BFM Immo
Prix immobilier

Un achat immobilier engage plus que le mariage

Acheter, une affaire de couple pour 70 % des Français

Acheter, une affaire de couple pour 70 % des Français - Fotolia

Pour plus d'un Français sur trois, la pierre demande plus d'engagement qu'une union entre deux cœurs. Et pourtant, l'achat immobilier est avant tout une affaire de couple !

Selon un sondage Ifop pour Vousfinancer.com, 36 % des Français considèrent que l’achat d’un bien immobilier « est plus engagent que la signature d’un contrat à durée déterminée (35 %) ou que le mariage ou le Pacs (29 %) ».

Plus de 8 Français sur 10 disent ainsi avoir eu des craintes au moment d’acheter : d’abord sur le plan financier (50 %), mais aussi sur un changement de situation professionnelle, pour un tiers des personnes interrogées, ou encore sur le plan personnel (divorce, séparation), pour 21 % des sondés. « Seuls 15 % des Français n’ont aucune crainte liée à l’achat d’un bien immobilier », conclut l’étude.

Si acheter engendre des contraintes pour bien des Français, ces derniers préfèrent les surmonter... à deux ! Ainsi, près de 7 propriétaires sur 10 ont déjà acheté un bien immobilier en couple (69 %). Une proportion qui, selon Vousfinancer.com, atteint « 85 % chez les couples de plus de 20 ans d’ancienneté mais tout de même près de 40 % des personnes en couple depuis moins de trois ans ».

André Figeard