BFM Immo
Prix immobilier

Stabilité des prix immobiliers pour les ventes entre particuliers

Les prix de vente entre particluiers marquent le pas en juillet

Les prix de vente entre particluiers marquent le pas en juillet - dr

Juillet aura été un mois calme pour les prix des ventes entre particuliers. Selon le baromètre du réseau de Particulier à Particulier (PAP), les prix des appartements ont montré une hausse de 0,14 %, tandis que les maisons ont très légèrement diminué (-0,06 %).

Des prix stables en juillet. C’est ce que constate l’indice du réseau PAP*, qui indique que les prix de vente de biens sans intermédiaire d’une agence sont restés quasiment à leur niveau du mois précédent, avec +0,14 % pour les appartements et -0,06 % pour les maisons. Même constat sur trois mois, période durant laquelle « les variations restent également très faibles, avec une petite hausse de +0,33 % du prix des appartements et un léger repli de -0,11 % du prix des maisons », explique le réseau. Mais ces chiffres ne doivent pas éclipser une tendance restée globalement haussière sur l’année, avec une augmentation de 2,06 % pour les appartements et de 5,66 % pour les maisons.

Léger repli des taux de négociation

Statu quo, également, pour les taux de négociation, qui mesurent l’écart entre le prix figurant dans l’annonce et le prix réel de transaction. Ceux-ci « se replient légèrement, passant en un mois de 4,33 % à 4,29 % pour les appartements et de 6,05 % à 5,98 % pour les maisons », commente PAP. Enfin, les délais de transaction ne bougent pas non plus, étant de 5 semaines en moyenne pour vendre son appartement contre 7 pour une maison.

*L'indice PAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le groupe De Particulier à Particulier (pap.fr). Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.

André Figeard