BFM Immo
Prix immobilier

S&P prévoit une baisse de 5 à 10 % des prix de l'immobilier en 2012

Economistes et professionnels s'accordent sur la baisse des prix en 2012.

Economistes et professionnels s'accordent sur la baisse des prix en 2012. - dr

L’agence de notation Standard & Poor’s prévoit pour l’année prochaine une baisse des prix de l’immobilier en France, de 5 à 10 %. Pour Jean-Michel Six, économiste en chef de S&P Europe, le taux de hausse des prix observé cette année est « très inquiétant ».

« L'immobilier, l'emploi et la confiance des consommateurs restent les domaines les plus inquiétants pour les économies développées », estime l’agence de notation dans une note sur les perspectives du crédit dans le monde en 2012*. Et alors que la France se prépare à une très probable perte de son Triple A, S&P prévoit que les prix de l’immobilier dans l’hexagone vont perdre entre 5 et 10 %. Jusqu’à présent, ceux-ci ont résisté à la crise, montrant même une hausse que Standard & Poor’s juge étonnante : « Depuis le début de la crise, on aurait pu s'attendre à voir les prix se stabiliser, mais, en fait, il ne l'ont fait que temporairement et puis commencé à augmenter de nouveau », explique Jean-Michel Six.

Une « exception » française

De fait, « les prix des logements en région parisienne ont augmenté de 18% sur les douze mois précédent septembre 2011, ce qui est un taux très inquiétant dans le contexte de ralentissement économique et de chômage élevé. Donc la France est un peu une exception », poursuit l’économiste. Un constat effectué récemment par la Fnaim Ile-de-France. Les professionnels de l’immobilier ont pour leur part observé dans l'agglomération un « début d’effet de crise », qui reste pour le moment « contenu par la pénurie de logements » disponibles.

Plus globalement, les prévisions pour l’Europe restent sombres. S&P anticipe une « légère récession » en zone euro, alors que les Etats-Unis devraient quant à eux connaître une « légère reprise économique ».

**2012 Global Credit Outlook: Sovereign Debt Problems Weigh On A Mostly Tepid Forecast

Léo Monégier et Emmanuel Salbayre