Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 18 juin 2014 à 11h05

Sylvia Pinel défend la loi Alur


Sylvia Pinel a défendu mardi le texte de Cécile Duflot
Sylvia Pinel a défendu mardi le texte de Cécile Duflot
Sylvia Pinel a défendu mardi le texte de Cécile Duflot (©@Thierry Chesnot)

La ministre du Logement répondait hier aux questions de l’opposition sur la loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

(LaVieImmo.com) - Après les accusations de rétropédalage du gouvernement sur certaines mesures de la loi Alur, Sylvia Pinel s’est posée en défenseuse du texte porté par Cécile Duflot. La ministre, qui a expliqué mardi vouloir « agir avec souplesse et pragmatisme pour relancer la construction et l’accès au logement », a soutenu le dispositif sur le fond et sur la forme.

Alur, que la députée UMP Dominique Nachury juge insuffisant pour redresser la construction, « a très peu d’applications immédiates, simplement certaines mesures sont d’application immédiate », a ainsi déclaré Sylvia Pinel lors des séances questions au gouvernement. « La relance de la construction est au cœur des priorités de ce gouvernement », a-t-elle ajouté. Même si tel n'est pas l'objet principal du texte, qui ne contribuera que très indirectement à la construction.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

L'ex ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme est revenue sur quelques mesures phares d'Alur : « Pouvez-vous être contre l’encadrement et l’interdiction des marchands de sommeil, contre l’interdiction du mandat exclusif, des marchands de liste ? », a-t-elle lancé à sa contradictrice.

Des leviers pour agir

La ministre du Logement présentera la semaine prochaines des mesures de simplification pour levers les freins à la construction de logements. Le gouvernement fera ainsi en sorte que les élus locaux, qui parfois « retardent les chantiers de logement sociaux, freinent les projets, (puissent trouver) les leviers pour leur permettre d’agir », a assuré la ministre.

De quoi aussi rassurer le patron de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), François Payelle, qui déplorait récemment que les nouvelles municipalités ont tendance à « revisiter les politiques de leurs prédécesseurs, entraînant un fort ralentissement, voire un quasi-arrêt des opérations (...). Si les collectivités locales ne sont pas proactives, la construction ne repartira pas », avait-il déclaré à LaVieImmo.com.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/06/2014 à 11:39 par MisterHadley

    Le rouge lui va super bien, en attendant, hein... Très bien, ça...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...