as pas envie d'acheter, n'achètes pas...

    Tu n'as pas envie d'emprunter, n'empruntes pas...

    Tu vois comme la vie est simple, parfois, il n'y a que les empêcheurs de tourner en rond qui s'échinent à vouloir absolument se la compliquer...

    ;)

    Sinon, à propos de tes potes de S&P, je vais t'ouvrir une page dédiée sur le forum, va la lire, elle va te faire grandement plaisir, je n'en doute pas...

    (ça rappelle la "justesse" de leurs "prévisions immobilières"... )

    Et ne me remercies pas, vu que c'est Noël, c'est bien normal.

    ;)

  • 0 Reco 17/12/2011 à 12:46 par acheteur

    Tu veux une réponse???
    Le plaisir de te voir t'émousser ici à nous convaincre que l'on fait une connerie à ne pas vouloir acheter de l'immo tout de suite, malgré tous tes arguments super "cons-vaincants".
    Je m'amuse terriblement!

    PS: Mettre tout cet espace entre tes phrases t'aides à occuper plus de place sur le forum???
    Super astuce!

  • 0 Reco 17/12/2011 à 12:29 par MisterHadley

    Mais tu ne réponds toujours pas...

    Ce que tu peux penser de moi, en plus de m'en taper glorieusement, ne changera rien à la réalité, donc...

    :D

    Donc, ta seule réponse est la suivante, très crédible et pertinente, évidemment : "je n'ai pas à me justifier"...

    Whaoo...

    Dans ce cas, ne pas s'étonner de passer pour de fiefés mythomanes, c'est not'droit de lecteurs de le penser...

    ;)

    Sur ce...

    Bon "krach" à vous...

    :D

  • 0 Reco 17/12/2011 à 12:21 par acheteur

    @MisterHadley
    Si pour toi acheter un bien immobilier c'est comme acheter une boîte de conserve, ce n'est pas mon cas. Je l'impression d'entendre des pseudo AI désespérés qui essayent par n'importe quel argument stupide de pousser les gens à acheter à n'importe quel prix, car ils n'ont en tête que leur commission.
    Merci à Reperage qui t'a si bien expliqué la façon de voir les choses de pas mal d'entre nous.
    Quant à ma présence (et celle des autres qui pensent pareil) sur un forum immobilier, je ne pense pas à avoir la justifier, encore moins à toi.
    Tu vois de l'agressivité là où il n'y a que des avis contraires aux tiens, et il est bien évident que nos intérêts divergent.
    Et quand t'affirmes que ce qui se passe actellement en Europe, et même dans le monde, "ne concernent pas l'immobilier", je t'envoie à relire quelques leçons d'histoire et d'économie, j'ai comme l'impression que tu as grand besoin!

  • 0 Reco 17/12/2011 à 12:05 par MisterHadley

    "repérage", à mon tour de t'aider un chouia :

    Tu ne réponds pas à la question posée, que je rappelle donc pour la troisième fois : que font donc sur un forum immobilier ces messieurs qui affirment donc "ne pas acheter par choix", en "avoir les moyens" malgré tout préférer "âtre mobile professionnellement", garder" disponible leur argent", etc, etc...

    Pas de réponse à cette simple question, alors..?

    Etrange...

    Le reste, ça fait pas mal d'années que l'on nous sert la même chose, donc, sachons déjà profiter de ce beau succès 2011, en attendant ensuite sereinement 2012, puisque, comme tu l'as si bien rappelé toi-même, personne ne prédit l'avenir... ;)

    Et comme il est certain que l'on est depuis 2008 dans l'inédit "économique", s'il plait à celles et ceux qui s'y sont ramassés à l'époque de faire comme si de rien n'était, libre à eux, libre à eux encore de continuer à tenter de gaver l'bon peuple avec leurs théories fumeuses exclusivement basées sur "les anciens modèles" économiques qui n'ont plus cours...

    2011 en est une nouvelle année témoin, donc...

    La seule question intéressante est donc de savoir ce que font ces "messieurs" sur un forum immobilier alors qu'ils devraient donc ne même pas y penser et se satisfaire de ce qu'ils ont choisi....

    ;)

  • 1 Reco 17/12/2011 à 10:15 par Reperage

    Hadley, pas de panique, je vais vous aider à comprendre. Certains, à en croire les baisses de volumes de ventes, pensent que les prix de l'immo sont totalement décalés par rapport à leur valeur réelle. Les perspectives économiques laissent aussi penser que le pouvoir d'achat des français risque de subir une pression à la baisse (euphémisme), qui va peser très lourdement sur la consommation, y compris immo., sans compter la fin des aides gouvernementales C'est aussi ce que pensent 99,99% des acteurs de l'immo, les banques, le FMI et les agences de notations, sur la base de ce qui c'est passé partout dans le monde.
    Acheter maintenant, c'est prendre le risque, disons substantiel (euphémisme encore) d'acheter très cher qq chose qui en vaudra moins dans très peu de temps, ou, faute de moyens, de se rabattre vers un bien moins cher, par exemple dans une banlieue pourrie avec feu d'artifice de voitures brûlées pour la nouvelle année (non, non, Hadley, je ne me moque pas de vous, sincèrement, en fait en écrivant ça j'ai eu un peu de peine pour vous. Si, si).
    Bref, il semblerait, a priori, que ce ne soit pas vraiment le moment d'acheter.

    Après, que vous ayez raison et les acteurs cités plus haut tort, que l'immo continue de monter, encore et encore, et encore, ça c'est toujours possible, personne ne lis l'avenir. C'est juste que ça parait chaque jour de moins en moins probable.

  • 1 Reco 17/12/2011 à 09:53 par MisterHadley

    Donc, nous venons bien de voir l'agressivité de ces "messieurs"... ça, c'est fait. ;)

    Par contre, aucune explication sur ce qu'ils font sur un forum immobilier, vu que les "interrogations" sur "la vieille europe" ne concernent pas l'immobilier, donc, pour des gens "sur d'eux" et "sur de leurs choix", je les trouve totalement à coté de la plaque de ce qu'ils essaient de faire croire vainement...

    Puisque vous dites tous les deux que vous êtes en phase avec ce que vous voulez et avez, que faites vous là, alors..?

    Vous devriez donc profiter de la vie, et même pas y pensez, donc...

    Vous êtes "mobiles professionnellement"...

    Vous avez votre "argent disponible"...

    Vous "n'engraissez pas une banque" (mais celle de votre propriétaire)...

    Vous êtes des "hommes libres"... :)

    Que faites vous là, alors..?

    Pourquoi perdez vous votre temps ici..?

  • 0 Reco 17/12/2011 à 03:45 par acheteur

    Je ne sais plus qui à dit quoi, mais ils se reconnaitront!
    Effectivement, je pourais acheter tout de suite, et effectivement, je ne le fais pas!
    Outre le fait que je trouve les prix trop enormes, je m'intérroge beaucoup sur la situation de notre chère vieille Europe.
    Le fait de ne pas bloquer mon argent encore dans la pierre, pourrait me permettre de bondir vite et de prendre des décisions plus rapidement et plus opportunes.
    Alors oui, je peux acheter, mais rien ne m'oblige d'acheter tout de suite, et rien ne m'oblige d'acheter en France.
    Pour ne pas parler du fait qu'une récession se profile, et tout le monde sait qu'en période de récession il vaut mieux avoir de l'argent disponible. Une habitation à crédit ou avec des lourdes charges, et un boulot que l'on peut perdre, cela fait longtemps que je ne me fie plus.

  • 0 Reco 17/12/2011 à 00:23 par patwon

    @Hadloche : La convicition c'est le modèle "gagnant" que je dis avoir atteint ses limites. Mais bon je te l'ai tellement déjà expliqué... Et si je vais sur les site immo c'est justement parceque pour trouver le bon modèle, il faut suivre le marché pour acheter au moment le plus opportun ! ça aussi je te l'ai déjà expliqué : j'achèterais un jour ! mais pas desuite, ce serait une grosse bétise à mon avis

    @AI de Montpellier: vu la qualité de votre réponse en terme d'argumentaire, je vais essayer de faire aussi bien ! Vous savez compter, écrire mais a priori pas très bien lire si vous ne comprenez pas un commentaire si simple... et j'ajouterais que mes commentaires ne sont jamais ni aggressif, ni remplis de frustrations. Ils sont simplement objectifs et argumentés, eux...

    C'est marant quand pour répondre à un argumentaire, ceux qui ne savent pas comment répondre attaquent systématiquement l'homme qui est derrière l'idée... c'est tellement plus facile que d'essayer de prouver qu'on a raison ! Votre modèle serait-il en fait bati sur du vent...?

  • 0 Reco 16/12/2011 à 22:51 par Bernique

    Acheter = frais importants plus fil à la patte. Faudrait "acheter" pour exister alors que c'est plutôt faire exister sa banque et torpiller sa mobilité professionnelle. En attendant je préfère profiter, un peu, que de mourir riche et que tout passe aux autres sous forme d'impôts sur la succession (et croyez pas qu'ils ne reviendront pas ces impôts là, même par la droite).

  • 0 Reco 16/12/2011 à 22:15 par AI de MONTPELLIER

    @MisterHadley: tu as entiérement raison, je sens comme une frustration qui pourrait provoquer cette agrésivité...

    @Patown: désolé je n'ai compris
    Ps: en plus de savoir compter comme tu le dis j'ajoute que c est bien aussi de savoir écrire 

  • 1 Reco 16/12/2011 à 20:48 par MisterHadley

    Quelle bien étrange réflexion...

    Si ces gens là "peuvent acheter" mais ont "décidé de ne pas le faire ppar conviction"...

    ... que viennent-ils faire sur un forum immobilier, dans ce cas, la vie est belle pour eux puisqu'ils ont "choisi de ne pas acheter", et s'en satisfont... pourquoi sont-ils alors aussi agressifs la plus part du temps et pourquoi perdent-ils leur temps ici..?

    Etrange, non..?

  • 0 Reco 16/12/2011 à 20:40 par patwon

    ça me fait toujours rire quand j'entends que si on n'achette pas c'est parcequ'on ne veut prendre aucun risque !!! Alors qu'en fait c un peu l'inverse. Nous n'achetons pas tout en étant à contre courant au risque de voir les prix monter !
    Pour résumer : j'achette, je prends le risque que ça baisse ; j'achette pas, je prends le risque que ça monte !
    Après nous avons tous des convictions et une situation perso qui nous amène à jauger ce risque et à prendre la décision la plus logique (cout d'un achat, cout du pret, cout d'une location équivalente, durée de détention du bien avant revente, estimation du prix de l'immo au moment de la revente...).
    C'est d'ailleurs le fonctionnement de toute entreprise.
    Mais pour pousser le raisonnement, mon très cher AI de Montpellier, je pense qu'en plus de savoir gérer son argent, il faut aussi savoir faire un calcul de retour sur investissement ! Et là ça ne semble pas donner à tout le monde...
    La plupart des gens qui réagissent sur ce forum pourraient très bien acheter mais décident de ne pas le faire pkils ne sont pas du tout convaincu du modèle, alors arrétez de le prendre pour des neuneus...

  • 1 Reco 16/12/2011 à 18:33 par AI de Montpellier

    @Bernique : Cela me semble un peu plus sur qu'un prêt basé uniquement sur la valeur d'un bien.
    Surtout ne faite rien, je vous l'assure l ne vous arrivera rien!!!
    J'en ai assez de cette mentalité de gens qui ne prennent aucun risque et qui critiquent ensuite ce qui réussissent.
    Chacun est libre de voir les choses comme il le souhaite!!

  • 1 Reco 16/12/2011 à 17:17 par Bernique

    "base moyenne d'un endettement du futur propriétaire de 30%"
    Oui au moment où le prêt est accordé et comme la croissance est en surchauffe les revenus ne peuvent qu'augmenter : c'est sûr à 100%, n'est-ce pas?

  • 0 Reco 16/12/2011 à 16:29 par AI de Montpellier

    @delamarche.
    Friggit envisage deux scénarios mon Cher Delamarche, savez vous lesquels???
    Un scenario de baisse de 35 % des prix et un autre ou les prix stagnes.
    Avant de donner des leçons et de citer des économistes, renseignez-vous un minimum

  • 2 Reco 16/12/2011 à 16:05 par AI de Montpellier

    @delamarche, Cher Delamarche, avant de s'aventurer à débattre sur un sujet, je vous recommande de bien vous informer.
    "système de prêt aux US" et en Espagne".
    Pour info, les prêts qui étaient contractés par les Espagnols et les Américains étaient basés sur la valeur du bien au jour de l'acquisition, la banque prenant une garantie sur le logement. Le prêteur ne tenant pas compte de l'endettement du futur propriétaire.
    En France, les prêts sont accordés par les banques sur la base moyenne d'un endettement du futur propriétaire de 30%.
    Voilà toute la différence.
    Pour information, le métier d'agent immobilier est réglementé par l'obtention d'une carte professionnelle.
    Pour votre culture immobilière vous trouverez toutes les informations relatives à l'activité d'agent immobilier sur ce lien:
    http://www.fnaim.fr/nos-m etiers/agent-immobilier.

    Concernant l'education financière:
    « La principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec des problèmes financiers est qu’ils ont passé plusieurs années à l’école mais n’ont rien appris en ce qui concerne l’argent. Il en résulte que les gens apprennent à travailler au service de l’argent… mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service. »

    De Robert Kiyosaki"

    Bonne journée

  • 2 Reco 16/12/2011 à 14:30 par cas-cendre

    game over ! pauvres jeunes primo accédants , décidément la génération de vos parents , en plus d'avoir "tué le père" , vous a sacrifié aussi ! STOP A LA SPOLIATION GENERATIONNELLE ! ces raclures égoistes ont tout ( santé , pouvoir , patrimoine ) , pendant que nous payons la facture .... mais ils ont perdu le plus précieux : beauté, jeunesse et libido ; ça c'est A NOUS , et que pour nous , hahahaaaa!

  • 0 Reco 16/12/2011 à 14:03 par Manu

    Il y aura toujours des gens, propriétaires qui se rendent compte qu'ils auraient déjà dû vendre, ou acheteurs récents qui réalisent tout juste qu'ils se sont mis en prison tout seuls pour 30 ans avec leur banque, pour s'auto convaincre que non, non, non, ça peut pas baisser c'est pas possible.
    Tout simplement parce que le réaliser, c'est aussi avouer un peu qu'on s'est fait entuber, et çe ne fait jamais plaisir.
    En ce qui concerne les AI, c'est normal que le discours soit toujours que ca peut monter puisque c'est dans l'intérêt de leur business. Leur argumentaire est donc à mettre à la poubelle.

  • 0 Reco 16/12/2011 à 13:04 par acheteur

    @nimportequoi!
    Tu es médium??? Tu connais le prix de cet appart au 31 janvier 2012???
    C'est vraiment n'importe quoi!
    En tout cas, si par "miracle" tu t'es trompé, et que t'avais voulu ecrire 31 janvier 2011, je te dirais que si cet appart ne s'est toujours pas vendu depuis 1 an, je suis persuadé que c'est parce que les acheteurs le trouvaient trop bon marché, et qu'il se vendra toute de suite le 1 fevrier 2012, une fois que le vendeur aura aditionné la plue value à son prix initial!
    Et si tu regardais plutôt les prix des apparts vendus ??? Parce que ton exemple est un des plus cons que j'ai pu lire ou entendre!

  • 0 Reco 16/12/2011 à 12:12 par antoine

    m

  • 0 Reco 16/12/2011 à 11:05 par delamarche

    @AI de Montpellier: C'est fini vos slogans bidons et les adages de grand mère avec les loyers par la fenêtre et autres âneries d'agent immobilier peu scrupuleux.
    On a bien vu l'exemple aux USA et en Espagne de ceux qui ont "acheter à tour de bras" comme vous dites et qui se retrouve SDF aujourd'hui. Encourager le gens à devenir propriétaire à tout prix et les pousser au sur-endettement devrait être puni par la loi. Quant à " l'éducation financière " effectivement il faudrait imposer à ces métiers au minimum un diplôme universitaire avant de vendre un garage et pour vous je vous suggère les analyses de Friggit pour commencer (même si c'est trop tard).

  • 0 Reco 16/12/2011 à 10:03 par nimportequoi

    Prix d'un appart à Paris
    le 31 janvier 2012 : 800000 e
    le 1er février 2012 : 800000+130000 de plus-values = 930000 e
    En effet, les prix vont baisser.

  • 0 Reco 16/12/2011 à 01:51 par acheteur

    Et voilà! Tout un débat! Je remarque, comme toujours, qu'il y en a ici qui continuent à espérer que les prix vont continuer à grimper, ou au mieux, rester au même niveau, alors que la réalité est si facile à voir!
    Demandez à un notaire combien de ventes a-t-il signé depuis un mois, et surtout quelle baisse de prix a-t-il constaté? La dernière lettre de conjoncture en disait long!
    Mais en fin, je comprends que c'est une réalité qui ne fait pas plaisir à voir.
    Que ce soit une agence de notation qui annonce une baisse de prix de 5-10%, vu leur optimisme passé, moi je multiplie par 4, et même à ce niveau de baisse il se peut que l'année prochaine et même 2013, soient des années "mortes" en immobilier! Et la situation économico-financière n'est qu'un catalyseur, la hausse artificielle des prix depuis 3 ans est la vraie cause!
    De toute façon, celui qui veut vraiment vendre, il baissera, et il vendra peut-être, les autres, vont devenir des très bons amis des AI, puisqu'ils se connaitront depuis si longtemps, et ils vont attendre ensemble une nouvelle envolée des prix!

  • 0 Reco 16/12/2011 à 00:07 par patwon

    @AI de Montpellier: arrette de flipper c pas grave !
    "éducation financière..." : qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre....

  • 0 Reco 15/12/2011 à 21:54 par bungle

    S&P est une sorte de madame Irma de l' économie, je te descends ta note AAA , ce fameux triple qui sied bien mieux à l' électroménager et je te prévois une baisse de 5 à 10% dans l' immo pour nous gaulois.
    J' ai entendu parler des agences de notation par le plus grand des hasards en regardant les infos un soir.......
    Depuis, je regarde un peu plus souvent les infos et ces fameuses agences de notation sont subitement devenu LA référence, n' en déplaise aux agences immobilières............ ......................... .....................

  • 0 Reco 15/12/2011 à 19:00 par antoine

    tomitomate est bien un AI ca jen suis sur: ya qu'un AI qui peut etre aussi bete.. Notre tomitomate vient d'apprendre qu'on pouvait eter a la fois prof et chercheur: ca s'appelle etre un enseignant-chercheur. regarde sur google sur wikipedia, comme ca tu t'endormiras moins c.. ce soir....

    :))) sacré AIs, trop rigolos!

  • 5 Reco 15/12/2011 à 18:57 par Phil48

    Comment encore faire un quelconque crédit aux agences de notation qui se sont lamentablement plantée en 2008 (cf Banque LEHMAN BROTHERS). Al a limite , il faut viser le contraire de ce qu'elles prédisent ; on aura peut être une chance de gagner de l'argent et non pas d'en perdre :

  • 5 Reco 15/12/2011 à 18:40 par Agent immobilier Montpellier

    La crise.. la crise de l'immobilier fait fantasmer tous les personnes qui ont eu peur d'acheter pendant que tous leurs copains achetaient à tour de bras!!!
    A ces Messieurs: Dans la vie, faut prendre des risques, arrêtez de payez des loyers!
    Vous avez déjà peut être payé les prêts de vos propriétaires!!!
    Ce qu'il vous manque c'est une éducation financière!!!

  • 0 Reco 15/12/2011 à 17:34 par tomitoma

    t'es prof maintenant toi, t'es plus chercheur :)))
    Phénomenal l'antoine.
    Alors, maintenant, faut chercher...
    C'est pas de français, pour sur, pas de mécanique non plus, bon si t'es rellement prof, je miserai sur prof de techno,

  • 0 Reco 15/12/2011 à 17:01 par antoine

    ces agences de notation hadley, ca me fait exactement pensé a mes etudiants: tu sais quoi, de nos jours, les etudiants donnent des notes aux profs et font des commentaires: tel prof est nul et merite un 0/20.. et le pire, cvets que noyre direction regardent ces notes puis nous allument si on en a des mauvaises. Et les consequences sont desastreuses: on ne peut plus rien dire aux etudiants qui font le bordel, sous peine d'avoir une mauvaise note et d'etre engueulé par la direction qui est aux petits soins des eleves...

    ben tu vois cest le systeme qui est comme ca, et le standard des pauvres se comportent un peu comme mes etudiants...

    bon j'arrive a avoir un 12/20 de moyenne : jai mention assez bien :))

  • 0 Reco 15/12/2011 à 16:57 par antoine

    d'accrd avec toi hadley: les agences de notation ne se sentent plus pisser en ce moment! elles petent plus haut que leur derrièere. Quelle est exactement leur crédibilité ? Pourquoi les politicards devraient ton se soummetre a quelques polytechniciens pseudo economistes travailant aux standard des pauvres, et qui viennent juste d'etre seuvrés??

  • 1 Reco 15/12/2011 à 16:51 par MisterHadley

    Personnellement, je serais beaucoup plus offensif que les dirigeants actuels à propos de ces "agences de notation"...

    L'europe étant le 1er marché mondial, il est évident qu'il attise les ambitions de ces gros vilains si mal dissimulés derrière, qui ne veulent que se "refaire" sur le dos de celle-ci, lui sucer l'sang jusqu'à la dernière goutte, pour récupérer chez eux ce qu'ils auront détruits ici...

    Un peu d'coronès ne serait pas d'rfus contre ces "agences" là...

    Un "message fort", comme il est de bon ton de dire médiatiquement, mais un truc du style " j'men bas les steack de ta "notation" d'charlots..!"

    :D

  • 0 Reco 15/12/2011 à 16:43 par pas standard et pas poor

    Et moi je prédis qu'il pleuvra et fera soleil en 2012.
    Ces agences sont des dangers publics et les cambistes d'inénarrables croyants...
    Le plus formidable dans l'économie bien pensante c'est que les soit-disant remèdes ne font qu'aggraver le mal.
    Tout petit, je m'étais laisser dire que "l'argent" n'avait pas de valeur en soi, mais tout nous montre qu'aujourd'hui seul "l'argent" a de la valeur et génère de la valeur...

  • 0 Reco 15/12/2011 à 16:32 par antoine

    "les premiers logeurs de leurs concitoyens."

    mon dieu quelle phrase emouvante! J'en pleure! Decernons lui une medaille...:))

  • 0 Reco 15/12/2011 à 16:28 par antoine

    aller gironimo (le dernier des mohicans), espères tu devenir aussi le dernier des AI ? :)) car il va y avoir un sacré coup de balai en 2012! Bonne année surtout!

  • 0 Reco 15/12/2011 à 15:39 par Gironimo

    je remarque que sur ce site il y a tout de même un nombre important de frustrés de l'immobilier... Je ne sais pas pourquoi et c'est tout de même comique de lire leurs incantations de crack immobilier depuis tant d'années. Il est très probable qu'une baisse se produise dans l'année à venir, mais cela fait 10 ans que des petits rigolos l'annoncent chaque jour !!! Alors Antoine afin de mieux cerner l'origine de ta frustration et t'aider à la surmonter je serais curieux de connaitre ta profession si exemplaire qu'elle mérite plus d'attention que celles des Agents Immobiliers qui restent quoi qu'on en dise les premiers logeurs de leurs concitoyens.

  • 1 Reco 15/12/2011 à 15:16 par antoine

    Certes il ya un tas de jeunes c.. proprios egalement! Mais ceux la sont moins tetus quand meme

  • 0 Reco 15/12/2011 à 15:14 par antoine

    le gros probleme, chers AI, cest que vous avez fait croire monts et merveilles aux personnes agées pour chopper des mandats: les personnes agées, vous savez cest orgeuilleux comme pas permi et cest tetu.. On les appelles plus generalement des vieux.. c....

    Et pour leur faire baisser les prix, et bien con courage!! Voila le travail!!
    La crise de l'immo pur 2012, cest votre faute chers AI! Admettez le!

  • 0 Reco 15/12/2011 à 15:11 par antoine

    et bien ils nous adorent en ce moment standard and poors nous les Français! ... Ca me fait rire ce nom à la c.... "standard and poors" quand on sait que ces gars la travaillent pour les riches.... en gros ca veut dire que les "poors", ca va etre bientot le "standard " quoi...

  • 0 Reco 15/12/2011 à 14:46 par poilagratter

    quand pratiquement l'ensemble des professionnels et la quasi majorité des observateurs économiques admettent enfin que les prix montés trop haut n'ont pas d'autre choix que de redescendre vu que l'immobilier était le dernier bastion de résistance à la méga crise qui nous tombe sur la tête et qui va obliger 90% de la population à se serrer grave la ceinture, il ya encore des grands comiques ici pour dire que prédire la pluie c'est pas bien....allez les bisounours, couchés.....

  • 0 Reco 15/12/2011 à 13:39 par nimportequoi

    Ras le bol du "standard des pauvres"

  • 0 Reco 15/12/2011 à 13:23 par Hadlaid

    C'est pas le charlot qui vantait le AAA de la France il y a encore moins d'1 an? ))))))))))))))))))))))))) ))))))

  • 0 Reco 15/12/2011 à 12:33 par Silver06

    Je pense que ces chiffres sont assez realistes meme si la source, aussi serieuse soit-elle, est a prendre avec des pincettes à la vue des erreurs perpetuelles de ces dernières années que nous pouvons leur attribuer. Je penche personnellement pour une baisse un peu plus prononcée, bien sur differente entre les regions, mais d'en moyenne 10 à 15% sur l'annee 2012. Les conditions resserrées du PTZ+, bien que pas encore fixées par decret, ainsi que la fin du scellier fin 2012, pourraient sonner le glas.
    Les salaires ne suivent plus, tout augmente et bien plus que le taux d'inflation officiel qui ne prend pas en compte le cout de l'energie, comme le gaz (+4.4% en 2012), et il faut bien qu'un jour cela se rétablisse.
    Il y a un desequilibre evident entre le cout de la vie aujourd'hui en france et notre pouvoir d'achat, je gagne assez bien ma vie avec ma compagne (environ 5000 euros/mois) et je peux vous assurer que nous ne vivons pas comme des rois, l'achat d'un appartement sera au maximum de 350/400 KE alors quand je vois que de simples appartement 3/4 pieces dans les alpes maritimes valent plus de 500 KE j'ai d'enormes regrets. Les proprietaires n'ont malheureusement pas encore intégrés la baisse, ils sont encore dans l'esperence d'une plus value enorme, mais vont vite déchanter, et redevenir raisonnable fin 2012/debut 2013

  • 2 Reco 15/12/2011 à 12:24 par MisterHadley

    C'est vrai, "game is over"...

    On va clotûrer l'année 2011 en positif, c'est certain, maintenant.

    Quant à 2012, à part les basses besognes de ces messieurs des "agences de notations", grands guignolesques masques de facades pour mieux dissimuler ce qu'il y a en réalité derrière... la partie n'a même pas encore commencée...

    Hé hé hé hé hé...

    ;)

  • 0 Reco 15/12/2011 à 12:19 par demagogie

    Il faut s'indigner devant ces agences, la liberté d'expression doit etre muselée lol
    Sinon pour l'immo, GAME IS OVER comme on dit les enfants, il fallait pas être grand clerc pour le deviner!

  • 0 Reco 15/12/2011 à 11:15 par Davinci

    J'invite tous les indignés du monde élus "Monsieur de l'année" par Time, à manifester devant les "faiseurs de pluie".

  • 2 Reco 15/12/2011 à 11:05 par MisterHadley

    Entre controler les cours en bourse et les populations en direct avec les prix de l'immobilier, il y a une très grande marge...

    Mais apparemment, les agences de notations, alors qu'elles s'y sont pourtant déjà ramassé comme le rappelle le monsieur de l'article la fois d'avant, elles ne renoncent pas...

    :D

    Et vu la "bonne" opinion que le bon peuple a de ces agences de "notation", voila qui s'annonce intéressant à suivre...

    Le bon peuple va t-il se laisser faire par de vilains manipulateurs comme sur les marchés financiers..?

    Pas si sûr... le Gaulois est retord...

    ;)

  • 1 Reco 15/12/2011 à 10:55 par JM

    This is the end my friend.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...